Excellent choix, bonnes écoutesG fr a écrit : ↑03 mars 2020, 18:25Bonsoir à tous,
C'est fait... les D38 ont remplacé les valeureuses D15.
Première impression: ampleur incroyable, soucis du détail, etc... Reste à travailler en priorité le placement puis tester toute la chaine. A terme, il me parait évident qu'il faudra changer pre/ampli... De quoi s'occuper!
Slts
Guy
PROAC D15 versus D38
- Copade
- Première main
- Messages : 1840
- Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
- Localisation : Wasquehal 59
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
-
- Audiophile
- Messages : 17
- Enregistré le : 06 août 2017, 19:03
Bonjour à tous,
vu la situation j'ai nettement plus de temps pour écouter de la musique et de me poser quelques questions...
Le NEXUS MA-40 est un double ampli- mono, chaque ampli alimente une enceinte. Jusque là ça va.
Lorsque je regarde le câblage je suis en peu perplexe et ne comprends pas pourquoi mon revendeur avait fait cela:
A l'arrière des amplis on a: Arrière d'un enceinte: Mes questions:
- pourquoi y a t il deux entrées pré-amp par ampli dont une seule utilisée et,
- pourquoi au niveau de la sortie de chaque ampli il n'y a "que" deux fiches utilisées et non pas quatre...?
-> au final est-ce optimum?
Je ne me suis jamais intéressé à la technique et avoue une totale incompétence en la matière...
Slts,
Guy
vu la situation j'ai nettement plus de temps pour écouter de la musique et de me poser quelques questions...
Le NEXUS MA-40 est un double ampli- mono, chaque ampli alimente une enceinte. Jusque là ça va.
Lorsque je regarde le câblage je suis en peu perplexe et ne comprends pas pourquoi mon revendeur avait fait cela:
A l'arrière des amplis on a: Arrière d'un enceinte: Mes questions:
- pourquoi y a t il deux entrées pré-amp par ampli dont une seule utilisée et,
- pourquoi au niveau de la sortie de chaque ampli il n'y a "que" deux fiches utilisées et non pas quatre...?
-> au final est-ce optimum?
Je ne me suis jamais intéressé à la technique et avoue une totale incompétence en la matière...
Slts,
Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Papytechnofil
- Audiophile
- Messages : 2357
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
- Localisation : Sud-oise ( limite IDF)
Bonjour
Le câblage effectué ici correspond à ce que l'on nomme communément bicablage.
En effet côté ampli la borne + voit une paire bleu foncé + blanc. Ces deux fils sont raccordés séparément chacun sur les deux bornes rouges, hp grave et l'autre hp aigus (ou medium+aigus).
La deuxième paire bleu ciel + blanc est câblée de même ensemble côté ampli est séparée côté enceintes pour les bornes noires.
Il en va de même pour la deuxième enceinte, j'ose l'espérer...
J'espère avoir été clair, meilleur qu'un câblage classique, comme dirait un Normand, j'peux pas dire... Tout dépend de la qualité des câbles, leur section, l'age du capitaine, etc.
Au sujet du préampli, la borne input loop permet, si l'envie vous prenait de renvoyer le signal préampli vers un autre bloc mono pour par exemple amplifier séparément les hp aigus. Il faudrait à ce moment supprimer le bicablage des enceintes et passer en mode biamplification avec une liaison des hp aigus vers chacun des 2 nouveaux blocs monos. Ca devient moins clair mais peu de systèmes marchent ainsi...
Le câblage effectué ici correspond à ce que l'on nomme communément bicablage.
En effet côté ampli la borne + voit une paire bleu foncé + blanc. Ces deux fils sont raccordés séparément chacun sur les deux bornes rouges, hp grave et l'autre hp aigus (ou medium+aigus).
La deuxième paire bleu ciel + blanc est câblée de même ensemble côté ampli est séparée côté enceintes pour les bornes noires.
Il en va de même pour la deuxième enceinte, j'ose l'espérer...
J'espère avoir été clair, meilleur qu'un câblage classique, comme dirait un Normand, j'peux pas dire... Tout dépend de la qualité des câbles, leur section, l'age du capitaine, etc.
Au sujet du préampli, la borne input loop permet, si l'envie vous prenait de renvoyer le signal préampli vers un autre bloc mono pour par exemple amplifier séparément les hp aigus. Il faudrait à ce moment supprimer le bicablage des enceintes et passer en mode biamplification avec une liaison des hp aigus vers chacun des 2 nouveaux blocs monos. Ca devient moins clair mais peu de systèmes marchent ainsi...
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
G fr a écrit : ↑25 mars 2020, 16:53Bonjour à tous,
...............
