Nouvelles JMR Cantabile Jubilé

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bdmusik
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Message non lu 10 nov. 2019, 17:17

L’image au centre dépend beaucoup plus du placement des enceintes ;)
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Papytechnofil
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Message non lu 10 nov. 2019, 17:50

Bonjour
Il ne faudrait pas qu'une mauvaise séparation des canaux d'un ampli HC vous induise en faux pour votre écoute sur un ampli stéréo....
La scène centrale doit être créée par le placement des enceintes pas par un débordement des signaux droite et gauche que les amplis HC fabriquent en absence de centrale...
Pièce Dédiée
Hifi : Audiocom (OPPO) UDP-205 Signature, MODWRIGHT KWI200, Focal ARIA-948, Pro-Ject Anniversary 1 + OM10 super, cables SQ-Audio sauf secteur DIY
HC et Multicanal : UDP-205 Signature, DENON AVR-4520 +MODWRIGHT KWI200, FOCAL ARIA-948, ARIA CC900, Surrounds Cabasse SLOOP 321 M2, Mosscade TITAN 11.5 (en LFE)
Pièce non Dédiée (Salon)
Hifi : OPPO BDP-105EU, Teac NT-503, Cocktail Audio N15, ARTEC SE-55V, ULTIMATE ARTEC SE-Y3, cables SQ-Audio sauf secteur DIY
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Gelsurf
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Message non lu 10 nov. 2019, 17:54

J’ai fait les essais chez moi, et en magasin... sur mon acam, chez moi et l’atoll en magasin, même scène sonore avec un très bon placement au centre. Chez moi, essai du gato, et d’un sugden en magasin, disparition dans les deux cas de la scène centrale... dans les deux cas les enceintes n’ont pas été déplacées.
S1 : Arcam AVR550 - Focal 3 xIW 1003be en scène frontale, 2x IW 1002Be en surround - SVS PC12 Plus - Oppo 205 - Apple TV 4k - NAS Syno DS414 - RCA Chord, HDMI Alien 4K, HP Supra PLY 3.4S
S2 :JMR Cantabile Jubile, Platine vinyle Rega Planar 3, le reste en attente du banquier...
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CECIBON
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Message non lu 11 nov. 2019, 09:44

omega a écrit :
10 nov. 2019, 16:43
Gelsurf a écrit :
10 nov. 2019, 12:39
Une question aux experts JMR. Un truc qui me laisse vraiment perplexe, actuellement j'ai mes cantabile raccordées en zone 2 de mon arcam... j'aime bcp le rendu : la scène frontale est très détaillée, les voix vraiment bien centrées avec les enceintes qui "disparaissent" complètement. Je ne veux évidemment pas rester dans cette configuration d'amplification et suis en quête du "bon ampli". J'ai fait quelques écoutes notamment atoll IN300 et sugden A21... et un truc que je ne comprend pas : sur l'atoll, j'ai eu cette scène centrale, précise etc... chose totalement absente sur le sudgen. J'ai fait un essai hier sur un Gato, et pareil, comme le sugden, des timbres magnifiques sur l'ensemble du spectre, mais absence totale de scéne centrale, tout est localisé sur les enceintes... y a t'il une explication / règle à celà ? car j'aimerai prendre un ampli genre audiomat, mais malheureusement, c'est très compliqué pour pouvoir écouter, et je ne veux vraiment pas perdre cette scène sonore... bref, pas sûr d'être clair, mais si certains me comprennent, ca peut m'aider....
Bonjour,

Sur ma config et quels que soient les maillons, j'ai toujours regretté cette sorte de "creux" (léger manque de construction de l'image) entre les enceintes.
Mais il n'est pas, je pense, relatif à l'association Cantabile/Opéra puisqu'il en était déjà ainsi avec des associations précédentes ; peut-être est-ce dû la configuration acoustique de ma pièce d'écoute, peut-être à un léger manque recul du point d'écoute, bref je ne sais pas.

En revanche, très bel effet de relief en profondeur et bien sûr, effectivement, des timbres et un legato de très bon niveau.

