Coucou les gens,
Après quelques déconvenues avec deux amplis Heed Obelisk neufs qui ont finalement fait l'objet d'un avoir chez le vendeur, j'ai acquis un Rega Aethos qui doit maintenant avoir environ 150h de fonctionnement. Malgré les défauts de fabrication du Heed, l'Obelisk était tout simplement magique : vivant, délicat, humain, ultra diversifié et très respectueux des interprètes. Avec le Rega, dans la même configuration (voir ma signature), il n'en est rien. Sur le plan sonore c'est un sans faute, bande passante très étendue et assez droite malgré une emphase et une coloration dans le bas, la dynamique est énorme, presque foudroyante, et la définition est supérieure à celle du Heed. Mais sur le plan musical, je trouve le Rega très en deça. Le rendu artistique est absent, l'expressivité est toujours la même, quelque soit l'artiste, les timbres sont toujours les mêmes. Le rendu est en fait très systématique, sans subtilité, sans fluctuation, sans modulation. Sur un autre fil de discussion, un forumeur à souligné la possibilité d'un problème au niveau de la configuration de mon système (voir ma signature). Mais pourtant avec le Heed ça chantait. Avant qu'il ne tombe en carafe (voir plus bas), j'ai eu vécu des moments intenses sur certains disques.
J'avais eu le tout premier Elicit en 1997. Il était certes un peu brisque, mais tellement musical !
Que c'est-il passé chez Rega. Quels sont vos retours ?
Pour ce qui est de Heed, je crois qu'ils ont vraiment compris quelque chose en matière de rendu musical... peut-être ont-ils maintenant besoin de comprendre quelque chose en électronique pure