Mes questions:
- pourquoi y a t il deux entrées pré-amp par ampli dont une seule utilisée et,
- pourquoi au niveau de la sortie de chaque ampli il n'y a "que" deux fiches utilisées et non pas quatre...?
-> au final est-ce optimum?
Je ne me suis jamais intéressé à la technique et avoue une totale incompétence en la matière...
Slts,
Guy
salut à tous
en complément des infos fournie par Papytechnofil ( )
Guy ,ce sont des amplis stéréo ( ou double mono ) qui sont utilisés ici en mode ""Bridge "" , c 'est à dire une configuration qui permet d' utiliser les deux voies de chaque ampli pour une utilisation mono , chaque ampli s’occupera donc de reproduire une des voies ( gauche ou droite )
donc .... une seul liaison suffira en entrée ampli ( voie droite ou gauche ) tout comme la liaison qui sera raccordée en sortie d 'ampli ,soit pour l enceinte de droite ou gauche
tes amplis , en faite , via ce type de câblage ( et surement via une configuration en inerte , voir notice ...) travaille comme des blocs mono
à voir .... si passer en bi amplification apporterait quelque choseau final est-ce optimum?
à suivre pour ma part ..........
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
-
- Audiophile
- Messages : 171
- Enregistré le : 29 mars 2016, 12:03
Bonjour,
ça m'interpelle ce sujet parce que je suis un inconditionnel de mes D15
J'ai gravi pas mal de marches chez Naim en ampli, du 112/150 au 282/250.2 actuellement, et les D15 ont à chaque fois répondu présent de manière incroyable !
Voilà pourquoi je m'interroge sur cette montée en gamme avec une D38, j'en avais discuté avec l'ancien importateur Musimages qui m'avait avoué avoir gardé des D15 parce qu'il s'agissait d'un modèle fleuron quelque soit la gamme et la génération ...
J'ai peur en changeant, de risquer perdre de la magie que me procure mes D15 actuelles
ça m'interpelle ce sujet parce que je suis un inconditionnel de mes D15
J'ai gravi pas mal de marches chez Naim en ampli, du 112/150 au 282/250.2 actuellement, et les D15 ont à chaque fois répondu présent de manière incroyable !
Voilà pourquoi je m'interroge sur cette montée en gamme avec une D38, j'en avais discuté avec l'ancien importateur Musimages qui m'avait avoué avoir gardé des D15 parce qu'il s'agissait d'un modèle fleuron quelque soit la gamme et la génération ...
J'ai peur en changeant, de risquer perdre de la magie que me procure mes D15 actuelles
S-Linn-Naim-ProAc:
CD5-Meridian 504-LP12/DVXX2/Prefix/HCDR-PC/Sotm/AP2/PP/nDAC/XPSDR | NAC282/HCDR/NAP250DR | PROAC D15
S-Rega-Naim-Stax:
RP6/DV20XL2/P75MK3-PC/NAC N-272 | STAX SRM600 LE | STAX SR007-SR003
CD5-Meridian 504-LP12/DVXX2/Prefix/HCDR-PC/Sotm/AP2/PP/nDAC/XPSDR | NAC282/HCDR/NAP250DR | PROAC D15
S-Rega-Naim-Stax:
RP6/DV20XL2/P75MK3-PC/NAC N-272 | STAX SRM600 LE | STAX SR007-SR003
-
- Audiophile
- Messages : 17
- Enregistré le : 06 août 2017, 19:03
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année...!
je réactive ce post pour vous faire un petit retour et aborder le sujet de l'amplification.
D38, très belles, son majestueux mais bondiou qu'elles sont difficiles à placer:
- C'est au centimètre près
- Surtout ne pas les 'pincer' sous peine de perdre en cohérence de la scène sonore
- Ce n'était pas le cas avec les D15, en tout cas pas à ce point.
Après vérification, le pré ampli était d'origine. Il a été recapé en juin avec des composants Nichicon Audio grade spécifiques.
J'étudie les options pour remplacer à moyen terme le préamp et/ou l'ampli (source: Transport 3D LAB V4 + DAC V2):
- Heed Thesis Lambda + Gamma
- Ampli Electrocompaniet AW250R avec un preamp XLR adapté
- Intégré Modwright KWI 200
- Autres?
Finalement, quel serait le mariage heureux avec des D38?!
Slts
Guy
je réactive ce post pour vous faire un petit retour et aborder le sujet de l'amplification.
D38, très belles, son majestueux mais bondiou qu'elles sont difficiles à placer:
- C'est au centimètre près
- Surtout ne pas les 'pincer' sous peine de perdre en cohérence de la scène sonore
- Ce n'était pas le cas avec les D15, en tout cas pas à ce point.