A mon avis, vous pouvez foncer sans réserve vers l'asso Cantabile/Audiomat !
Bonjour,

Je crois que contrairement à l'argument de vente les présentant comme des enceintes faciles à alimenter, elles nécessitent du jus pour rendre leur meilleur. J'en veux pour preuve mon expérience personnelle, rapportée dans un autre fil de ce forum. J'avais un couple Atoll AM+PR et j'étais un peu déçu par le manque d'ouverture, le manque aussi de largeur et de profondeur de la scène sonore. Tout s'est arrangé lorsque je suis passé en double alimentation avec un 2ème AM (1 sur les aigus et l'autre sur les graves). Très très satisfait maintenant. Ma compagne l'a constaté également, à l'aveugle, ce qui est toujours un gage d'objectivité !

Amitiés :casque:
Lecteur CD100SE Atoll ; irDAC ARCAM
Platine vinyle PRO-JECT 2-XPERIENCE CLASSIC Ortofon 2M BLUE
AM200SE x 2 +PRE300SE
Câbles de modutation Viard premium HD (AM200SE+PR300SE-CD100-DAC) et Mogami 2549 (phono)
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blues_frérots
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Message non lu 11 nov. 2019, 11:20

CECIBON a écrit :
11 nov. 2019, 09:44
omega a écrit :
10 nov. 2019, 16:43
Gelsurf a écrit :
10 nov. 2019, 12:39
Une question aux experts JMR. Un truc qui me laisse vraiment perplexe, actuellement j'ai mes cantabile raccordées en zone 2 de mon arcam... j'aime bcp le rendu : la scène frontale est très détaillée, les voix vraiment bien centrées avec les enceintes qui "disparaissent" complètement. Je ne veux évidemment pas rester dans cette configuration d'amplification et suis en quête du "bon ampli". J'ai fait quelques écoutes notamment atoll IN300 et sugden A21... et un truc que je ne comprend pas : sur l'atoll, j'ai eu cette scène centrale, précise etc... chose totalement absente sur le sudgen. J'ai fait un essai hier sur un Gato, et pareil, comme le sugden, des timbres magnifiques sur l'ensemble du spectre, mais absence totale de scéne centrale, tout est localisé sur les enceintes... y a t'il une explication / règle à celà ? car j'aimerai prendre un ampli genre audiomat, mais malheureusement, c'est très compliqué pour pouvoir écouter, et je ne veux vraiment pas perdre cette scène sonore... bref, pas sûr d'être clair, mais si certains me comprennent, ca peut m'aider....
Bonjour,

Sur ma config et quels que soient les maillons, j'ai toujours regretté cette sorte de "creux" (léger manque de construction de l'image) entre les enceintes.
Mais il n'est pas, je pense, relatif à l'association Cantabile/Opéra puisqu'il en était déjà ainsi avec des associations précédentes ; peut-être est-ce dû la configuration acoustique de ma pièce d'écoute, peut-être à un léger manque recul du point d'écoute, bref je ne sais pas.

En revanche, très bel effet de relief en profondeur et bien sûr, effectivement, des timbres et un legato de très bon niveau.

A mon avis, vous pouvez foncer sans réserve vers l'asso Cantabile/Audiomat !
Bonjour,

Je crois que contrairement à l'argument de vente les présentant comme des enceintes faciles à alimenter, elles nécessitent du jus pour rendre leur meilleur. J'en veux pour preuve mon expérience personnelle, rapportée dans un autre fil de ce forum. J'avais un couple Atoll AM+PR et j'étais un peu déçu par le manque d'ouverture, le manque aussi de largeur et de profondeur de la scène sonore. Tout s'est arrangé lorsque je suis passé en double alimentation avec un 2ème AM (1 sur les aigus et l'autre sur les graves). Très très satisfait maintenant. Ma compagne l'a constaté également, à l'aveugle, ce qui est toujours un gage d'objectivité !

Amitiés :casque:
Salut Gérard, toujours fidèle au couple Atoll / JMR à ce que je vois :pouce: , tu as bien raison, c'est très souvent un mariage qui va de soi !

