Cable secteur encore et toujours
-
ugo68
- Audiophile
Bonsoir,
A tous ceux qui on pu tester des câbles secteurs.
Faut il garder la même marque, le même modèle sur chaque composant (ampli, DAC, lecteur CD, barette secteur)?
Est ce que le fait de garder la même marque le même modèle joue sur l homogénéité d un système?
Merci
Faut il garder la même marque, le même modèle sur chaque composant (ampli, DAC, lecteur CD, barette secteur)?
Est ce que le fait de garder la même marque le même modèle joue sur l homogénéité d un système?
Merci
-
MANUSATUS
- Audiophile
Bonsoir
Non personnellement chaque élément de mon installation a un câble secteur distinct des autres.
J’ai testé chaque câble en ma possession sur chaque élément jusqu’à validation par mes oreilles et je ne pense même plus à changer.
Non personnellement chaque élément de mon installation a un câble secteur distinct des autres.
J’ai testé chaque câble en ma possession sur chaque élément jusqu’à validation par mes oreilles et je ne pense même plus à changer.
Demo Meosat (radios) --> optique pearl --> DAC Nuforce 80 --> Oyaide neo RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Première RP-600M
-
Mahavishnu
- Audiophile
Bonsoir,ugo68 a écrit : ↑24 nov. 2025, 21:42Bonsoir,
Merci
Réponse courte: non, et non.
Réponse longue plus tard...
A+
Mahavishnu.
-
Mahavishnu
- Audiophile
Bon, développons un peu: je doute fort qu'il soit pertinent de multiplier les cordons secteurs de même modèle sur tous les maillons du système. C'est ce que je fis, jadis, avec des câbles Eupen puis Supra, encore abordables, jusqu'à ce que je constate que ça compliquait les choses. A partir de là, j'ai investigué un peu, et modifié mon approche du machin.ugo68 a écrit : ↑24 nov. 2025, 21:42Bonsoir,
Merci
A l'heure actuelle, je panache allègrement, avec quelques modèles connus: de l'Eupen ou du Supra, et du Real Cable, tous assez basiques mais blindés. En fait, je n'attends pas grand chose des cordons secteurs, juste qu'ils se fassent oublier et soient efficacement blindés, ce qui évite des soucis de buzz, ronfle, perturbations indésirables. Ils n'ont pas vocation à trop s'entendre ou modifier la signature sonore des appareils qu'ils alimentent.
D'ailleurs, j'utilise deux lecteurs CD munis de câbles secteurs non-détachables. On pourrait penser que c'est un souci, ou une limite. Et pourtant, ce n'est pas le cas. En tous cas, pas sur mon système qui semble relativement insensible sur ce plan, mais... j'ai la chance de bénéficier d'une installation électrique moderne, aux normes, et j'ai veillé à séparer les équipements: TV, box internet, DAC, sont branchés sur une barrette dédiée, tandis que l'amplification et les sources sont branchés sur une seconde barrette, dans un ordre précis. Il est possible que ça influe un peu, ou beaucoup, je ne sais pas mesurer cela. Quoiqu'il en soit, mon système est particulièrement silencieux quand il ne joue rien: aucun bourdonnement ou bruit de fond perceptible, même à 10 cm des enceintes. Ce n'est pas toujours le cas sur nombre de systèmes beaucoup plus ambitieux.
Voilà, tu sais tout.
A+
Mahavishnu.
-
MANUSATUS
- Audiophile
[/quote]
Bon, développons un peu: je doute fort qu'il soit pertinent de multiplier les cordons secteurs de même modèle sur tous les maillons du système. C'est ce que je fis, jadis, avec des câbles Eupen puis Supra, encore abordables, jusqu'à ce que je constate que ça compliquait les choses. A partir de là, j'ai investigué un peu, et modifié mon approche du machin.
Bonjour - en quoi ça compliquait les choses d'avoir un câble secteur de même modèle sur chaque appareil ?
