Rodage ampli pour un nombre d'heures

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
kole
Audiophile

Message non lu

Bonjour
:help:
Demande qui paraître bizarre.
Aimerais savoir, si on peut laisser un ampli de puissance allumé pendant plusieurs heures voir jours, peut avoir une amélioration au niveau du rodage, et surtout atteindre le nombres d'heures préconisées qui est de 100.
Je précise que je ne l'utilise pas sur le système, mais simplement le bonifier si on peut dire ainsi.
Merci à vous
:casque: :siffle:
maxwell
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

Le fait de simplement le laisser allumé permet de garder l’ensemble à bonne température. En gros, il reste prêt pour l’écoute. Mais ça ne le rôde pas vraiment. Pour cela il faut qu’un signal transite par lui. Donc il suffit de lui brancher une source et de la faire tourner en permanence. Tu peux mettre le volume à 0 étant donné que ce ne sont pas les enceintes que tu souhaites rôder.
kole
Audiophile

Message non lu

Merci...
Je ne savais pas qu'il fallait brancher une source et le faire tourner en permanence.
Je l'avais laissé branché , allumé .
Minorswing
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
Pour qu'il se bonifie, perde de sa verdeur, gagne en souplesse et en dynamique....il faut qu'il travaille vraiment, il faut que ça module et il faut de la charge.
Donc selon mon expérience, il faut de nombreuses heures de ...vrais...fonctionnement, bien sûr : source en amont, mais aussi enceintes en aval. Et pas d'autre choix que de balancer les watts. La simple mise en tension ne suffit pas. J'ai assisté à des rodages sur ampli Hegel , Edge, ou Naim dans un auditorium pro à Nantes. Je peux vous dire que les techniciens branchaient les ampli sur les systèmes de rodage, et faisaient fonctionner très généreusement les électroniques. Volumes souvent forts, voir très fort pendant une partie de l album. D'ailleurs pas question de rester dans la pièce . Par expérience aussi , je conseille d'alterner avec des moments d'arrêt total, tout débrancher pendant qlq heures . 4 à 5 fois dans la période de rodage, pour que les composants comme les condos connaissent : charge maximale, repos, et décharge totale à plusieurs reprises. Ceci étant la garantie d'offrir une amélioration sensible de l'ampli.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
kole
Audiophile

Message non lu

Ouh la, ça va être chaud de balancer les watts. J'ai laissé l'ampli tourner toute la soirée et nuit, mais volume à zéro.
Je suppose que c'est loin d'être suffisant.
En appartement pas évident....
maxwell
Audiophile

Message non lu

Oui, Minorswing a parfaitement raison. Je me suis trompé. C’est pour le rodage d’une source ou d’un câble que le volume n’a pas d’importance. L’ampli, lui, n’est pas sollicité de la même manière suivant que le volume est faible ou fort.
C’est moins gênant de roder un ampli casque ! :D
kole
Audiophile

Message non lu

Voilà qui n'arrange rien....
Cela fait un moment que cet ampli de puissance n'est pas utilisé, et vu le peu que je l'ai utilisé, il ne doit même pas avoir plus de 120h voir 100h.
Stef_passion
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

Je déterre ce fil qui mérite d'être nourri.

Je viens d'acquérir un Rega Aéthos neuf. A ce jour, il doit avoir environ une 40aine d'heures de fonctionnement seulement, et on entend qu'il lui en faut encore beaucoup.

J'avais eu précédemment un Heed Obelisk (avec alim. X2) qui avait demandé 200 heures pour totalement s'épanouir, mais l'Aethos étant plus gros, avec beaucoup plus de composants et ayant un haut du spectre nettement plus défini, manifeste pas mal de duretés que le Heed n'avait pas même au début.

Il faut aussi considérer que l'Aethos, depuis le début, est branché avec son câble secteur d'origine alors que le Heed Obelisk + Alim X2 avaient été dès le départ alimentés par deux câbles secteur Esprit Alpha. Les quelques essais avec la mariage Esprit/Aethos n'ont pas été concluants mais je referai le text après le rodage.

