Impression Kelinac 914MG

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Bonjour a tous ,
Sans grande surprise tout est dans le titre :D .
Parmi vous , certains ont il eu l'occasion de tester ces enceintes ?
Vos réponses n'ont pas pour but de me décider a acheter les enceintes car je les possèdes déja.
j'ai ces enceintes, mais pas d'ampli ni de source ,car ce n'était pas prévu que je récupère ces enceintes.
Elles ont l'air de bonne facture, mais valent t elles suffisamment le coup pour que je franchisse le pas d'un bon ampli, ou dois je les revendre ?
merci pour vos retours.
laguespa
Audiophile

Message non lu

Bonjour, je ne sais pas s'il est d'usage de passer par la case présentation sur ce forum (je crois que oui) mais je peux vous apporter une réponse concernant l'amplification de ces Kelinac. Les 914 MG sont d'excellentes enceintes et méritent au moins un Accuphase en classe A. C'est une association qui fonctionne très bien. Cependant il faut d'abord nous en dire plus sur la ou les sources que vous allez mettre derrière. Platine CD ? Platine vinyle ? Convertisseur numérique/analogique ? Lecteur de bandes magnétiques ? Tuner ? Quels modèles ? Ça conditionnera le choix de l'amplificateur.
Repié
modo volcanique

Message non lu

Bonsoir Eleonore,

Eh oui, il est d'usage de se presenter ici nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... iciper-511 avant tout message.

Repié.
Eleonore
Audiophile

Message non lu

exact quelle impolitesse , c'est chose faite
Repié
modo volcanique

Message non lu

Bonjour,

Je pense que cela vaut le coup de les garder et d'investir dans un bon ampli.
Quant à te dire lequel, je n'irai pas jusque là, ne connaissant ces enceintes que de réputation.

Repié.
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Concernant la source et l'amplification :
Je souhaite installer un lecteur cd car j'ai une collection non négligeable et en ampli , j avoue que c'est le flou tant il y a de marque et de modeles , dans mon entourage on me conseille du yamaha de l' atoll , du naïme bref un peu de tout.
Le tout etait déja de savoir si ces enceintes sont correcte car personne ne connait cette marque dan mon entourage
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Re-bonjour
Mon message précédent ayant été effacé, je vais renouveler mon sentiment au sujet de ces enceintes. Elles sont très musicales mais du fait de la multitude de HPs il faut une amplification suffisamment musclée pour ne pas être déçu.
Je les ai apprécié sur du Yamaha AS3100 maintenant remplacé. La nouvelle série EVO plus douce chez Atoll devrait convenir.
laguespa
Audiophile

Message non lu

Bonjour Eleonore, les Kelinac se marient bien avec des amplificateurs qui ont une certaine signature sonore. Atoll, Yamaha et Accuphase sont de ceux là mais comme le dit Papytechnofil il faut trouver le modèle suffisamment musclé qui va les faire chanter. Je connais un peu Atoll pour avoir eu un IN 80 et écouté un IN 80 Signature chez Blues Frérots mais c'était sur des JMR ou des Apertura je crois. L'IN 80 Signature joue une belle musique mais il est clairement sous-dimensionné pour les 914. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la série des IN 400 qui en terme de puissance me paraissent plus appropriés. Pour posséder un Accuphase E-370 et des Kelinac 711 MG je connais un peu plus cette association et je ne pense pas me tromper en disant qu'un E-650 en classe A pourra les remuer correctement. J'ai eu l'occasion de mettre un Hegel H300, un Air Tight et un Krell derrière mes 711 et je suis toujours revenu à Accuphase.
Joseph N
Audiophile

Message non lu

Bonjour Éléonore,
et bienvenue sur le forum

Je crois que la première question a se poser est de savoir si la pièce est adaptée a ces enceintes
la taille notamment, je pense qu'il faut au minimum 30m² pour espérer en tirer quelque chose, avec de l'espace par rapport aux murs

Pour le reste, pas le temps maintenant de développer, mais a peu près d'accord avec les copains
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Repié
modo volcanique

Message non lu

Re-bonjour,

Autre point crucial et qui - me semble-t-il - n'a pas été abordé mais devra bien l'être tôt ou tard : de quel budget disposes-tu pour l'ampli et la source ?
Inévitablement, je pense au couple Atoll IN 300 EVO + ST 300 Signature, avec abonnement Qobuz (ou autre), mais je ne sais pas quel accord cela donne avec ces enceintes...

