Un petit boîtier que je teste depuis quelques semaines et dont on entend en général pas beaucoup parler: SMSL PO100 Pro.
Voir les spécifications ici: https://www.smsl-audio.com/portal/produ ... d/808.html
Ça fait quoi? Ça convertit de l'USB en SPDIF optique, coaxial et en I2S.
Ça permet donc de rajouter des options de connexion entre un PC et un DAC.
Je n'y croyais pas trop mais le résultat est sans appel: la connexion coaxiale de ce petit boîtier est celle qui me donne le meilleur résultat avec mon DAC entre les options suivantes:
coaxial sur le SMSL, optique sur le SMSL, optique sur le Mac Mini qui me sert de lecteur (avec Daphile) et l'USB.
Note: mon DAC n'ayant pas d'entrée I2S je ne peux tester cette option.
Pourquoi c'est mieux? Je n'en sais trop rien. Le DAC qui se comporte mieux en coaxial? C'est possible.L'horloge du SMSL qui fait un super boulot? C'est possible aussi.
En tout cas, le résultat est là. Confirmé par mes oreilles sur un système que je peaufine depuis des années et aussi confirmé à l'aveugle par ma douce moitié.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Convertisseur DDC SMSL PO100 Pro - coaxial, optique, I2S
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour tricpa,
Ton message tombe à pic: j’ai trouvé cette référence lors de recherches mercredi dernier et j’ai bien l’intention de le commander un de ces jours pour simplifier mes connexions entre mon NUC et ma MCR (parfois la MCR n’arrive pas à verrouiller sur le signal optique généré par ma carte son Terratec).
Ton message me conforte donc dans mon choix
Bonne journée,
DJXav
Ton message tombe à pic: j’ai trouvé cette référence lors de recherches mercredi dernier et j’ai bien l’intention de le commander un de ces jours pour simplifier mes connexions entre mon NUC et ma MCR (parfois la MCR n’arrive pas à verrouiller sur le signal optique généré par ma carte son Terratec).
Ton message me conforte donc dans mon choix
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- Tricpa
- Audiophile
DJXav,
J'ai le sentiment que ma source numérique est améliorée. C'est flagrant à bas volume: tout est là, bien placé, dans le calme.
J'étais pourtant très sceptique. Ce n'est qu'à cause de son petit prix que j'ai sauté le pas "pour voir".
Je me disais: "vu que ce boîtier est alimenté par un port USB, il ne pourra jamais être meilleur que la connexion USB". Faux.
J'ai le sentiment que ma source numérique est améliorée. C'est flagrant à bas volume: tout est là, bien placé, dans le calme.
J'étais pourtant très sceptique. Ce n'est qu'à cause de son petit prix que j'ai sauté le pas "pour voir".
Je me disais: "vu que ce boîtier est alimenté par un port USB, il ne pourra jamais être meilleur que la connexion USB". Faux.
S1: Accuphase E-213 + DAC50, Boenicke W5, REL T-5i
S2: Primaluna Dialogue Premium, Dual 1214, Totem Tribe Tower, Audio-GD R2R11
S3: Sugden A28 II, Topping E30, KEF C45
- laguespa
- Audiophile
Si je comprends bien tu entres dedans en USB-C (depuis l'ordi ou le smartphone) et tu sors en coaxial ou optique pour attaquer ton DAC ?
Notre auditorium : https://pad.lescommuns.org/projet_autitorium_crocus
- Tricpa
- Audiophile
C'est bien ça.
Il a une prise USB-C en entrée et est livré avec 2 câbles: USB-A vers USB-C et USB-C vers USB-C.
Pour les sorties il y en a 3: SPDIF TosLink, SPDIF coax, et I2S
Cette photo vaut mille mots:
Il a une prise USB-C en entrée et est livré avec 2 câbles: USB-A vers USB-C et USB-C vers USB-C.