Mon expérience avec le Heed étant plus complète, voici les étapes que j'ai pu constater lors de son rodage :
  • Après 50 heures :
    Ouverture de la scène sonore,
    Augmentation de la densité dans le bas du spectre,
    Légère augmentation de la dynamique.
  • Entre 100 et 150 heures
    Plus d'ampleur et de douceur,
    Plus de présence et de poids,
    Plus de couleurs et de nuances,
    Léger gain en transparence et en détails.
  • Entre 150 et 200 heures
    Gain notable de transparence et de détails,
    Nette amélioration sur les jeux complexes,
    Gain en puissance et en présence.
Je ne sais pas ce que donnera le rodage de l'Aethos qui n'en est qu'au début.

Autres retours d'expérience bienvenus.

Stef.

Source : Meridian 508 (24bits)
Ampli : Rega Aethos
Enceintes : JMR Bliss (mk1) sur pieds lourds en fonte
Modulation : Esprit Kappa G9
Câbles HP : Esprit Bêta G9
Câbles secteur : Esprit Alpha G9
Barrette secteur: Esprit Volta

DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonjour Stef,

Pour un ampli j’ai l’impression qu’il faut du temps pour s’y habituer plus que sur les autres éléments. Pas sûr qu’il n’y ait que du rodage en jeu.
Tout dépend de ce qui te chagrine. Des basses molles resteront molles. Par contre un équilibre différent dans le haut du spectre c’est typiquement ce qui différencie ma MCR de mon Atoll et il me faut du temps pour passer de l’un à l’autre sans frustration.
En tout cas je te souhaite de trouver le bonheur à l’écoute de ton nouvel ampli avec le temps.

Bonne fin de soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
iPodz
Audiophile

Message non lu

Hello !

Pareil que DJ Xav, je crois plus à la psychoacoustique et le fait de s'habituer à un nouveau profil sonore avec du temps qu'aux rodages quels qu'ils soient...

Pour ce qui est du manque de bas du spectre ou d’équilibre en haut... Une piste plus que sérieuse à étudier, l'alimentation secteur de vos appareils.
Ligne secteur dédiée si vous pouvez, sinon conditionneur du genre de chez Audioquest, Furutech ou autre Gigawatt.

Ça a redistribué toutes les cartes de mon système audio pour m'offrir une quinte flush servie !

Bonnes recherches.

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Stef_passion
Audiophile

Message non lu

DJ Xav a écrit : 22 mars 2026, 03:03 Bonjour Stef,

Pour un ampli j’ai l’impression qu’il faut du temps [...] un équilibre différent dans le haut du spectre [...] il me faut du temps pour passer de l’un à l’autre sans frustration. [...] écoute de ton nouvel ampli avec le temps.

Merci Xav, mais c'est pas gagné.

Le Heed avec une humanité et un sens de la musique que je ne retrouve pas du tout avec ce Rega. Quant aux 2x125w annoncés pour l'Aethos, mon Elicit mk1 (1997) de 2x67w n'était guère moins puissant.

Malheureusement, mes deux mauvaises expériences avec les 2 Heed Obelisk Si classic + X2), pourtant neufs mais avec un défaut de fabrication (ou de conception ?) m'ont clairement refroidi vis-à-vis de cette marque. Deux appareils, neufs, deux retours SAV avec le même symptôme (gros déséquilibre entre les voies). En plus, mon premier Heed avait un pb d'électricité statique qui avait faut péter la diode du sélecteur de source. Mon revendeur m'a ensuite appris qu'il y avait eu quelques cas en France.

Et puis la stratégie marketing est trop changeante et trop agressive chez Heed, avec leurs trop nombreuses versions de l'Obelisk, puis maintenant les "integrated" et "super integrated" avec alim externe en sus. Dommage car ils avaient vraiment compris quelque chose en terme de reproduction musicale. C'était lié, organique, vivant, délicat, humain, naturel et un tantinet soyeux (un peu comme Kora, ou Audiomat mais en moins "bourgeois"). J'ai lu également sur le net qu'une autre série d'Obelisk ("Si" tout-court) avait elle-aussi une fragilité, principalement sur les condensateurs de sortie. Ca viendrait de leur technologie "Transcap" apparemment. Pffff :mnrv:

Chut... Deuil en cours... :deprim:

Et pour répondre à iPodz,

Oui j'ai à projet de faire tirer une ligne dédiée depuis mon compteur. J'ai déjà de bons câbles et une bonne rampe (voir signature), et avec le Heed ça marchait vraiment très bien hormis un petit manque de transparence et de vélocité, probablement imputables, justement, à mes câbles secteur qui sont certes très naturels mais un peu ternes. Par exemple, jusqu'à présent le Rega, bien que pas totalement rodé, s'en sort mieux avec son câble secteur d'origine. Avec l'Esprit Alpha, c'est lourd, chargé, trop contrasté et trop "sourd". Mystère du mariage... (dixit le vieux célibataire endurci).