Après vérification, le pré ampli était d'origine. Il a été recapé en juin avec des composants Nichicon Audio grade spécifiques.
J'étudie les options pour remplacer à moyen terme le préamp et/ou l'ampli (source: Transport 3D LAB V4 + DAC V2):
- Heed Thesis Lambda + Gamma
- Ampli Electrocompaniet AW250R avec un preamp XLR adapté
- Intégré Modwright KWI 200
- Autres?
Finalement, quel serait le mariage heureux avec des D38?!
Slts
Guy
- Gaston
- Professeur Burp
- Messages : 5088
- Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
- Localisation : Béthune 62
Musical Fidelity
- steph56
- Audiophile
- Messages : 417
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21
Bonjour G fr, une autre solution mise en oeuvre chez moi avec les D15 était du Nuprime STA 9 bridgé en mono. J'ai réalisé des essais sur des D38 à l'époque et la classe AD des Nuprimes était redoutable de musicalité. La classe D est une piste à explorer pour alimenter des Proac. Elles aiment bien le gros jus et ont besoins d'être un peu remué! A écouter...
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion
-
- Audiophile
- Messages : 199
- Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39
...des Kelinac 714 ou 914mg ...a voir
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
-
- Audiophile
- Messages : 17
- Enregistré le : 06 août 2017, 19:03
heuhh, je parle de l'association d'ampli Hegel avec mes ProAc...
Guy
- émeraude
- Audiophile
- Messages : 452
- Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
- Localisation : Cancale-Bretagne
L’association Proac avec Naim Audio est une valeur éprouvée et reconnue par de nombreux possesseurs d’électroniques Naim...
Bonne réflexion autour du Hegel que je n’ai pas pu écouter associé à du Proac....
Bonne réflexion autour du Hegel que je n’ai pas pu écouter associé à du Proac....
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
-
- Audiophile
- Messages : 17
- Enregistré le : 06 août 2017, 19:03
Fait !
J'ai trouvé un Electrocompaniet AW250R upgradé en 2012... essayé sur mes anciennes D15 qui sont maintenant chez mon fils, quel gap !
Reste plus qu'à trouver un pré-ampli symétrique (EC 4.8?), à moins que le DAC 3D Lab (V2) ne fasse l'affaire via les sorties xlr?
Qu'en pensez-vous?
(du coup je suis peut être hors sujet initial....)
Slts
Guy
J'ai trouvé un Electrocompaniet AW250R upgradé en 2012... essayé sur mes anciennes D15 qui sont maintenant chez mon fils, quel gap !
Reste plus qu'à trouver un pré-ampli symétrique (EC 4.8?), à moins que le DAC 3D Lab (V2) ne fasse l'affaire via les sorties xlr?
Qu'en pensez-vous?
(du coup je suis peut être hors sujet initial....)
Slts
Guy
-
- Audiophile
- Messages : 1814
- Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
- Localisation : Vannes morbihan
J ai un pote qui a un in 400 qui alimente des D38. Ça marche vraiment bien!!!! Tenu dans le grave, groove. Elles ont une sacré patate alors bon il faut qd même une pièce généreuse.
-
- Audiophile
- Messages : 17
- Enregistré le : 06 août 2017, 19:03
Bonjour,
l'EC AW250-R étant prêt, je me repose la question du câblage.
D'après la doc, le "Bi-Wiring" est possible: Si je regarde à l'arrière de l'ampli, pour la voie de droite: et pour une enceinte: Du coup, si je 're-câble' comme indiqué dans la doc, y a t il quelque chose d'autre à faire ou est-ce à proscrire?
Cdt
Guy
l'EC AW250-R étant prêt, je me repose la question du câblage.
D'après la doc, le "Bi-Wiring" est possible: Si je regarde à l'arrière de l'ampli, pour la voie de droite: et pour une enceinte: Du coup, si je 're-câble' comme indiqué dans la doc, y a t il quelque chose d'autre à faire ou est-ce à proscrire?
Cdt
Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Papytechnofil
- Audiophile
- Messages : 2357
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
- Localisation : Sud-oise ( limite IDF)
Bonsoir
Tel que déjà câblé tu peux considérer que tu es en bi-cablage. Le dédoublement de tes deux fils par polarités pour te ramener sur chacune des bornes ne t'amènera rien de plus...
Si tu veux améliorer ton câblage mise plutôt sur des câbles plus haut de gamme (ou pas!)
Tel que déjà câblé tu peux considérer que tu es en bi-cablage. Le dédoublement de tes deux fils par polarités pour te ramener sur chacune des bornes ne t'amènera rien de plus...
Si tu veux améliorer ton câblage mise plutôt sur des câbles plus haut de gamme (ou pas!)