Bonjour à tous les (rares

) casseteux de ce forum,
Content comme un gosse après le retour dans les vignes hier de ma platine "phare" , la Nakamichi 582 de 1979, qui a eu droit à une révision / remise à niveau / réglages aux petits oignons grâce à un pote du forum des vintageux , Vintage Audio Heritage.
Elle a repris place sur le S1, envoyant sa collègue BX300 sur le S2 tenir compagnie à la TEAC V-6030S ==>
En plus , il m'a fait cela quasi gratos, si on prend en compte les différents déplacements, le temps passé et le matos utilisé pour recaper... Pas une once de mercantilisme, que de la passion (il a fait bien bien mieux récemment en recapant comme cela le Graal de la platine K7 , un Nak 1000 ZXL

)
Cela faisait 5 ans que je tournais autour d'une telle révision, sachant que les pros du vintage qui ont pignon sur rue ne savent pas faire et pourtant se font payer très cher (une ami a payé 450€ pour le sien auprès d'une enseigne Parisienne "vintage" fort célèbre, pour se retrouver3 mois après avec une machine en rade...) . Là, j'ai eu droit à un véritable expert de Nakamichi, qui de plus travaille de concert avec un autre expert qui possède toutes les cassettes Naka permettant le réglage de ces bêtes d'un autre siècle. Tout cela se passe entre Rennes et Nantes : VIVE LA BRETAGNE
Au total, elle a donc eu droit à ==>
- démontage complet mécanique et électronique, nettoyage , graissages utiles, lubrification
- démontage des galets presseurs , nettoyage, lubrification, remontage avec alignement à l'aide d'une gauge dédiée
- remplacement de l'idler , de toutes les courroies (pièces NOS récupérées au Japon)
- remplacement des ampoules par des LED
- changement des fameux condensateurs "orange caps" tant décriés sur de nombreux appareils des années 80/90 (condos provenance également du Japon)
- réglages complets du tracking, de l'azimuth des têtes et de la calibration globale à l'aide de la fameuse "valise" de cassettes de mise au point Nakamichi, vérification des vitesses
- tests et mesures prolongées lecture et enregistrement
Bref, elle est comme neuve , et sérieux faut écouter une bonne cassette bien enregistrée sur cette machine pour comprendre à quel point le numérique n'est pas tellement supérieur aux machines haut de gamme du siècle dernier.
La question que je me pose ce matin, c'est pourquoi me suis je coupé un bras pour acheter un lecteur de CD neuf alors que j'ai des tiroirs pleins de musique dont je n'ai encore écouté attentivement que peut être un cinquième ....
Bref, vive la p'tite cassette de chez Philips, les seuls problèmes étant la raréfaction et la spéculation qui existent aujourd'hui sur les machines haut de gamme... Mais bon , la 582 est repartie pour 20ans, et pour l'instant la BX300 et la TEAC V6030 ne donnent pas de signe de faiblesses. Et puis maintenant que j'ai le carnet d'adresse qu'il faut, je suis plus serein
Bon week end à tous, et si certains doutent (

), ils seront toujours les bienvenus dans les vignes pour un petit blind test dont ils ressortiront, j'en suis sûr, un peu interloqués
Cordialement, BF.