Bon, développons un peu: je doute fort qu'il soit pertinent de multiplier les cordons secteurs de même modèle sur tous les maillons du système. C'est ce que je fis, jadis, avec des câbles Eupen puis Supra, encore abordables, jusqu'à ce que je constate que ça compliquait les choses. A partir de là, j'ai investigué un peu, et modifié mon approche du machin.
Bonjour - en quoi ça compliquait les choses d'avoir un câble secteur de même modèle sur chaque appareil ?
Demo Meosat (radios) --> optique pearl --> DAC Nuforce 80 --> Oyaide neo RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Première RP-600M
-
Jluc du 78
- Audiophile
Perso, j'ai acheté du câble blindé en 3 x 2,5mm et des fiches, ainsi je me suis fait des câbles identiques pour tout. Le blindage est relié à la terre d'un seul coté.
Le blindage évite les fuites vers les autres câbles, et donc pas besoin de prendre encore des câbles de modulation avec 2, 3 ou x blindages.
Le cout par câble doit être de 50/60euros.
Le blindage évite les fuites vers les autres câbles, et donc pas besoin de prendre encore des câbles de modulation avec 2, 3 ou x blindages.
-
Mahavishnu
- Audiophile
Ben, un câble Eupen sur une source CD, c'était parfait, par contre un autre Eupen sur le préampli, cela devenait trop clair, éthéré, et idem si j'en ajoutais un troisième sur l'ampli de puissance. J'ai donc fini par panacher: un Eupen sur CD, un Real Cable sur préampli, et un Real Cable (modèle identique) sur l'ampli de puissance. Sachant que la barrette Supra qui accueille ces trois câbles est connectée à un cordon... Supra. C'est compliqué, hein?!
C'est aussi une solution, efficace et peu onéreuse.Jluc du 78 a écrit : ↑25 nov. 2025, 09:01Perso, j'ai acheté du câble blindé en 3 x 2,5mm et des fiches, ainsi je me suis fait des câbles identiques pour tout. Le blindage est relié à la terre d'un seul coté.
A+
Mahavishnu.
- duf666
- Audiophile
Moi j’ai d’abord validé une “technologie”: le cuivre OCC.
Ensuite même marque pour les électroniques: Zavfino, les petits Fina pour les sources et un Majestic pour l’ampli.
Et pour la barrette un Sebkawire PcOcc Ultimate Gold.
Ensuite même marque pour les électroniques: Zavfino, les petits Fina pour les sources et un Majestic pour l’ampli.
Et pour la barrette un Sebkawire PcOcc Ultimate Gold.
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
2 x SVS SB-2000 pro
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
2 x SVS SB-2000 pro
-
MANUSATUS
- Audiophile
Bonjour,
Du coup il n'y a que quelques règles de base --> la curiosité et l'empirisme !
-
Coyoto
- Audiophile
Oui, faut juste essayer ce qui fonctionne mieux que d’autre.
C’est simple, mais long et cher.
Les câbles ont certes une certaine importance dans le rendu musical, mais si on ne veut pas devenir fou, c’est mieux de pondérer celle-là par rapport aux autres éléments.
Les câbles ont certes une certaine importance dans le rendu musical, mais si on ne veut pas devenir fou, c’est mieux de pondérer celle-là par rapport aux autres éléments.
Aesthetix Mimas, Harbeth M40.3 XD, CD Audioaero Capitole Classic
-
Jluc du 78
- Audiophile
Perso, l’effet des câbles est tellement peu perceptible qu’il faut mieux ne pas y passer trop de temps enfin surtout y mettre trop d’argent, enfin de la monnaie.
Sur un autre fil, on discutait câblé avec hp avec du câble mono brin de 1.5 et 2.5mm2 et le résultat est juste parfait pour un prix dérisoire…
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Pour moi, un bon câble secteur commence par un phase + neutre blindés séparément de la terre qui doit être aussi blindée et connectée uniquement à la fiche secteur murale ( le blindage ). Ensuite viens la section minimale de 2,5² par conducteur, ensuite le type de conducteur , puis les fiches etc...
