Aux amateurs de whisky, SLAINTE !!!

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Mezcal
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Je me prépare aussi pour l'apéro,

YAMAZAKI Distiller's Reserve

Image

43%
SINGLE MALT WHISKY
70cL
JAPON / HONSHU - OSAKA
Ref 18558

DESCRIPTION
Riche et exubérant, Yamazaki Distiller's Reserve fait partie de la dernière gamme des single malts de la maison Suntory. Assemblage de fûts en chêne de mizunara et de fûts ayant contenu du xérès ou du vin de Bordeaux, il est marqué par des notes de noix de coco et d'épices douces (vanille et cannelle).

NOTES DE DEGUSTATION
Bouche : Riche, exubérant. Noix de coco, épices douces (vanille et cannelle).

DETAILS
Marque :Yamazaki
Origine : Japon -Honshu - Osaka
Négociant : Aucune information.
Gamme : Suntory collection
Degré : 43%
Volume : 70cL
Tourbé : Non tourbé
Packaging : etui
Ref. : 18558
Exploitant : BEAM SUNTORY FRANCE 8 AVENUE PERCIER 75008 PARIS FR

LA MARQUE
En presque un siècle d'existence, Yamazaki est devenue la parfaite démonstration de l'ancrage du whisky dans la culture nippone. Pour sa production, Yamazaki utilise 6 types d'orge maltée avec différents niveaux de tourbe, tous en provenance d'Ecosse. C'est lors de la fermentation que Yamazaki acquiert une partie de son originalité japonaise. Les versions 10, 12 et 18 ans possèdent toutes un profil riche, fin et élégant caractérisé par l'absence de notes maltées. Avec l'âge, les notes fruitées et vanillées des débuts sont accompagnées de fruits secs, de chocolat et de chêne tout en conservant une grande fraîcheur.

Cordialement,
Mezcal
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu

Aujourd'hui un autre Whisky Français

Bercloux Single Malt 40%

Image

Description

Né en France dans le village charentais éponyme, BERCLOUX est un single malt ancré dans son terroir. Il est distillé en alambic charentais et ensuite élevé 3 ans en barriques de chêne français. Rond, élégant et complexe, il se distingue par son élevage final en barriques de Pineau des Charentes et par son design rupturiste dans l’air du temps. Bercloux Single Malt a marqué les esprits lors du concours The World Whisky Masters 2023 en remportant la médaille d’or de la catégorie single malt. C’est le seul whisky français à obtenir l’or sur cette édition !

Notes de dégustation

Nez : Complexe avec des notes d’épices douces, de raisins passerillés et de noix de macadamia.
Bouche : L’attaque en bouche est savoureuse. Onctueux et puissant, l’équilibre est racé. Son corps est vineux lui apporte une belle texture et une grande longueur avec ses tanins enrobés.
Finale : Longue sur des notes toastées et grillées.
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
https://www.discogs.com/fr/user/Crazydr ... collection
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Crazydrummer a écrit : 25 déc. 2025, 18:24 C'est exactement ça, whisky sage et agréable.
Bonsoir ami crazy,

Ce LEFORT gagne à être connu. Plus j’y goûte et plus je l’apprécie :pouce:

Encore merci pour cette excellente recommandation. Le seul souci c’est qu’il n’y en a plus dans mon hyper habituel. Il va falloir que je fasse durer la bouteille en cours ;)

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

Les whiskies japonais sont bons quoiqu’un peu trop sumimasen.
Kampaï !

Vous pouvez essayer le tchin-tchin si vous souhaitez attirer toute l’attention des nippons.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonjour Bene7,

J’aime bien certains whiskies japonais mais à un moment je ne buvais que ça. En plus ils sont plutôt chers. Comme il y a plein de nouveaux arrivants chez les Français je leur donne une chance et pour l’instant j’en trouve plusieurs intéressants. Ce qui ne veut pas dire que je ne reviendrai pas sur du japonais plus tard.

