Comment Billie Eilish a tué le loudness war !!!

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 2354
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 mars 2020, 00:09

Explication ci dessous en v.o.
https://audiophilereview.com/audiophile ... s-war.html

Traduction Google:

Ce serait édifiant de pouvoir écrire que la pression des audiophiles a tué la "guerre du volume" d'une musique pop de plus en plus compressée, mais ils ne l'ont pas fait. En fait, il semble que les audiophiles ne faisaient même pas partie de l'équation, vraiment ...

Non, ce sont les services de streaming qui ont tué la musique sans dynamique, voici pourquoi ...

Fondamentalement, l'introduction de "niveaux normalisés" a fait en sorte que lorsque des pistes "fortes" diffusées avec très peu de différenciation dynamique entre les pistes les plus fortes et les plus faibles sont lues, elles sonnent bien pire que les pistes avec une plage dynamique étendue et moins compressée.

Depuis TOUS les principaux services de streaming ont adopté des niveaux normalisés, y compris YouTube, Apple Music, iTunes avec Soundcheck, Tidal et Qobuz; les pistes pop hautement compressées qui sonnaient plus fort lorsque les niveaux maximaux étaient la seule considération maintenant sonnent mince et sans entraves lorsqu'elles sont diffusées via l'un des services de streaming les plus populaires avec des niveaux normalisés.

Pour une présentation vidéo détaillée sur le pourquoi et le comment de ce nouveau monde de streaming, je recommande chaleureusement cette vidéo YouTube d'une présentation de l'ingénieur de maîtrise Alan Silverman - il entre dans des détails beaucoup plus techniques que je ne le ferai ici:


Fondamentalement, il y a eu une période où les ingénieurs en masters considéraient que c'était une "bonne technique" pour rendre le son d'une piste aussi "fort" que possible. Et comment le volume a-t-il été défini? Par niveau de signal maximum global. La piste avec le niveau le plus élevé, qui est une mesure objective d'une variable particulière, comme SPL, watts, volts ou RMS, était "plus forte".

Mais le volume ne concerne pas seulement les niveaux objectifs. Au lieu de cela, le volume perçu concerne de nombreux facteurs, notamment la hauteur, l'équilibre, la tonalité, la réponse transitoire et peut-être le plus important, la plage dynamique. C'est pourquoi deux pistes qui ont des niveaux maximaux identiques peuvent avoir des plages dynamiques entièrement différentes ...

À titre d'exemple de ce qui se fait actuellement dans le domaine pop: Regardons le titre "Bad Guy", gagnant du Grammy, de Billie Eillish. La chanson commence par une ligne de basse agressive couplée à un chant principal presque chuchoté. Presque immédiatement, c'est le contraste entre la voix et la ligne de basse qui crée un fort contrepoint dynamique. J'ai entendu ce morceau joué à travers les haut-parleurs de plafond de trois pouces dans le vestiaire de mon Planet Fitness local ... quelle différence sans basse - seulement la voix et la ligne de synthétiseur légèrement maladroit ... ce qui m'amène au fait que lorsqu'il est entendu sur une bonne paire d'écouteurs, la dynamique de "Bad Guy" vous émouvra.

Un autre exemple clair de la façon dont la dynamique peut conduire une piste est "My Boy" de l'album précédent d'Eilish. La ligne de basse initiale est non seulement énorme, mais aussi dynamique avec énergie et puissance. C'est le genre de chose que vous ne pouvez pas réaliser à partir d'une piste compressée; une grande partie de la puissance de la piste provient directement de sa dynamique dominante.

Donc, nous, les audiophiles, avons gagné ... et nous n'avons même pas eu à élever la voix ... donc la prochaine fois que quelqu'un prononce les mots "la guerre du volume" comme excuse pour expliquer pourquoi la pop moderne ne le fait pas , vous voudrez peut-être les orienter vers l'écoute de quelque chose de nouveau qui reflète la renaissance dynamique actuelle, comme celui de ces pistes d'Eilish ... ou essayez "You Should See Me in A Crown" pour voir si votre système peut vraiment le prendre ...


Crédible or not ?
Modifié en dernier par iPodz le 25 mars 2020, 08:13, modifié 2 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds MISSION sablés + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + HCC séchat/Horus/Simplepower + JMR HP 1132 + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 1599
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 25 mars 2020, 00:33

Très intéressant ... Merci pour le partage Ipodz
Denon DCD-1600NE / Sansui D-570 • Sansui AU-717 • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1332
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 25 mars 2020, 04:24

Merci
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Reset
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 25 mars 2020, 10:04

Bonjour,
Merci pour le sujet très intéressant, puis sont album de bellie eilish est formidable a laquelle je mettrai aussi un autre album ou la dynamique de l'enregistrement est un point très fort sur la stéréo, d'un son qui passe d'une enceinte a l'autre avec une spatialisation extraordinaire ,de Roger Walter , Amusés to death.
Avatar du membre
Pat
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 02 déc. 2012, 22:31
Localisation : Paris Sud

Message non lu 25 mars 2020, 11:17

Reset a écrit :
25 mars 2020, 10:04
Bonjour,
Merci pour le sujet très intéressant, puis sont album de bellie eilish est formidable a laquelle je mettrai aussi un autre album ou la dynamique de l'enregistrement est un point très fort sur la stéréo, d'un son qui passe d'une enceinte a l'autre avec une spatialisation extraordinaire ,de Roger Walter , Amusés to death.
Sacré Roger Walter !! :mrgreen:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 472
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 mars 2020, 23:51

C'est à mourir de rire! :evilred: :mdr:
(Amusé to deaf)
Répondre