Par ailleurs , je confirme que les JMR en général aiment bien d'idée de la bi-amplification passive, surtout quand c'est Atoll qui s'en charge. J'ai eu à un moment comme cela, à un niveau beaucoup plus modeste il est vrai , un IN50 et un AM50 sur des JMR Studio2 et cela marchait du tonnerre de Dieu. Et pour rester fidèle à Atoll, ces Studio2, qui sont maintenant parties chez mon fils, ont emmené avec elles un petit IN80SE que tu connais bien et qui continue à fort bien faire le job ...

A un de ces jours peut être , amicalement, Richard :alcool:
S1 Project X-Tension 9CC Evo + Ortofon 2M Black, Audiotechnica LP-1240 + AT-33ML OCC , Octave Phono Eq 2, Hegel Mohican, Hegel H 100, JMR Cantabile Suprême.
S2 Atoll DR 200, Audiomat Maestro MkI , Copland CSA-14 retubé Amperex Bugle Boy ECC88 (NOS 1962), JMR Cantabile Signature MkII.
S3 YBA CD3 Delta , Marantz PM-7200 KI Signature, JMR Studio3 MkIII.
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CECIBON
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Message non lu 11 nov. 2019, 18:38

Salut Richard !

Oui toujours fidèle à l'association Atoll JMR qui me donne entière satisfaction pour l'écoute d'opéras (voix parfaitement détourées), de jazz, de chanson française et même d'électro. Par contre pour le rock et la pop c'est bien mais sans plus (trop neutre peut-être avec l'amplification Atoll). Peut-être pourrais-tu nous détailler tes résultats d'écoute avec ton association Hegel - Cantabile Suprême ; ton ampli devant être parfaitement rodé maintenant ?

Pour changer un peu de sujet, en restant dans le thème de ce fil tout de même, je conseille vivement le choix d'un ampli permettant le réglage de la balance, pour une optimisation de la scène sonore, même en écoute frontale sur certains enregistrements.

Si tu passes par le bout du boulevard, principalement un jeudi après-midi, n'hésite pas à t'arrêter.

Amitiés.

Gérard :casque:
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blues_frérots
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Message non lu 11 nov. 2019, 19:45

Peut-être pourrais-tu nous détailler tes résultats d'écoute avec ton association Hegel - Cantabile Suprême ; ton ampli devant être parfaitement rodé maintenant ?
Alors c'est un peu difficile pour moi d'être précis, comme souvent sur le fil de mon installation car je n'ai pas l'expertise de beaucoup de contributeurs de ce forum, ni au niveau musical, ni au niveau technique. Tout ce que je peux dire, avec un ampli effectivement rodé (même si Xavier disait que je pouvait gagner encore jusqu'à 500h ...) , c'est qu'aujourd'hui je ne me pose plus aucune question sur mon système. Il n'arrive plus qu'exceptionnellement qu'un disque "ne passe pas" .

En fait cet ampli 100% transistors est très proche de mon hybride Copland que j'aime tant , et je crois que c'est pour cela que Xavier me l'a conseillé et vendu. Je crois en outre qu'on ne peut pas trop extrapoler aux autres amplis Hegel, car ceux qui ont succédé au H100 ont un peu perdu ce côté "analogique" que je recherche tant.

L'arrivée du lecteur CD Mohican a achevé de résoudre les problèmes que je me posais depuis des années autour de la lecture CD , tout est nickel pour moi, je me contente désormais d'écouter la zique...

Ce qui est sûr c'est que Hegel a la réputation de constituer une excellente association avec JMR , je ne crois pas avoir lu de critique négative sur ce type de combo. Après l'idéal, comme toujours, c'est d'écouter , et en situation at home.

