Thierry Chrétien, l'hôte du lieu, très sympathique et à l’écoute de ses clients, m’a fait écouter les Lakme et les Arindal, sachant que ce sont plutôt les Otello qui m’intéressent.
Système composé d’un streamer Aurender, un préampli CH Precision et un ampli Nagra.
Écoute en streaming, via Qobuz de mes morceaux de référence.
Ecoute des Lakme en 1er (l’entrée de gamme à 17500 euros). J’ai vraiment été très impressionné par la qualité des Lakme pour un soit disant « entrée de gamme ».
Les timbres sont magnifiques, la fusion des registres est superbe et le grave est vraiment présent, rapide, mais sans être envahissant. Je retrouve la beauté des timbres des Living Voice mais avec plus d’assise dans le bas, un poil de transparence en plus. C’est très très agréable à écouter.
Avec les HP graves à l’arrière ont a la sensation d’écouter des enceintes monitor haut de gamme avec un caisson de grave, mais qui serait hyper bien réglé et qui s’effacerait totalement, ce qui est rarement le cas. Pas de son de caisse, les enceintes disparaissent au profit de la musique, le grave s’épanouit sans jamais masquer le bas médium et l’on ne se pose plus de question. Superbe.
Passage aux Arindal, 3 crans au dessus dans la gamme (45900 euros), ça commence à piquer!
On retrouve les timbres superbes des Lakmé, on est dans la même veine, mais cela va plus loin. Il y a plus d’aération notamment, la scène est plus holographique plus vaste, plus profonde, le grave est plus rapide, le médium est de toute beauté aussi. Les Lakme n’ont cependant pas à rougir eu égard à la différence de prix. Je trouve que ces dernières présentent du reste un excellent rapport Q/P et font mieux que beaucoup d’autres dans cette gamme de prix. Des enceintes de mélomanes pas assez reconnues en France, je pense.
Bref vous comprendrez que j’ai été conquis par ces 2 écoutes et que les Otello (modèle juste au dessus des Lakme) me font de l’oeil, surtout dans cette version!
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L’année prochaine si tout va bien!
Jef.