Bonsoir Joseph,
Alors je viens en effet de lire tes retours...
le bras est maintenant pas du tout plongeant mais plutôt très légèrement cabré, et l'angle d'attaque de la pointe dans le sillon est un poil de c.. vers l'avant
Je ne sais trop quoi dire, et surtout je me garderais bien de te dire ce que tu dois écouter et entendre. Ce que tu écoutes TOI est le plus important, et il faut que cela TE plaise, donc fais tes essais et essaye de progresser vers tes envies à toi, c'est ce qui compte.
Toutefois, ce que tu décris de tes réglages va tellement à l'encontre de tout ce qui est préconisé par nos anciens, ceux qui vivent avec le vinyle depuis les 70's que je suis tout de même un peu étonné. Sur le VTF , passe encore, on a tous fait cela, et en effet mettre un peu plus de poids peut parfois améliorer l'écoute. Par contre ton réglage de VTA va tellement à l'encontre de ce que font la majorité des "experts" que je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui pêche en effet dans ton système dans sa globalité , et que tu cherches à compenser à tout prix par des essais un peu "exotiques". Normalement le VTA et donc de la hauteur du bras en fonction du couvre plateau, doit amener le bras à peu près horizontal en lecture par rapport au plateau, mais en fait légèrement plongeant pour obtenir le fameux angle d'attaque de la pointe de 20°.
Au passage toutes ces caractéristiques de compatibilité , dont vous parlez depuis ce matin, masse effective du bras/poids cellule/compliance de la pointe ne sont valables que si cet angle d'attaque de 20°en lecture est bien respecté...
En fait je n'ai jamais bien compris comment tu pouvais ne pas trouver une énorme différence entre les diamants Red et Blue
C'est ce que tu entends , je le respecte n'en doute pas , mais cela est tellement à l'opposé de toutes mes expériences persos, et aux autres retours qu'on peut lire sur le web , que cela interroge quand même .
Bonnes recherches en tous cas, j'espère que tu vas trouver ce que tu cherches
Je pense quand même que reprendre les réglages à zéro , peut être avec quelqu'un qui a l'habitude de régler une platine , serait profitable avant de faire des frais supplémentaires . Comme souvent pour l'audiophilie, le web c'est bien, mais les rencontres avec des travaux pratiques c'est encore mieux
Donc : AS à zéro, réglage du bras comme décrit au dessus, réglage de la cellule, alignement avec le protractor, réglage overhang, réglage azimuth avec le miroir, poids zéro du bras sans le cache diamant, réglage du VTF entre 1.7g et 2g en effet pour les 2M , selon ton goût d'écoute, AS à remettre pour bras partant légèrement en dehors sur une plage lisse.
Ensuite tu écoutes et si en effet ça ne va pas, alors je suis à côté de la plaque et continues tes recherches pour une nouvelle cellule. Mais je doute tout de même qu'avec aucune cellule, même les plus chères, tu obtiennes un résultat plaisant avec un angle d'attaque "négatif" et une pointe "montante".
Pardon de ces conseils que tu vas peut être trouver un peu insultants, mais quand le vinyle ça ne marche pas comme ça devrait, il faut tout reprendre à zéro... La théorie a quand même du bon, et reprendre les bases est ce que nous faisons tous régulièrement.
Amitiés, Richard.
PS/ tu peux exceptionnellement

aller faire un tour sur le forum en face où la fameuse Nathalie, dont je n'apprécie pas toujours (et même pas souvent en fait) les dires et les comportements, a rédigé un tuto très exhaustif et précis au sujet du réglage d'une platine TD. Elle est souvent un peu gavante, mais elle a une vraie expertise en matière de réglages vinyles...