Ce qui ouvre la porte au DIY top niveau pour pas cher du tout.
Ce qui ouvre la porte au DIY top niveau pour pas cher du tout.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
- Minorswing
- Audiophile
Bonjour,
J’ai passé des années de réglages sur mes 3 systèmes principaux avec essais de qlq dizaines de câbles entre les années 2010 ….et maintenant.
Si le sujet ici évoque les câbles secteurs et de plus l’option de prendre un unique modèle de câble secteur (marque unique et Ref unique) pour tous le système en vue d’approcher ce vaste sujet par une « simplification » avec l’espoir que cela marche très correctement.
Ma réponse : Non! Ce n’est pas du tout du tout une garantie de mise en œuvre réussie, musicale.
Surtout si le système intègre des éléments tendance HDG , Chaque boîte réagit sacrement différemment au même câble secteur.
Cela peut être très bon sur la barrette multiprises (exemple) et à l’opposé vraiment la cata raccordé sur le DAC (ou un lecteur CD….).
Il faudrait un roman de 300 pages pour résumer mes 15 ans d’essais câblent , rien que sur le secteur 230V (et mes écoutes chez les amis) , en essayant d’y conclure quelques règles par ex par type d’appareil.
Mais si je peux un petit peu aider:
Sur des appareils dans la tranche des 1000 à 5000 €, sur un choix de câble secteur , il ne faut pas s’attendre à une révolution sur la musicalité.
Néanmoins - a minima : si le nouveau câble prêté (pour test avant de viser un achat), engendre un effet loupe, un effet semblant monter le volume = Pas Bon . J’ai toujours abandonné rapidement les câbles ayant ce type d’effets.
Cela permet d’écarter une bonne part de candidats.
Soyez soigneux et sérieux avec votre auditorium : du coups, demandez systématiquement un prêt de 6 à 7 jours avant achat.
Sur les appareils plus cher (de bonne conception , capable d’être fortement résolvant) : il faut se rendre à l’évidence, les subtilités deviennent plus importantes et le choix du câble secteur peut valoir le coup d’être approfondi, avec à la clef une meilleure maîtrise de la qualité musicale.
Le DIY peut être une excellente option si l’on achète la bonne matière première et si l’on assure un montage soigné jusqu’au choix des amortissements et isolants.
Pour les autres types de câbles sur le système, les approches sont assez différentes.
Cela peut franchement être plus important que sur l’effet apporté par le câble secteur.
Les plus impactant sur mon système sont le câble numérique coaxial du lecteur CD et le câble numérique USB du transport réseau Aurender : énorme
l’effet sur la qualité, l’équilibre musical.
Si par exemple, je n’avais connu, testé et raccordé ma source Aurender qu’avec un USB non protégé sur le signal (comme 90%) : La qualité musicale serait catastrophique, inécoutable au sens hifi bien équilibré….j’aurais revendu la source et peut etre abandonné le numérique. Alors qu’avec un câble de bon niveau :c’est absolument génial, ma meilleure source dans 50 % des albums.
Minorswing
J’ai passé des années de réglages sur mes 3 systèmes principaux avec essais de qlq dizaines de câbles entre les années 2010 ….et maintenant.
Oui et non ! Il n’est pas vraiment possible de faire une réponse aussi simple.Coyoto a écrit : ↑29 nov. 2025, 19:51Oui, faut juste essayer ce qui fonctionne mieux que d’autre.
Si le sujet ici évoque les câbles secteurs et de plus l’option de prendre un unique modèle de câble secteur (marque unique et Ref unique) pour tous le système en vue d’approcher ce vaste sujet par une « simplification » avec l’espoir que cela marche très correctement.
