Suppression de France Musique de la bande FM

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu

Bonjour,
Depuis le 22 Juillet France Info a remplacé France Musique sur son créneau FM, pour être attribuée sur un créneau inaudible , grésillant et faible.
Ceci comme dans une très grande partie des provinces , 300 émetteurs ont été supprimés..... vers une suppression totale de la FM en 2030.
Voilà mes tuners inutilisables, on me répond radio numérique terrestre Dab+, sauf que la Dab+ n'est pas développée chez moi comme dans + de 30% du territoire.
De plus la Dab+ sera d'une piètre qualité en comparaison de la FM
Conclusion, je suis vert , j'écoutais France Musique partout, maison, boulot, voiture....

Suis je le seul dans ce cas ?

Je ne vois pas beaucoup de réactions du monde de la Hifi sur les réseaux :o

Je sais que certains ici captaient déjà très mal cette radio , mais là ça laisse sur le carreau des tas de gens sensibles à cette qualité

Pour moi c'est la mort programmée d'un monument culturel

Bien à vous

Steph
HP PEL Thesis, Quattro+, JMR Folia Jub./Amplis SPEC RSA M3ex, Van Medevoort MA250 , Musical Fidelity M3i/ CD Marantz Ki Ruby, Audiolab 8200/ Tuners Sansui TU, Rotel RT/ Ficelles Purist Audio Aqueous Aureus, Stendhal Leeloo, Cobra/ Meuble Centaure
zaperre
Audiophile

Message non lu

Effectivement tout pareil chez moi j ai même du mal en voiture !!
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu

Ah !
Je balance ma colère sur un groupe FB

intitulé
"Sauvons la FM ! Pour que France Musique retrouve son réseau d'émetteurs"

Je crains fort que les politiques restent sourds
HP PEL Thesis, Quattro+, JMR Folia Jub./Amplis SPEC RSA M3ex, Van Medevoort MA250 , Musical Fidelity M3i/ CD Marantz Ki Ruby, Audiolab 8200/ Tuners Sansui TU, Rotel RT/ Ficelles Purist Audio Aqueous Aureus, Stendhal Leeloo, Cobra/ Meuble Centaure
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Inéluctable : décisions européennes anciennes, gros retard déjà de plusieurs décennies pour la mise en œuvre de la migration FM-> DAB+.
Mais la diminution des antennes relais n’était, elle, pas au programme. Belle **culade par défaut de la part du service public.
Le seul recours possible pour le mélomane: passer à la radio internet, via les lecteurs réseau. La qualité n’est pas dégueu, et l’offre de stations « Classique » de qualité est vraiment intéressante.
(Grosse recommandation de ma part pour les stations bruxelloises Klara (classique) et Klara Continuo (classique et jazz), programmes et qualité sonore au top !).

Coté offre d’appareils: Même le fameux constructeur Magnum Dynalab a limité (arrêté ? ) la production de ses tuners mixtes avec DAB.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Juste d’un point de vue général: cette diminution importante et progressive des réseaux hertziens est inquiétante aussi sur le sujet de la sécurité civile: en cas de plantage du web (cf l’expérience espagnole lors du black-out électrique de plusieurs jours), quid des communications essentielles à destination de la population ? Plus de réseau radio, comment passer les consignes ?
Nouveautés chez E&M :
demat
Modérateur

Message non lu

Les relais téléphoniques peuvent envoyer des messages radio : si on a téléchargé l'application FR-alert sur son téléphone, les messages d'alerte éventuels seront envoyés par radio, pour ne pas saturer l'émetteur avec des SMS.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Les relais téléphoniques ne risquent-ils pas d’être HS lors des pannes internet et/ou élec ? (Gestion web/numerique des interfaces)
Les espagnols se sont retrouvés sans moyens de communications, y compris étatiques
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

J’ai pas trouvé d’appli FR-Alert (iPhone)
Nouveautés chez E&M :
demat
Modérateur

Message non lu

Effectivement, pas besoin d'app, on reçoit automatiquement les consignes sur son téléphone si on est dans la zone concernée.
https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... e-proteger
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Ah oui, on a déjà reçu ces messages.
Merci !
Nouveautés chez E&M :
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu

Merci pour vos réponses
En cas de panne électrique totale longtemps, les smartphones ne fonctionnent plus , batterie déchargée
On est à la bougie, seules les radios FM à piles pourraient recevoir des infos
Mais pas d'inquiétude pour ceux qui en possèdent, les fréquences de France Musique ou été remplacées par France Info ( ironie de ma part )
Bien pratique pour nous inonder de salade électorale
J'ai fait mon choix, malheureusement un streamer pour choisir d'écouter encore de la musique, pas de l'info orientée en continu jusqu'au dégoût
Choix énergivore, s'il en est ,en comparaison de la simple et qualitative FM ( malgré la diffusion d'un flux toujours plus compressé )
Bref, on subit, pas le choix sinon le silence
Steph
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu

Cc,
Bon, me voilà avec un streamer Eversolo dmp-a6 master édition gen2
Soit avec son Dac interne, soit sur le Dac de la Marantz Ruby entrée optique
Tant pis pour France Musique je découvre plein de nouvelles radios
Merci Xavier pour le conseil de Radio Klara klassica ou Jazz, Naim Jazz top aussi en Flac 44 / 16
Bonne soirée
J'ai un nouveau jouet
Répondre