Pour les sorties il y en a 3: SPDIF TosLink, SPDIF coax, et I2S
Cette photo vaut mille mots:

-
cpasmoi
- Audiophile
je ne suis pas partisan de aliexpress
mais ce boitier fait des merveilles, sans aucun compromis face à
- Singer
- Matrix
-Audio GD
HIFI AF200 – Interface numérique USB, Coaxial AES optique I2S SPDIF, compatible HDMI, DSD1024 PCM768
https://fr.//i/1005001973297113.html

mais ce boitier fait des merveilles, sans aucun compromis face à
- Singer
- Matrix
-Audio GD
HIFI AF200 – Interface numérique USB, Coaxial AES optique I2S SPDIF, compatible HDMI, DSD1024 PCM768
https://fr.//i/1005001973297113.html
-
mftech
- Audiophile
J'ai acquis le DDC SMSL P0 100 pour 40$ Canadien...Tricpa a écrit : ↑29 avr. 2023, 01:45Un petit boîtier que je teste depuis quelques semaines et dont on entend en général pas beaucoup parler: SMSL PO100 Pro.
Voir les spécifications ici: https://www.smsl-audio.com/portal/produ ... d/808.html
Ça fait quoi? Ça convertit de l'USB en SPDIF optique, coaxial et en I2S.
Ça permet donc de rajouter des options de connexion entre un PC et un DAC.
Je n'y croyais pas trop mais le résultat est sans appel: la connexion coaxiale de ce petit boîtier est celle qui me donne le meilleur résultat avec mon DAC entre les options suivantes:
coaxial sur le SMSL, optique sur le SMSL, optique sur le Mac Mini qui me sert de lecteur (avec Daphile) et l'USB.
Note: mon DAC n'ayant pas d'entrée I2S je ne peux tester cette option.
Pourquoi c'est mieux? Je n'en sais trop rien. Le DAC qui se comporte mieux en coaxial? C'est possible.L'horloge du SMSL qui fait un super boulot? C'est possible aussi.
En tout cas, le résultat est là. Confirmé par mes oreilles sur un système que je peaufine depuis des années et aussi confirmé à l'aveugle par ma douce moitié.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'ai fait un test en utilisant le DAC du Audiolab 8300 CD et Daphile.
La sortie coaxial du SMSL dans l'entrée du DAC de l'Audiolab.
C'est vraiment étonnant qu'un bidule si abordable fasse un aussi bon travail avec son horloge interne.
Pour le test d'écoute j'ai utilisé le morceau de Stanley Clark -Bout the Bass- , dynamique et un bon mixage à plusieurs couches.
https://www.youtube.com/watch?v=8CA_qioubXQ&t=452s
-Basse ultradéfinie et bien découpée
-Moins de distortions ( le côté dur des transientes est adoucie)
-On gagne en SNR
-On peut facilement monter le son de 3dB de plus
-Par analogie à la photographie, le point de focus est amélioré à l'avant plan ( back focus) et à l'arrière plan
Le retour à l'entrée USB du Audiolab est vraiment plus foue.
Morale de l'histoire la reproduction supérieure en audio numérique passe par l'optimisation des horloges.
Le SMSL PO 100 peut redonner une deuxième vie à des DAC plus anciens.
Évidemment si on ajoute l'option playback from RAM on gagne encore plus de définition.