En whisky japonais c’est celui-ci mon préféré pour l’instant:
Image

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

Message non lu

Chers ! la route est longue depuis l’archipel.
Et 1€ = 184 ¥, ça nous fait le flacon à une bonne dizaine de milliers de JPY :help:
Modifié en dernier par Bène7 le 29 déc. 2025, 11:54, modifié 1 fois.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bène7 a écrit : 29 déc. 2025, 11:50 Chers ! la route est longue depuis l’archipel.
Elle raccourcit avec la fonte de la banquise du pôle nord :roll:
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu

Bonjour

Dire que loin de chez moi pour le pro , j'ai eu la chance , hier soir , de faire la découverte de ce whisky raffiné .

Royal Salute 21 Ans Blended 40% - Ecosse

Image

Créé pour le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, Royal Salute est un assemblage exceptionnellement riche et doux qui n’utilise que des whiskies ayant été vieillis pendant 21 ans ou plus dans des fûts de chêne. La bouteille est disponible en saphir, rubis et émeraude avec une pochette en velours assortie, chacune portant un numéro individuel. Veuillez noter que les clients ne peuvent pas choisir une couleur de bouteille spécifique.

Nez : expressif et bien équilibré avec du chêne et une fumée douce et aromatique.

En bouche : arrondi et épicé avec une touche de tourbe.

Dans l’ensemble : élégant et lisse.
Repié
modo volcanique

Message non lu

Salut à tous,

moi qui ne bois plus du tout (d'alcool), ça me fait drôle de repasser ici.
Fini l'EDDU Silver (mais je ne suis pas en manque, j'avais bien dépassé la limite).

Repié.
Mezcal
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

Un petit nouveau pour ce soir,

La Révélation de Saint Frusquin
Image
Whisky single malt français
40%

1. Tu ne souilleras pas la terre.
2. Tu cultiveras les plantes sans produits chimiques.
3. Tu distilleras artisanalement.
4. Tu ne mêleras aucun additif à tes spiritueux.
5. Tu les consommeras avec modération en remerciant la nature de sa générosité.

Image

Saint Frusquin, c’est le saint patron imaginaire de celles et ceux qui en ont assez des faux-semblants, des artifices.
C’est le refus du superflu, un besoin de beauté simple.
Une mise à nu salutaire pour retrouver la valeur de ce que nous offre la nature.

Certifié bio de la culture de l’orge à la fabrication.
Base : malt d’orge biologique non-tourbé.
Élaboré et vieilli en Charente.
Distillation en alambic traditionnel charentais.
Vieillissement en fûts de chêne.
Pas d’apport de sucrosité en cours d’élevage.
Sans aucun additif.
Réduction lente de l’alcool pour plus de douceur.

https://www.alcools-vivant.com/gamme/saint-frusquin/

Cordialement,
Mezcal
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu

Hello Mezcal

Et hop un Charentais de plus ;)
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Repié a écrit :Salut à tous,

moi qui ne bois plus du tout (d'alcool), ça me fait drôle de repasser ici.
Fini l'EDDU Silver (mais je ne suis pas en manque, j'avais bien dépassé la limite).

Repié.
Bonjour repié,

Si tu veux on peut créer un club des AA du forum :)
Après un presque dry january (à partir du 4 janvier) j’attaque mon dry february.
J’ai l’impression que mon cerveau fonctionne un peu mieux depuis (c’est pas ouf non plus, je partais de loin ;) ).

Bonne journée à toi,
DJXav
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu

Bonjour

Pas de Dry Month de mon coté mais avec modération .
Offert par des amis hier soir et je me reserve la dégustation pour plus tard . Un nouveau Made in France (Charente).

