En ce moment je lis...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
leclode94
Audiophile
Messages : 450
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 07 oct. 2018, 11:42

Yasmina Khadra Khalil, - Un sujet brûlant et toujours malheureusement d'actualité, C'est le 4ème roman qui je lis de cet auteur. je ne ferais pas trop de commentaires personnels, je me contente de reproduire des extraits du dos....
- Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'automne. Tandis que les bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisienne on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosives autours de la taille Kahlil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil? Comment en est t-il arrivé là?...
.
Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme d'un réalisme et d'une approche époustouflante dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace....

Que dire de plus bien sur c'est un roman, mais la justesse d'écriture nous amène dans son cheminement de pensée et sa vision du monde actuel.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 5244
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 oct. 2018, 21:35

DJ Xav a écrit :
22 juil. 2017, 08:38
J'ai commencé hier soir:
Image

Le premier chapitre est prometteur. A suivre...
Finalement je ne l’ai pas continué mais ton post me donne envie de me repencher sur cet auteur.

Bonne soirée,
DJ Xav
(.)(@)(o)(!)(o)(@)(.)
\./\@/\o/\!/\o/\@/\./
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 1051
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Pantruche - Père Lachaise - Mur des fédérés

Message non lu 09 oct. 2018, 07:35

Salut,

Restons un peu en Afrique.

Linda M. HEYWOOD : Njinga - Histoire d'une reine guerrière (1582-1663)
Image
Le résumé de l'éditeur :
La Découverte a écrit :Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d’une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l’Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d’esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d’ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d’esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l’histoire mondiale.
Le bouquin n'est pas encore rodé, mais ça sonne déjà pas mal :ko:

Repié.
JMR Cantabile Signature
Audio Analogue Primo Rev 2 : Settanta, CD VT, Tuner VT
Pro-Ject 2 Xperience Classic, Ortofon 2M Bronze + Isem Audio Modulis
Lehmann Audio Rhinelander + AudioTechnica ATH-6D
Positive Cable Phoenix, Real Cable OCC 90 (spaghettis al dente)
... et même un magnéto Tolana 850-VR mono à lampes de 1954 ...
Répondre