De mémoire le filtre adsl servait à filtrer les frequences quand les lignes téléphoniques et de données n’étaient pas dégroupées par les opérateurs.Atchoum a écrit : 21 juin 2018, 09:12JPS PHOTO a écrit : 05 juin 2018, 05:47Je suis sur un réseau domestique en fibres optiques et je me demande si dans ce cas un filtre quel qu'il soit est vraiment nécessaire?
ni connaissant pas grand chose en matière de réseau internet, pourriez-vous m'apporter vos lumières?Vous avez un réseau local (domestique) en fibre optique OU vous avez une offre commerciale "Internet Fibre" ?jean luc a écrit : 05 juin 2018, 06:11Comme toi j'ai la fibre et même si je ne m'en sers pas pour l'écoute, quand j'ai fait des essais j'avais mis en place un petit filtre et aucune différence, la fibre fait office de pont optique donc n'embarque pas les "saloperies" du réseau.
Le filtre ADSL (et non de dégroupage) est un composant passif qui sépare les bandes de fréquences de la téléphonie et du trafic internet.jean luc a écrit : 05 juin 2018, 16:22oui bien sur, mais ce sera toujours mieux et surement moins sensible qu'avec un câble ADSL par exemple, avec le "super filtre" de dégroupage![]()
En comparaison, à l'arrivée de la fibre FAI il y a un boîtier ONT (Optical Network Termination), interface assurant l’adaptation optique/électrique et le filtrage des flux entrants et sortants pour la box. Et le 12V de ce boîtier ONT est assuré par une alim. à découpage.
Alors, potentiellement lequel est le plus pollueur ?
Abonnement fibre optique et determiner ce qui pollue le plus ?? Je ne serais dire, une box alimentée par un cable autre que fibre aura l’inconvénient des deux « pollutions » elec + reseau, alors que la fibre ne devrait avoir que l’elec. maintenant je n’utilise pas de reseau externe donc égoïstement je m’en soucie peu.
Mais bon les essais avec reseau que j’avais fait etait en wifi donc l’alim du boîtier ne devait pas jouer non plus.