Daphile sur CeolBOX fanless
Roon sur CeolBOX fanless
Slimdevices Transporter
SB Touch
SB 2, SB 3
SB Radio
SB Duet
Rpi HiFiBerry/Digione /Pirate Audio/Amp
DAC 200 Atoll
Atoll ST100
Merging NADAC ST8
Roon sur CeolBOX fanless
Slimdevices Transporter
SB Touch
SB 2, SB 3
SB Radio
SB Duet
DAC 200 Atoll
Atoll ST100
Merging NADAC ST8
- Tricpa
- Audiophile
Content de constater que d'autres trouvent aussi des qualités insoupçonnées à ce petit boîtier. En toute logique, il n' y a que deux raisons qu'un tel bidule améliore les choses par rapport à une connexion USB:
- un courant de meilleure qualité que la sortie USB du PC
Ca pourrait être le cas s'il avait une alimentation séparée, mais non, il est alimenté par le port USB du PC. Si le 5V est "pollué" il devrait logiquement le rester (surtout au prix et à la taille de l'engin, il serait étonnant qu'il incorpore des composants qui purifient le courant)
- une horloge de meilleure qualité que celle du DAC
Ca se comprend avec un vieux DAC (ton cas, mftech?) ou un DAC récent d'entrée de gamme (testé avec les modestes Topping E30 et Audio-GD R2R11 dans mon cas). Mais je serais étonné (même si plus rien ne m'étonne en numérique!) qu'il fasse mieux que l'entrée USB d'un DAC de course. Ce serait un test intéressant.
Comme tu dis, c'est quand on l'enlève pour repasser à l'entrée USB du DAC qu'on se rend compte à quel point c'est flou et brouillon.
Ca pourrait être le cas s'il avait une alimentation séparée, mais non, il est alimenté par le port USB du PC. Si le 5V est "pollué" il devrait logiquement le rester (surtout au prix et à la taille de l'engin, il serait étonnant qu'il incorpore des composants qui purifient le courant)
Ca se comprend avec un vieux DAC (ton cas, mftech?) ou un DAC récent d'entrée de gamme (testé avec les modestes Topping E30 et Audio-GD R2R11 dans mon cas). Mais je serais étonné (même si plus rien ne m'étonne en numérique!) qu'il fasse mieux que l'entrée USB d'un DAC de course. Ce serait un test intéressant.
Comme tu dis, c'est quand on l'enlève pour repasser à l'entrée USB du DAC qu'on se rend compte à quel point c'est flou et brouillon.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
J'ai ce boîtier depuis mars, je crois. Acheté pour faire le lien entre mon pc portable et mon MA1, pc portable générant un signal pour mesurer la réponse acoustique de la pièce, il fait très bien le job. Je l'ai testé aussi pour écouter de la musique, il marche sacrément bien pour le prix demandé, ceci étant,, il reste un gap notamment en toslink avec les meilleures sorties / câbles optique. Un bel appareil en effet.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
-
mftech
- Audiophile
Pour le courant je dirais que c'est plus l'avantage est de partager la même masse que le PC mais le travail et l'amélioration sonre, c'est la qualité de l'intégration des horloges qui l'apporte.Tricpa a écrit : ↑08 nov. 2025, 12:51Content de constater que d'autres trouvent aussi des qualités insoupçonnées à ce petit boîtier. En toute logique, il n' y a que deux raisons qu'un tel bidule améliore les choses par rapport à une connexion USB:
Habituellement le circuit PLL et les deux horloges sont à l'extérieur de la puce DAC.
Si on regarde la feuille technique du XMOS U316 on constante qu'il y a une gestion des horloges ( incluant le PLL) inclus dans la puce XMOS.
https://www.xmos.com/download/XU316-102 ... t(22).pdf/
Le secret de la recette est possiblement dans le chip XMOS.
Tant qu'à payer pour une puce sophistiquée il est payant de l'exploiter à son maximum.
En passant ce chip a les protections nécessaires pour être alimeté directement par son port USB.
Pour les tests on a utilisé le Audiolab 8000CD DAC on a passé de l'entré USB à Coaxial.
C'était relié avec un fil SPDIF RCA de 75 Ohms monté sur du câble vidéo, rien d'ésotérique, simplement la norme.
Pour l'instant pas de test avec un DAC plus agé, quand l'appareil reviendra chez moi je le testerait avec mon Transporter.
Daphile sur CeolBOX fanless
Roon sur CeolBOX fanless
Slimdevices Transporter
SB Touch
SB 2, SB 3
SB Radio
SB Duet
DAC 200 Atoll
Atoll ST100
Merging NADAC ST8
Roon sur CeolBOX fanless