Recommandations pour connection ampli et lecteur cd

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Bleuche
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,
Ouf ... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum ; et pour cause, j'ai beaucoup moins écouté de musique ces dernières années. Les aléas du travail ... Bref, j'y reviens et je me pose des questions sur l'amélioration de l'existant.
À ma disposition, j'ai un ampli Marantz PM 6005 et une platine Marantz CD 5004. Jusqu'ici, les deux étaient reliés par un câble de modulation RCA/RCA Audioquest Evergreen. J'aimerais savoir ce qui, d'après vous, pourrait valoir le coup de mettre en place pour améliorer le rendu :
1. rester sur du modulation RCA/RCA ?
2. passer au câble optique ?
3. passer sur du coaxial ?
Je vous remercie pour vos lumières !
Au plaisir de vous lire,
Bleuche
Marantz PM 6005 + CD 5004 + Davis Maya + Platine vinyl Thomson TL 251 (cellule Audio Technica AT91/BL)
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Bonjour
Le Marantz PM6005 possède une puce DAC Cirrus Logic supérieure à celle du lecteur CD 5004.
Une fibre Toslink correcte coûte moins cher qu'un bon Spdif coaxial pour un résultat identique voire meilleur. Tu devrais essayer cette solution pas chère, à mon avis tu vas la garder!
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

Papytechnofil a écrit : 27 févr. 2026, 07:38 Bonjour
Le Marantz PM6005 possède une puce DAC Cirrus Logic supérieure à celle du lecteur CD 5004.
Une fibre Toslink correcte coûte moins cher qu'un bon Spdif coaxial pour un résultat identique voire meilleur. Tu devrais essayer cette solution pas chère, à mon avis tu vas la garder!
Bonjour,
Au prix (bas) d'un câble optique, aucun risque à tenter l'installation.
J'ai personnellement abandonné le câble coaxial, plus cher et source de changements incessants dans le but de trouver le Graal.....
Avec l'optique, c'est tout vu ( :lol: ).
Demo Meosat (radios) --> câble coaxial Cordial --> DAC Nuforce 80 --> RCA Positive Cable Optimum Libra--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
Bleuche
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
Je vous remercie pour vos éclairages. Existe-t-il différentes "gammes" de fibre optique ? Je vous pose cette question car d'un côté, je me dis qu'il s'agit de faire passer une info numérique et dans ce cas, un câble est un câble mais de l'autre quand je vois les écarts de prix ... On va de 12 € à 99 € (sur sonvideo). Y a-t-il une exagération ?
Très bonne journée à toutes et à tous,
Marantz PM 6005 + CD 5004 + Davis Maya + Platine vinyl Thomson TL 251 (cellule Audio Technica AT91/BL)
duf666
Audiophile

Message non lu

Oui...
Il y a 2 gammes: plastique ou verre, cette dernière étant peu représentée: Lifatec (relativement chère et difficile à trouver en occaz mais très bonne), Ludic...

Pour avoir eu une Lifatec et 2 modèles Audioquest, la Lifatec était largement au dessus !
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majectic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
2 x SVS SB-2000 pro
Bleuche
Audiophile

Message non lu

Super ! Je vais pousser mes recherches dans cette direction, alors ! Merci beaucoup. Bonne soirée ...
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

duf666 a écrit : 27 févr. 2026, 13:12 Oui...
Il y a 2 gammes: plastique ou verre, cette dernière étant peu représentée: Lifatec (relativement chère et difficile à trouver en occaz mais très bonne), Ludic...

Pour avoir eu une Lifatec et 2 modèles Audioquest, la Lifatec était largement au dessus !
Bonjour
Notre ami n'a qu'une installation d'entrée de gamme...
Un câble à 100€ est-il en cohérence ? :geek:
Demo Meosat (radios) --> câble coaxial Cordial --> DAC Nuforce 80 --> RCA Positive Cable Optimum Libra--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
iPodz
Audiophile

Message non lu

Hello !
Y a 2 écoles... soit on considère les câbles comme de vrais éléments hifi non négligeables (ils sont quand même sensés transmettre la chose la plus importante de notre passion entre 2 appareils avec le moins de perte, j'ai nommé le signal sonore !).
Ou bien ce sont juste des accessoires qui se ressemble tous et pis après tout, advienne que pourra...

:ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

iPodz a écrit : 28 févr. 2026, 11:38 Hello !
Y a 2 écoles... soit on considère les câbles comme de vrais éléments hifi non négligeables (ils sont quand même sensés transmettre la chose la plus importante de notre passion entre 2 appareils avec le moins de perte, j'ai nommé le signal sonore !).
Ou bien ce sont juste des accessoires qui se ressemble tous et pis après tout, advienne que pourra...

:ange:
Bonjour,
Je ne voulais pas comparer la qualité de chaque construction des câbles optiques (ce qui fait l'objet d'un lourd débat par ailleurs :mrgreen: ) , mais juste interroger quant à la pertinence de l'investissement dans un câble au regard de l'installation de notre ami.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Bonjour
Ma fibre EMK de 3m renforcée carbone entre le CDT10 Nuprime et le DAC MSB premier m'a coûté moins de 30€...
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu

Le Lifatec a un coût c'est certain, mais c'est aussi le câble d'une vie, on ne perd plus son temps à faire des écoutes de l'un ou de l'autre.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu

MICHEL a écrit : 02 mars 2026, 09:22 Le Lifatec a un coût c'est certain, mais c'est aussi le câble d'une vie, on ne perd plus son temps à faire des écoutes de l'un ou de l'autre.
Bonjour
Ah ben c’est tout de suite moins drôle ! :D
Bleuche
Audiophile

Message non lu

Papytechnofil a écrit : 28 févr. 2026, 15:21 Bonjour
Ma fibre EMK de 3m renforcée carbone entre le CDT10 Nuprime et le DAC MSB premier m'a coûté moins de 30€...
Ça m'intéresse, dis donc ! Sur quel site l'as-tu acheté ? En effet, je vais aller vers un câble optique à un prix cohérent avec mon installation.
Bonne soirée à toutes et à tous !
Joseph N
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

La Ludic citée par duf666 est excellente
Ludic-Aesir pour le nom exact
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Bleuche
Audiophile

Message non lu

Bonsoir,
Je poursuis mes recherches : merci beaucoup !
Bonne soirée !
Répondre