Pierre.
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Merci pour vos reponses , ma piece fait 50 m2 .
Concernant le budget il peut etre variable , mais je dirai que jusqu a 5000 euros c est ok .
J ai lu un et regardé quelques vidéos sur le streamer, ca a l air d etre un super produit .
Mais au vue du prix c est sois ce matériel ( j espere que ce n est pas trop complexe a utiliser) ou un lecteur cd , je ne pourrai pas acheter les 2 pour le moment .
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Concernant atoll, c est une marque que je decouvre, française , tant mieux.
Il me semble avoir lu quelques propos sur du matériel qui rend le son brillant , avec des aigus agressif ? Mythe ou realite ?
Dans tous les cas j irai faire une écoute du materiel avant d acheter , c indispensable , atoll a l air d etre bien distribué, c est un bon point .
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Merci encore pour votre temps .
laguespa
Audiophile

Message non lu

Salut Eleonore, pensez aussi au budget câbles. Il en faudra pour relier les enceintes à l'ampli et l'ampli à la source. Il convient aussi souvent de changer les câbles secteur fournis avec les appareils. La différence est audible surtout avec des enceintes aussi transparentes que les Kelinac. On arrive très vite à 10 ou 20% voire 25% du budget total.
Repié
modo volcanique

Message non lu

Bonjour,
Eleonore a écrit : 26 juin 2026, 07:00 Concernant atoll, c est une marque que je decouvre, française , tant mieux.
Il me semble avoir lu quelques propos sur du matériel qui rend le son brillant , avec des aigus agressif ? Mythe ou realite ?
Dans tous les cas j irai faire une écoute du materiel avant d acheter , c indispensable , atoll a l air d etre bien distribué, c est un bon point .
A propos d'Atoll, il s'agit surtout d'un défaut du passé, corrigé par la suite. Comme tu le dis toi-même, une écoute est à prévoir, si possible avec les mêmes enceintes.
l'IN 300 EVO que je citais plus haut dispose d'un bonne puissance, alliée à une alimentation très bien dimensionnée par rapport à la concurrence dans sa gamme de prix. D'autre part,il s'agit d'un matériel très bien construit et très solide, ce qui compte aussi.
Concernant ton streamer, tu peux garder celui qui est indiqué dans ton profil, au moins dans un premier temps, il semble de très bonne facture.

Pierre.
Eleonore
Audiophile

Message non lu

Repié a écrit : 26 juin 2026, 07:56 Bonjour,
Eleonore a écrit : 26 juin 2026, 07:00 Concernant atoll, c est une marque que je decouvre, française , tant mieux.
A propos d'Atoll, il s'agit surtout d'un défaut du passé, corrigé par la suite. Comme tu le dis toi-même, une écoute est à prévoir, si possible avec les mêmes enceintes.
l'IN 300 EVO que je citais plus haut dispose d'un bonne puissance, alliée à une alimentation très bien dimensionnée par rapport à la concurrence dans sa gamme de prix. D'autre part,il s'agit d'un matériel très bien construit et très solide, ce qui compte aussi.
Concernant ton streamer, tu peux garder celui qui est indiqué dans ton profil, au moins dans un premier temps, il semble de très bonne facture.

Pierre.
Cette config n'existe plus je n'ai plus de matériel du tout je viens de la supprimer. le streamer c était mon compagnon d ailleurs qui l utilisait, et il avait été obligé de s en séparer car l'appli téléphone ne se trouvait plus, la nouvelle version distribué par le fabriquant ne gérait plus ce modele. c'est d'ailleurs une de me craintes aujourd'hui, les applis continueront t elle à être disponibles?
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Bonjour
Plus on avance dans le temps plus les applications propriétaires disparaissent au profit de standards de commande pour les streamer, pas qu'elles n'existent pas mais quelles se rangent sur des protocoles universels.
Si l'on veut éviter l'obsolescence il vaut mieux séparer les fonctions d'amplificateur et de source à partir d'un certain niveau de gamme.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Pas forcément, ce sont des critères à étudier au cas par cas (compatibilité/ouverture ou non des applis de pilotage des lecteurs réseau).
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Bonjour Eleonore
Vous êtes de quelle région ?

Xavier
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu

M'enfin Xavier ! Elle est au Nord !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre