Conditionneur/barette/ câble

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
kevinkeri
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 18:30

Message non lu 08 juin 2020, 21:13

Bonsoir à tous.
Nouveau en hifi et sur ce forum, j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne sur quelques points.

Donc pour commencer je suis propriétaire d'un ensemble composé d'un Yamaha r-n803d ainsi que deux Focal Chora 826 tout ceci relié par du câblage secteur pour l'amplificateur et du NorStone Cable W250 - Section 2 x 2,5 mm2 tout cet ensemble acheté neuf.
Écoute principalement dématérialisée grâce au Yamaha, relié à une multiprise classique.

Passons aux choses sérieuses.
L'ensemble me satisfait pleinement mais je souhaite aller plus loin et optimiser l'ensemble.

Donc ma question : sur quel axe d'amélioration je dois concentrer mon investissement, et surtout quel est l'élément hifi qui selon vous est indispensable/pêche pour une écoute encore plus qualitative ?

Après avoir fouiner pendant des heures sur les divers sites spécialisés et forum, plusieurs points semblent ressortir pour optimiser mon système.

Câble secteur amplificateur
Conditionneur secteur
Câbles hp
Barette

Donc selon vous, sur quoi je dois me pencher pour "améliorer" ce système ?

Concernant le budget je n'en parle pas puisque avant tout je recherche les axes d'amélioration, je me débrouillerai en suivant 👍(ou je reviendrai vers vous pour un comparatif 😁)

Merci d'avance pour vos avis 😊
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1336
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juin 2020, 04:23

Bonjour Kevinkeri , bienvenue sur le forum .
il n'est pas facile de répondre à votre question sans savoir sur quels critères vous avez déjà travaillé pour optimiser votre installation Hifi actuelle .
A mon sens les priorités sont celles-ci :
- Position optimisée des enceintes dans la pièce par rapport à la géométrie du local et à votre position d'écoute....
- Qualité de l'installation électrique de votre domicile, notamment la prise murale où sont branchés les appareils (mesure de la phase, du neutre , de la terre avec un ohmmètre. Quels autres appareils dépendent du même circuit électrique à partir du disjoncteur (Box internet, lampe halogène, appareils électroménagers, ordinateurs, etc ) et peuvent interférer.
- Vérifier avec un ohmmètre que vos appareils Hifi sont bien branchés en phase électrique, ce qui n'est pas le cas une fois sur deux si on ne dispose pas de prise schuko ...)
- Ne pas utiliser une barrette secteur noname qui provienne de la Farfouille ....mais plutôt une marque comme Legrand , Belkin, prévue pour 16 ampères, (sans interrupteur à led ).
- Qualité des terminaisons (fiches bananes pur cuivre, fils dénudés ) des câbles d'enceintes avec l'amplificateur.
- Stabilité et rigidité mécanique du meuble où sont posés les appareils Hifi ...
- Disposition des meubles dans la pièce d'écoute, et optimisation acoustique (vitres, rideaux, tapis, livres, etc )

Après tous ces préliminaires indispensables, vous pouvez ensuite vous intéresser à la qualité proprement dite de vos câbles de modulation, de vos câbles secteur autres que de type raclette à fondue , et d'une barrette secteur type actinote à prise schuko, ou un accessoire excellent comme le IFI AC purifer .

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 478
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 juin 2020, 12:38

Bonjour,

Je rejoins Thierry quant à ses conseils préliminaires relativement à bien "installer" son système et sa pièce.

Après cette étape, il ne devrait pas y avoir besoin d'investir dans des accessoires secteurs si ces préliminaires sont bien réalisés compte tenu de la (relative) modestie de votre matériel.

J'ai personnellement investi dans de multiples câbles secteurs jusqu'à près de 200€ pour certains et j'ai fini par remettre les câbles basiques livrés avec les appareils..........

A moins de trouver le graal qu'il est fatigant et coûteux de chercher, la simplicité est une excellente chose !

Cela reste évidemment mon humble avis et qui ne concerne pas les autres câbles (modulation - coaxiaux et enceintes) :alcool:
1/ATOLL 200 se et 100 se + DALI ZENSOR 7 (Qed digital audio 40 :pouce: - Vdh - Vovox - Supra)

2/ ATOLL 100 se et ATOLL ma 100 + STUDIOLAB SLB 102.3 (Real - Tchernov - Supra - Monster)
kevinkeri
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 18:30

Message non lu 09 juin 2020, 19:17

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais regarder quand même du côté des barrettes actinote et le ifi ac purifier.
16 A est ce vraiment important pour la barrette? Je vois que certaines font plus 15 ou 10 A.
Également une question j'ai constaté que la barrette actinote est en full Schucko. Faut il des adaptateurs pour se raccorder à ce type de prise ? Tous les appareils hifi peuvent se raccorder directement sur la barrette ?

Concernant les câbles Hp je suis sur milieu de gamme sans fiche banane. Existe il une plu-value sur des câbles pré montés ?
Merci encore.
Bonne soirée.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1336
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juin 2020, 19:56

A propos de l'ampérage , j'indiquais une barrette secteur prévue pour 16 A maxi (avec section de fils électrique adéquat) pour la différencier des barrettes économiques prévues pour 10 A maxi .
La barrette actinote (que je possède), dont la câble est amovible, est en effet complètement avec prises schuko (standard allemand) , et est bien sûr compatible avec les prises françaises classiques sans aucun adaptateur. elle fait l'unanimité sur le forum par ses qualités.
Vous pouvez aussi trouver des barrettes schuko économiques domestiques (avec câble fixe à moins de 30 euros) par exemple chez "Thomann" (site allemand en français) dans la rubriques accessoires secteur. c'est déjà un bon début pour pouvoir brancher facilement en phase votre amplificateur et autres appareils sources.
Vos câbles HP actuels sont fabriqués par un spécialiste connu , pas de soucis particulier avec eux, et le fil dénudé est une bonne option pour le branchement.
Quels sont vos câbles modulation RCA entre votre source musicale et votre amplificateur ? (câbles rouge et blanc de supermarché à proscrire !)
Utilisez le petit moteur de recherche interne au forum (en haut de la page) et taper par exemple "schuko" comme mot clef, pour trouver les nombreuses interventions en archives du forum sur ce sujet .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
kevinkeri
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 18:30

Message non lu 09 juin 2020, 21:31

Merci énormément pour tous ces renseignements ! Je vais fouiner de mon côté sur le forum.
Passez une bonne soirée et merci encore 👍.
Répondre