Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 28 nov. 2017, 23:05

Rica Perla Negra
3è expresso après le diner ; pour ce soir les jeux sont faits.
A 60 balles le Kilo on y va mollo !
Le lapin et son habitat :
viewtopic.php?f=42&t=1193
John Lennon
Audiophile

Message non lu 30 nov. 2017, 07:48

Bonjour à tous,

Connaissez-vous la cafetière Vietnamienne, et que vaut ce café, fait avec ce type de cafetière si quelqu'un connaît je serai intéressé par son avis.
un grand merci d'avance.

Cordialement Barbara :D :alcool:
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 30 nov. 2017, 08:42

Et celui là, parait il le plus cher du monde ??!!!
Le Kopi Luwak élaboré sur l'ile de Bali.
http://www.balipassion.net/fr/blog/le-c ... tonnante-/
J'en ai un de ces souvenirs !!!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Legato Scherzo et autres.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 30 nov. 2017, 08:47

Image
(.)(@)(o)(!)(o)(@)(.)
\./\@/\o/\!/\o/\@/\./
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 30 nov. 2017, 08:49

Au début, ça marque voire ça crispe, mais après tu t'y fais bien !!!!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Legato Scherzo et autres.
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 30 nov. 2017, 20:18

La civette,

Un café qui sent bon la noisetteuuu !
Jamis gouté.
Un jour peut être...

@ John Lenon,
Le café vietnamien repose sur le principe de l'extraction douce par filtration avec en prime un fond de lait concentré.

Je n'ai jamais testé l'association café + lait concentré. Plutôt puriste, je préfère le café nature sans sucre ni artifices pour profiter pleinement de sa saveur.

Il y a tout plein de méthodes d'extraction douce que ce soit en immersion ou en filtration : aéro press, filtre, siphon, piston, chemex, kalita wave, moka (cafetière italienne), infusion à froid...

Un de must de l'extraction douce version filtration à mon avis, c'est l'extraction filtre avec un hario V60. Bon compromis entre corps, clarté et arômes. (tu peux même y ajouter du lait concentré si tu veux te rapprocher du gout Viet.)
Méthode :
30 cl d'eau à 94°c
12 à 13g de café fraichement broyé et de bonne qualité (un bon petit broyeur manuel type hario ou mieux encore)
détremper le filtre posé sur son récipient avec 10 cl d'eau chaude
verser le café dans le filtre et poser sur une balance électronique (tarer)
Démarrer un chronomètre et verser 25g d'eau (pré-infusion)
Touiller
Après 30 secondes verser de nouveau 25g d'eau verser de l'eau dans le sens horaire sans toucher le papier filtre (cf stries du V 60)
25g d'eau à chaque fois que le marc a absorbé la coulée précédente (toutes les 15 secondes normalement) jusqu'à avoir 200g sur la balance.

Temps d'extraction total entre 2min 30 sec et 3 min

Si le temps est trop court, la mouture n'est pas assez fine
Si le temps est trop long, la mouture est trop fine

D'où l'intérêt d'avoir un moulin réglable et de bonne qualité, un chrono et une balance électronique. :ko:
Un mauvais moulin fera un mélange de poussières tres fines de café et de grains plus gros. le très fin donnera trop d'amertume et du dépôt, le trop gros ne diffusera pas assez ses parfums et son corps.
John Lennon
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2017, 06:27

Bonjour Amoulsolo,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil je vais voir la cafetière Hario V60, je n'arrive à retrouver le goût du bon café que pouvait faire ma Mère, c'était magique, rien que de sentir la bonne odeur du café, elle avait une vieille cafetière en fonte, mais difficile d'en retrouver à l'identique, actuellement je me sers d'une cafetière à piston, mais le café n'est pas aussi bon, je suis une grande fan de café. :mrgreen:

Je te souhaite un bon week-end, avec de la bonne musique, et un bon café. :D

Amicalement Barbara :D :alcool:
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2017, 08:41

Bonjour Barbara,

La cafetière a piston fonctionne selon le principe d'immersion. Le café a beaucoup de corps, mais le résultat en tasse est moins clean avec pas mal de dépot. C'est normal que tu ne retrouves pas ce que tu recherches, bien que le café piston soit vraiment bon s'il est bien fait avec de bonnes graines. Personnelement, j'adore

Cdt
Gaël
John Lennon
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2017, 10:03

Bonjour Gael,

Je vais essayer, la cafetière Turque ce n'est pas le nom exact, et je m'en excuse, il faudrait que je regarde sur l'internet le nom exact, et j'essayerai aussi la cafetière Vietnamienne, tu as raison la cafetière à piston avec un bon café s'est excellent, mais je retrouve pas le café de mon enfance, il avait un goût fantastique, et une odeur enivrante.

As-tu un café excellent en grain à conseiller d'un prix raisonnable, un grand d'avance pour ta réponse. :D

Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2017, 13:11

Dans le genre bon café, pas prise de tête et abordable, tu as le Bobo link de chez Cataldi.
Une valeur sure et un café qui sort des sentiers battus.

https://www.caffe-cataldi.fr/fr/fazenda ... -alto.html

Si tu n'habites pas en Bretagne, je te conseille d'en commander 5 car les frais de port en relai colis sont gratuits ainsi.

Bien à toi

NB tu as un visuel sur ses profils de torréfaction (degré de cuisson du café)
Plus tu as un profil de torréfaction léger, plus tu auras de chances d'avoir de bon résultats en extraction douce, mais ce n'est pas une règle immuable.
John Lennon
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2017, 17:08

Bonsoir Gael,

un grand merci d'avoir répondu, c'est très gentil, je vais suivre les conseils qui tu m'as donné, je ne connais le site que tu me dis, mais je vais aller voir, il doit y'avoir des merveilles, surtout que je suis une grande fan, du bon café, j'aime aussi le thé, mais beaucoup moins que le café.

Je te souhaite une excellent week-end.

Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 09 août 2018, 12:14

Salut les amateurs de café,

voici mon petit coin café avec une machine fraichement révisée et des chromes remis à neuf.

Composé d'une machine italienne (La Pavoni Europiccola début 1990) d'un broyeur à café manuel haute précision et de quelques ustensiles (tamper 49mm, PID, balance électronique)
Image
La machine a subi quelques modifications depuis 1990 : Poignées en bois, grille de bac de rétention en inox, jauge de pression, nouvelle résistance, nouveau pressostat, PID...

J'ai eu de nouveaux apports pour réaliser de belles extractions
Un voile s'est levé sur l'art du ristretto.
Je vais d'ailleurs m'en faire un de ce pas.
Répondre