omega
Audiophile

Message non lu

Stef_passion a écrit : 23 mars 2026, 22:07 C'était lié, organique, vivant, délicat, humain, naturel et un tantinet soyeux (un peu comme Kora, ou Audiomat mais en moins "bourgeois").
Bonjour Stef,
Je te rejoins mais à une nuance près : si un jour tu peux écouter un Audiomat Opéra Réf.12, tu constateras que le bourgeois s'est mis à la muscu et au gainage... !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Stef_passion
Audiophile

Message non lu

omega a écrit : 25 mars 2026, 11:26 [...] le bourgeois s'est mis à la muscu et au gainage... ! [...]
:mdr: :pouce:

Bon blague à part je vais pouvoir emprunter un câble secteur Esprit Celesta. D'après certains retours sur le forum, il est nettement supérieur à l'Alpha.

Je le testerai en premier lieu à la place de l'Alpha branché sur la barrette et qui alimente le Rega, puis en second lieu à la place le l'Alpha qui est à l'entrée de la barrette (en remettant un Alpha au cul du Rega).

Mais quoi qu'il en soit je reste persuadé que ce Rega Aethos n'a pas la magie musicale qu'avait le Heed Obelisk. Vraiment dommage que cette marque ait autant de pb avec ses appareils.

iPodz
Audiophile

Message non lu

Attention... avant la Niagara 1200, mon système était largement écoutable, pas le meilleur du monde mais vraiment plaisant, du détails, dynamique, etc, etc...
Avec l'Audioquest, c'est simplement encore mieux partout avec un équilibre global et une homogénéité inattendue !

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
omega
Audiophile

Message non lu

Stef_passion a écrit : 25 mars 2026, 19:11
omega a écrit : 25 mars 2026, 11:26 [...] le bourgeois s'est mis à la muscu et au gainage... ! [...]
:mdr: :pouce:

Bon blague à part je vais pouvoir emprunter un câble secteur Esprit Celesta. D'après certains retours sur le forum, il est nettement supérieur à l'Alpha.

Je le testerai en premier lieu à la place de l'Alpha branché sur la barrette et qui alimente le Rega, puis en second lieu à la place le l'Alpha qui est à l'entrée de la barrette (en remettant un Alpha au cul du Rega).

Mais quoi qu'il en soit je reste persuadé que ce Rega Aethos n'a pas la magie musicale qu'avait le Heed Obelisk. Vraiment dommage que cette marque ait autant de pb avec ses appareils.
J'ai eu autrefois du Celesta (alim/RCA/HP) c'était très bon.
Après, on passe vraiment un gros cap avec les gammes "polarisées" (à partir de l'Eterna) ; mais Celesta est déjà vraiment bien, très équilibré.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Stef_passion
Audiophile

Message non lu

Bonjour Omega,

J'ai branché le Celesta à l'entrée de la barrette Volta. C'est pas terrible. Sur le plan sonore, c'est certes très bien, avec une embellie, une luminosité, de très beaux timbres et une superbe fluidité, mais ça ne me paraît pas naturel du tout. J'ai l'impression d'avoir troqué mon Rega contre un Marantz. Bon je n'ai rien contre Marantz, mais si j'ai pris du Rega c'est pour écouter avec du Rega et pas du Marantz... enfin je crois... :siffle:

Hier je l'avais branché sur l'ampli. C'était guère mieux. Moins lissé, plus anarchique, mais dans tous les cas moins "musical" et moins naturel avec le CS d'origine du Rega.

Dans les deux configurations (CS Celesta à l'entrée de la barrette ou directement sur l'ampli), je trouve que le Celesta lisse trop la restitution en faveur d'une très belle fluidité mais au détriment de l'expressivité naturel des musiciens (selon le disque biensûr). Alors qu'avec le CS Alpha (toujours G9) c'est le contraire : la restitution est sombre, terne et bouchée, et ça appui trop sur les notes ; c'est trop contrasté.

Pour faire une analogie, l'Alpha ressemblerait à un Caravage sous-exposé, et le Celesta serait plus du style Rococo avec des dorures partout... promis j'ai rien fumé !

Pour info aussi, le Rega est neuf et a environ 70h d'écoute.

A suivre...

Répondre