Ma réponse : Non! Ce n’est pas du tout du tout une garantie de mise en œuvre réussie, musicale.
Surtout si le système intègre des éléments tendance HDG , Chaque boîte réagit sacrement différemment au même câble secteur.
Cela peut être très bon sur la barrette multiprises (exemple) et à l’opposé vraiment la cata raccordé sur le DAC (ou un lecteur CD….).
Il faudrait un roman de 300 pages pour résumer mes 15 ans d’essais câblent , rien que sur le secteur 230V (et mes écoutes chez les amis) , en essayant d’y conclure quelques règles par ex par type d’appareil.
Mais si je peux un petit peu aider:
Sur des appareils dans la tranche des 1000 à 5000 €, sur un choix de câble secteur , il ne faut pas s’attendre à une révolution sur la musicalité.
Néanmoins - a minima : si le nouveau câble prêté (pour test avant de viser un achat), engendre un effet loupe, un effet semblant monter le volume = Pas Bon . J’ai toujours abandonné rapidement les câbles ayant ce type d’effets.
Cela permet d’écarter une bonne part de candidats.
Soyez soigneux et sérieux avec votre auditorium : du coups, demandez systématiquement un prêt de 6 à 7 jours avant achat.
Sur les appareils plus cher (de bonne conception , capable d’être fortement résolvant) : il faut se rendre à l’évidence, les subtilités deviennent plus importantes et le choix du câble secteur peut valoir le coup d’être approfondi, avec à la clef une meilleure maîtrise de la qualité musicale.
Le DIY peut être une excellente option si l’on achète la bonne matière première et si l’on assure un montage soigné jusqu’au choix des amortissements et isolants.
Pour les autres types de câbles sur le système, les approches sont assez différentes.
Cela peut franchement être plus important que sur l’effet apporté par le câble secteur.
Les plus impactant sur mon système sont le câble numérique coaxial du lecteur CD et le câble numérique USB du transport réseau Aurender : énorme
Si par exemple, je n’avais connu, testé et raccordé ma source Aurender qu’avec un USB non protégé sur le signal (comme 90%) : La qualité musicale serait catastrophique, inécoutable au sens hifi bien équilibré….j’aurais revendu la source et peut etre abandonné le numérique. Alors qu’avec un câble de bon niveau :c’est absolument génial, ma meilleure source dans 50 % des albums.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
-
Jluc du 78
- Audiophile
Juste un point que je voudrais soulever par rapport aux cables secteurs réalisés par des « fabricants » de câbles.
Je me suis amusé à dépouiller un câble fait par un « fabricant » pour voir comment tout était fait.
Les fiches étaient celles du commerce que l’on trouve partout et le serre câble avait été retiré. Du coup la gaine thermoretractable faisait office de serre câble et prenait un morceau de la prise et de la gaine en tissu, donc en fait les câbles à l’intersection n’était pas tenu.
Je met un coup de cutter sur cette gaine et je me retrouve avec la prise dans la main et le câble dans l’autre car en fait même si le câble était serré au départ dans la prise au bout d’un certain temps tout bouge, se desserre et aucun moyen d’y remédier.
Attention donc…
Je me suis amusé à dépouiller un câble fait par un « fabricant » pour voir comment tout était fait.
Les fiches étaient celles du commerce que l’on trouve partout et le serre câble avait été retiré. Du coup la gaine thermoretractable faisait office de serre câble et prenait un morceau de la prise et de la gaine en tissu, donc en fait les câbles à l’intersection n’était pas tenu.
Je met un coup de cutter sur cette gaine et je me retrouve avec la prise dans la main et le câble dans l’autre car en fait même si le câble était serré au départ dans la prise au bout d’un certain temps tout bouge, se desserre et aucun moyen d’y remédier.
Attention donc…
- Minorswing
- Audiophile
Effectivement, tous les câbles doivent drastiquement être sérieusement assemblés en sécurisant les liaisons « fils - connecteurs » , et hélas ce n’est pas toujours le cas avec un risque d’accident, à minima pour nos appareils.
