Donc je devrais orienter mes recherches sur une rega p2 avec bras RB250
Si tu en trouves en occase, ce sont en effet des platines increvables et qui étaient bon marché à l'époque (années 2000/2005). Le bras RB250 est un RB300 mais sans réglage gradué du contrepoids, il faut donc une balance pour installer la cellule. Après, le pèse cellule est un équipement de base incontournable quand on veut se mettre au vinyle, autant que les brosses pour les disques et le diamant.
En fait sur ces P2 anciennes , Rega ou marques dérivées, il y a juste la courroie à changer éventuellement pour l'excellente courroie blanche Rega (30€) et le plateau si ce n'est pas un plateau en verre. Éventuellement le couvre plateau, c'est selon.
Elles sont donc sorties sous la marque Rega ou NAD avec un plateau en verre , et Goldring avec un plateau en médite. J'ai eu longtemps une Goldring GR1 , plateau médite, qui avait été grandement améliorée par un plateau en acrylique Isokinetik. Ces quelques améliorations peuvent être réalisées après coup, mais contrairement à la P1 actuelle, dont la base , et notamment le bras sont médiocres, d'où le manque d'intérêt à mon sens des packs d'upgrade proposés, ces "vieilles " Rega sont capables de donner beaucoup y compris avec des cellules un peu chères.
Par ailleurs, la mécanique est simplissime et très fiable, moins de risque de dysfonctionnement qu'une Thorens vintage par exemple. Les pièces se trouvent très facilement sur Ebay UK, y compris les moteurs.
Je voudrais insister dans cette contribution sur le fait que le bras proposé désormais en entrée de gamme chez Rega n'a rien à voir avec le RB 250 qui avait déjà tout d'un grand à l'époque, ce qui n'est pas du tout le cas du RB 110 ...
Cordialement, BF.