Heriose Le Classique - 46% Single Malt Whisky

Image

Description

Découvrez Hériose, un single malt whisky français qui incarne l'élégance gourmande de la France, fruit de l'inspiration unique de son fondateur Rémi Boinaud. D'origine franco-écossaise, Rémi a su habilement fusionner les influences des deux cultures pour créer un whisky distinct par son goût, tout en transposant sa passion d'épicurien pour les délices raffinés dans chaque gorgée de Hériose. Ce whisky pâtissier avant tout, fruité et malté célèbre l'excellence française. Originaire du sud-ouest de la France, Hériose séduit par sa texture crémeuse, qui met subtilement en valeur les fines saveurs de la pâtisserie. Ses notes de vanille, brioche, crème brûlée, miel et poire enchantent les sens, pour une expérience gustative gourmande et fruitée. Créé à partir des meilleures orges françaises, Hériose est soumis à une double distillation dans de petits alambics traditionnels, puis vieilli en fûts de bourbon et assemblé, conférant ainsi sa qualité exceptionnelle et son goût singulier. Il s'agit avant tout d'une ode à l'épicurisme, où chaque gorgée vous invite à savourer la passion pour la création et les saveurs raffinées. Hériose fusionne l'art de la pâtisserie avec l'excellence de son élaboration, offrant ainsi une expérience de dégustation à la fois raffinée et gourmande. habilement fusionner les influences des deux cultures pour créer un whisky distinct par son goût, tout en transposant sa passion d'épicurien pour les délices raffinés dans chaque gorgée de Hériose.

Notes de dégustation

Nez : Le nez de ce whisky, surnommé le "Gourmet Pâtissier", séduit par ses arômes gourmands évoquant la vanille, la brioche, la crème brûlée, avec une touche évidente de poire.
Des notes légères de coco et de banane viennent ensuite enrichir cette palette olfactive, tandis que l'orge malté, en arrière-plan, ajoute une subtile dimension céréalière à l'ensemble.

Bouche : En bouche, ce whisky offre une expérience gourmande et raffinée, avec une texture crémeuse qui enrobe délicatement le palais. Les arômes pâtissiers du nez, tels que la vanille, la brioche et la crème brûlée, dominent en intensité, offrant une douceur enveloppante. Suivent ensuite les notes fruitées de poire, apportant une touche de fraîcheur, et l'aspect malté de l'orge, discret mais présent. Une subtile touche d'épices de poivre blanc ajoute une élégance supplémentaire.

Finale : La finale est marquée par des notes persistantes de vanille, concluant cette expérience de manière délicieusement gourmande.
Des notes légères de coco et de banane viennent ensuite enrichir cette palette olfactive, tandis que l'orge malté, en arrière-plan, ajoute une subtile dimension céréalière à l'ensemble.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Je tiens toujours mon dry 2026. Il ne me reste plus que le sport pour déconnecter le cerveau (vivent les endorphines).
Pas facile de ne pas se laisser tenter (dépendance psychologique). Par contre je sens plus d’énergie et de fraîcheur sans compter que c’est économique de se limiter à l’eau gazeuse.
Je ne pensais pas être dépendant, ne prenant qu’un ou deux apéros (raisonnables) par semaine. Je comprends mieux à quel point le sevrage doit être dur pour les consommateurs réguliers.

Bonne soirée :)
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Toujours dry. J’ai vu la différence hier soir en encaissant une tablette de 200g de chocolat noir cul sec sans crise de foie. Je ne suis pas encore prêt pour une année sans chocolat [emoji16]

Bonne soirée,
DJXav
Mezcal
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Dans ma dernière commande LMDW,

LINKWOOD 15 ans 1st Fill Sherry Gordon & Macphail

Image

46%
SINGLE MALT WHISKY
70cL
ecosse/speyside
Ref 66155

DESCRIPTION
Ce single malt de 15 ans d'âge de la distillerie Linkwood est embouteillé par Gordon & MacPhail dans la célèbre gamme Distillery Labels. Il mêle agréablement les notes fruitées (agrumes, fruits blancs) et épicées (cannelle). La gamme Distillery Labels témoigne des relations toutes particulières qu'entretient Gordon & MacPhail avec une poignée de distilleries depuis plus d'un siècle. Se voyant confier année après année des new make spirits (les distillats non-vieillis), Gordon & Macphail a développé son art pour la maturation du whisky et met en valeur chaque expression sous une étiquette unique. Un honneur pour ces distilleries, aujourd'hui devenues emblématiques, qui n’embouteillaient pas, ou peu, leur single malt sous leur propre marque.

NOTES DE DEGUSTATION
Nez : Ample, gourmand. Arômes de cake aux fruits, de pomme cuite, de cannelle et de raisins secs.
Bouche : Riche, épicée. Vanille, fruits noirs, tabac blond, compote, muscade.
Finale: Longue, douce. Sur les fruits confits et la réglisse.