Peu de marques assurent un montage « solide » soit par une forme d’économie (ce qui est navrant au regard des prix !! Qui devrait largement couvrir une garantie d’excellence sur le montage) , mais , soit aussi par choix technique, car très souvent, les puissants bridages ou pire les soudures, ont un mauvais impacte sur l’équilibre, la musicalité produite.
Le conseil en matière de câbles hi-fi est de les manier avec grande précaution, sans torsion, sans choc, sans contrainte. Ils sont chers et hélas ils sont fragiles
Peu de marques assurent un montage « solide » soit par une forme d’économie (ce qui est navrant au regard des prix !! Qui devrait largement couvrir une garantie d’excellence sur le montage) , mais , soit aussi par choix technique, car très souvent, les puissants bridages ou pire les soudures, ont un mauvais impacte sur l’équilibre, la musicalité produite.
Le conseil en matière de câbles hi-fi est de les manier avec grande précaution, sans torsion, sans choc, sans contrainte. Ils sont chers et hélas ils sont fragiles
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
-
Jluc du 78
- Audiophile
Surtout qu'une fois ce cable en fait défectueux remplacé quel silence de fonctionnement....
-
ugo68
- Audiophile
BonjourJluc du 78 a écrit : ↑30 nov. 2025, 19:30Juste un point que je voudrais soulever par rapport aux cables secteurs réalisés par des « fabricants » de câbles.
Attention donc…
Merci à tous pour ces retours.
Quel fabricant de câble c était?
- Joseph N
- Audiophile
Bonjour,
des câbles différents ont au moins l'avantage de permettre d'essayer différentes combinaisons, et avec un peu de chance de trouver la bonne, ou du moins la moins pire
ce n'est que ainsi que j'ai pu trouver l'équilibre sur mon système sans aucune concession, et l'amener a un niveau inespéré qui me comble
et, cerise sur le gâteau, ça m'a permis de me séparer d'un filtre et empocher 300€, alors que ce n'était pas bon sans celui ci depuis 7 ou 8 ans
et une anecdote: sur un forum voisin, des copains très bien équipés et avec longue expérience, dégottent un câble DIY avec de bons composants, dont ils ne tarissent pas d'éloges, plusieurs autres se procurent le même: unanimité, ils en sont tous dingues et revendent les câbles du commerce a des centaines et peut être même milliers d'Euros
Je me procure exactement les mêmes composants et m'en monte un => pas bon chez moi, a aucun endroit, le système a perdu son équilibre si durement acquis
Il n'y a rien de plus compliqué que les câbles secteur
mais il y a néanmoins des produits qui conviennent a une très large palette d'appareils et de systèmes
des câbles différents ont au moins l'avantage de permettre d'essayer différentes combinaisons, et avec un peu de chance de trouver la bonne, ou du moins la moins pire
ce n'est que ainsi que j'ai pu trouver l'équilibre sur mon système sans aucune concession, et l'amener a un niveau inespéré qui me comble
et, cerise sur le gâteau, ça m'a permis de me séparer d'un filtre et empocher 300€, alors que ce n'était pas bon sans celui ci depuis 7 ou 8 ans
et une anecdote: sur un forum voisin, des copains très bien équipés et avec longue expérience, dégottent un câble DIY avec de bons composants, dont ils ne tarissent pas d'éloges, plusieurs autres se procurent le même: unanimité, ils en sont tous dingues et revendent les câbles du commerce a des centaines et peut être même milliers d'Euros
Je me procure exactement les mêmes composants et m'en monte un => pas bon chez moi, a aucun endroit, le système a perdu son équilibre si durement acquis
Il n'y a rien de plus compliqué que les câbles secteur
mais il y a néanmoins des produits qui conviennent a une très large palette d'appareils et de systèmes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris