SORTIE PHONO

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
Mon ampli ROTEL est équipé de quatre sorties RCA.
Deux sorties seulement sont connectées - l'une à un DAC NUFORCE (pour la musique) l'autre à un DAC DYNAVOX (pour la TV).
Je n'utilise ni la sortie "PHONO" ni la sortie "CD" et ces deux sorties sont donc dénuées de connexions.
Lorsque je vais me coucher, je coupe le son en "zappant" sur la sortie "CD" ce qui a évidemment pour effet de......couper le son !
J'ai tenté en revanche de zapper sur la sortie "PHONO" pensant couper l'ampli mais j'ai entendu des grésillements dans les enceintes....
Pourquoi à votre avis est-ce que ces grésillements apparaissent dans les enceintes en zappant sur la sortie "PHONO" alors qu'aucun câble RCA n'y est connecté ? :erf:
Demo Meosat (radios) --> câble coaxial Cordial --> DAC Nuforce 80 --> RCA Positive Cable Optimum Libra--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
blues_frérots
Audiophile

Message non lu

Euh , ce ne sont pas de sorties dont tu parles ... Ce sont les entrées ligne et l'entrée phono .

Quand tu actives entrée phono sans relier la masse correctement , tu dois en effet avoir des bruits parasites . Il vaut mieux éteindre carrément ton ampli . Tu n'as pas de mise en veille ?

Cordialement , BF .
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: LSAP Classe A 8W (2 EL34 Svetlana S , 1 Sylvania ECC83) - Lecteur YBA CD3 Delta sur Crios - Triangle Comète 40th Anniversary / pieds Triangle SO5 lestés .
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

blues_frérots a écrit : 28 févr. 2026, 11:27 Euh , ce ne sont pas de sorties dont tu parles ... Ce sont les entrées ligne et l'entrée phono .

Quand tu actives entrée phono sans relier la masse correctement , tu dois en effet avoir des bruits parasites . Il vaut mieux éteindre carrément ton ampli . Tu n'as pas de mise en veille ?

Cordialement , BF .
Bonjour
Ah oui zut désolé ce sont des entrées ! Non il n'y a pas de mise en veille sur cet ampli, juste on et off :(
C'est quoi "relier la masse" sans utiliser l'entrée phono ?
Demo Meosat (radios) --> câble coaxial Cordial --> DAC Nuforce 80 --> RCA Positive Cable Optimum Libra--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,

Souvent tu as un plot de masse à côté des RCA phono pour relier la masse de la platine vinyle à celle de l’ampli.
Le signal issu d’une platine phono ne fait que quelques mV d’amplitude. Le gain de l’entrée phono est beaucoup plus élevé que sur les autres entrées. Ça explique le bruit que tu entends dans les enceintes. Tout va bien. Ça n’a juste aucun intérêt de sélectionner cette entrée si aucune platine vinyle n’y est connectée.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Repié
modo volcanique

Message non lu

Bonjour,

Après, comme écrit plus haut, pourquoi ne pas utiliser tout simplement le "on/off" de l'ampli ?
Ca évitera de le laisser en chauffe inutilement.

Repié.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

Repié a écrit : 01 mars 2026, 04:09 Bonjour,

Après, comme écrit plus haut, pourquoi ne pas utiliser tout simplement le "on/off" de l'ampli ?
Ca évitera de le laisser en chauffe inutilement.

Repié.
Bonjour,
Oui en effet j'ai pris l'habitude de faire ainsi avec tous les amplis que j'ai eus imaginant que les interruptions quotidiennes n'"étaient pas bénéfiques à l'électronique.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu

Si tu utilises le on/off dédié à la mise en veille , les parties principales de l'ampli restent en "chauffe " , c'est fait pour ça .

Par contre , évidemment , si tu coupes à l'interrupteur général on/off , souvent situé à l'arrière de l'appareil , et interrupteur mécanique contrairement à la mise en veille digitale en façade, l'alimentation est coupée totalement comme si tu débranchais l'appareil.
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: LSAP Classe A 8W (2 EL34 Svetlana S , 1 Sylvania ECC83) - Lecteur YBA CD3 Delta sur Crios - Triangle Comète 40th Anniversary / pieds Triangle SO5 lestés .
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Repié
modo volcanique

Message non lu

Salut,

Il me semble qu'il n'y a pas de mise en veille sur l'ampli de notre ami, juste un bouton power on/off.
Image

Repié.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu

Ah , évidemment .
Ceci dit sur un petit ampli comme celui-ci , couper le courant à la fin de la session ne pose pas de problème . Ces amplis là chauffent vite à l'allumage .
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

blues_frérots a écrit : 01 mars 2026, 10:05 Ah , évidemment .
Ceci dit sur un petit ampli comme celui-ci , couper le courant à la fin de la session ne pose pas de problème . Ces amplis là chauffent vite à l'allumage .
Bonjour,
Il n'y a pas d'interrupteur de coupure d'alimentation sur l'ampli il y juste cette fonction ON/OFF en façade.
Comme je le disais supra, je ne coupe jamais mes appareils hifi tant que je sais qu'ils fonctionneront dans la même journée ou dans la même semaine.
C'est ainsi que mes appareils ne sont JAMAIS éteints mais seulement mis en veille quant je pars au moins une semaine.
Ca n'est pas un choix dicté par la qualité musicale (en ce que le son serait "meilleur" les composants chauds) mais un choix lié à MA croyance que les appareils préfèrent une forme de stabilité électrique et/ou mécanique.
J'ignore si c'est vrai ou faux mais en tous les cas, je n'ai jamais connu de panne depuis de nombreuses décennies que je pratique ainsi.
En revanche, j'ai acheté en 2023 deux amplis NAD (C326BEE) d'occasion dont les vendeurs m'avaient indiqué ne pas les utiliser souvent et tous les deux sont tombés en panne ! j'en ai redonné un mais j'ai dû faire réparer l'autre.........
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre mon questionnement quant aux grésillements présents dans les enceintes lorsque j'actionne l'entrée phono
blues_frérots
Audiophile

Message non lu

Alors si tu as ta réponse , c'est l'essentiel , bonnes z'écoutes !
Répondre