DETAILS
Marque : linkwood
Origine : ecosse - speyside
Embouteilleur : gordon & macphail
Gamme : distillery labels
Degré : 46%
Tourbé : Non tourbé
Ref. : 66155
Exploitant : SNPA, 9-11 Rue Marte, 92110 Clichy

LA MARQUE
Fondée en 1821, Linkwood ne commença à produire son whisky qu’à partir de 1825. Située dans le Speyside, elle reste dans le giron de la famille Brown jusqu’à la fin des années 60 avant d’être détruite puis reconstruit en 1872. A l’instar de nombreuses distilleries elle tombe dans l’escarcelle de la société Scottish Malt Distillers en 1933 et participe activement à l’essor de nombreux blend dont Johnnie Walker, White Horse, Haig, Bell’s. La majorité des versions single malts existantes sont le fait de négociants dont Gordon & MacPhail qui en propose plusieurs versions élevées en fûts de sherry ou bien Signatory Vintage. Un embouteillage officiel fut introduit à la fin des années 90 : Linkwood 12 ans Fauna & Flora ainsi que quelques versions sous la gamme Rare Malts.

Cordialement,
Mezcal
Mezcal
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Un cadeau pour mes 60's, en digestif.

Image

LAGG Corriecravie Edition ★★★★★

Image
55%
single malt whisky
70cL
ecosse/highlands-arran
Ref 63566

DESCRIPTION
Inaugurée en 2019, la distillerie Lagg est équipée d’un wash still d’une capacité de 10 000 litres et d’un spirit still d’une capacité de 7 000 litres. Élaborée à partir de la variété d’orge Concerto, cette version baptisée Corriecravie qui affiche un taux de phénols de 50 ppm a dans un premier temps vieilli dans un fût de bourbon avant d’être affinée six mois dans un fût de sherry oloroso de la maison Miguel Martin. Complexe et nuancée, sa palette aromatique et gustative met en scène une tourbe omniprésente, qui revendique haut et fort un liberté de ton inaltérable.

NOTES DE DEGUSTATION
Nez : Fin, complexe. Au premier nez, de délicates notes de lavande et d’orange recouvrent une tourbe huileuse de plus en plus empyreumatique (grésil). À l’aération, elle revêt des tonalités chocolatées. Puis des épices fortes (girofle, poivre noir) accompagnent des parfums capiteux de concrète d’iris.
Apparence : Cuivre orangé.
Bouche : Vive, puissante. Racinaire (gingembre, gentiane), l’attaque en bouche nous invite à déguster des bonbons au miel affirmant progressivement des notes médicinales (baume). Minérale, la fin de bouche est également maltée et poudrée (cacao).
Finale : Longue, onctueuse. En entame de finale, la tourbe a retrouvé son caractère huileux, gorgée de sels minéraux. Iodée (algues, embruns) et goudronnée, l’arrière-bouche est imprégnée des vapeurs d’un Havane de haut rang.

Très Tourbé

DETAILS
Marque : lagg
Origine : ecosse - highlands-arran
Degré : 55%
Tourbé : Très tourbé
Ref. : 63566
Exploitant : SNPA, 9-11 Rue Marte, 92110 Clichy

LA MARQUE
La distillerie Lagg, située à l’extrémité sud d’Arran, dans le cœur agricole de l’île, a pour objectif de produire un single malt tourbé de qualité supérieure. La distillerie Lagg a aussi l’intention de procéder à des expérimentations. D'un côté avec de la tourbe provenant de différents territoires, non seulement d’Écosse, mais aussi de régions plus éloignées. Et de l'autre, avec de l'orge puisque les champs environnants ont été justement plantés pour produire de l’orge d’Arran, qui sera utilisée à l’avenir pour produire un whisky à 100% issu de l'île d'Arran.

Image

:alcool:

Cordialement,
Mezcal
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

:friend: Bon anniversaire
Mezcal
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Merci c'est gentil :thks:
Meme si c'est un peu passé (2 mois) vu le niveau de la bouteille :mdr:

Cordialement,
Mezcal
Philbetter
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

Il faut reconnaître qu'un bon whisky possède certaines vertus avec un disque choisi et un système déjà performant. ;)

Bonne journée :casque:
Répondre