Promis , si j'ai un jour une opportunité un jeudi AM , je t'appelle :alcool:
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Message non lu 11 nov. 2019, 20:47

Gelsurf a écrit :
10 nov. 2019, 12:39
Une question aux experts JMR. Un truc qui me laisse vraiment perplexe, actuellement j'ai mes cantabile raccordées en zone 2 de mon arcam... j'aime bcp le rendu : la scène frontale est très détaillée, les voix vraiment bien centrées avec les enceintes qui "disparaissent" complètement. Je ne veux évidemment pas rester dans cette configuration d'amplification et suis en quête du "bon ampli". J'ai fait quelques écoutes notamment atoll IN300 et sugden A21... et un truc que je ne comprend pas : sur l'atoll, j'ai eu cette scène centrale, précise etc... chose totalement absente sur le sudgen. J'ai fait un essai hier sur un Gato, et pareil, comme le sugden, des timbres magnifiques sur l'ensemble du spectre, mais absence totale de scéne centrale, tout est localisé sur les enceintes... y a t'il une explication / règle à celà ? car j'aimerai prendre un ampli genre audiomat, mais malheureusement, c'est très compliqué pour pouvoir écouter, et je ne veux vraiment pas perdre cette scène sonore... bref, pas sûr d'être clair, mais si certains me comprennent, ca peut m'aider....
Salut
Juste à essayé ..
Si les cables hp sont raccordés aux bornier du bas ..
Voir si en les croisant (noir en bas et rouge en haut)
J'ai eu un petit gain chez moi .grave plus rapide et tout mieux recentré vers le haut..
Et meilleure scène sonore..
Lion
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Oncle Fernand
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Message non lu 11 nov. 2019, 20:53

Si les cables hp sont raccordés aux bornier du bas ..
Voir si en les croisant (noir en bas et rouge en haut)
+1 :oldy:

Souvent recommandé sur les doubles borniers, mais en particulier avec les JMR pour lesquelles le filtre est prévu pour fonctionner ainsi : fil rouge + en haut à droite et fil noir - en bas à gauche.
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Gelsurf
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Message non lu 12 nov. 2019, 08:23

Je suis effectivement raccordé comme celà... et c'était le cas lors des essais... je n'arrive pas à comprendre la présence ou non de la scène centrale en fonction de l'ampli... surtout que la différence est vraiment très marquée
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Message non lu 12 nov. 2019, 09:12

Gelsurf a écrit :
12 nov. 2019, 08:23
Je suis effectivement raccordé comme celà... et c'était le cas lors des essais... je n'arrive pas à comprendre la présence ou non de la scène centrale en fonction de l'ampli... surtout que la différence est vraiment très marquée
Dans mon expérience perso, la scène sonore large dans tous les plans, avec une belle et réaliste présence centrale, est surtout liée au respect d'un sweet spot cohérent (triangle isocèle ou équilatéral avec les deux côtés légèrement plus longs que la base) , et est ensuite est à affiner en pinçant plus ou moins les enceintes.

Cordialement, BF.
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Message non lu 12 nov. 2019, 09:27

Merci pour ton retour, c'est exactement ce que je me suis toujours dis... mais là étonnant... je suis en triangle isocèle chez moi, et le changement d'ampli à eu clairement un impact sur la scène centrale... constat identique chez un revendeur local entre un atoll et un sugden
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Message non lu 12 nov. 2019, 09:41

Gelsurf a écrit :
12 nov. 2019, 09:27
Merci pour ton retour, c'est exactement ce que je me suis toujours dis... mais là étonnant... je suis en triangle isocèle chez moi, et le changement d'ampli à eu clairement un impact sur la scène centrale... constat identique chez un revendeur local entre un atoll et un sugden
Essaye d'abord de reculer un peu ta position d'écoute au delà du sweet spot théorique, puis pince plus ou moins tes enceintes en commençant par une écoute "frontale", pas pincées du tout.

Après , un ampli qui pose ce genre de problèmes de réglages avec des Canta me semble à éliminer d'emblée ...

:thks:
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Message non lu 12 nov. 2019, 12:00

blues_frérots a écrit :
12 nov. 2019, 09:41
un ampli qui pose ce genre de problèmes de réglages avec des Canta me semble à éliminer d'emblée ...

:thks:
+1 :oldy: et même si c'est pas des canta :mrgreen:
Pioneer BDP51FD - Denon DCD 3300 et 1460 - Musical fidelity M6DAC - Yamaha T2 et T7
Musical Fidelity M6PRE + M6PRX
Proac D40R + B&W ASW650
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hp : OYAÏDE OR-800 + straps argent QED
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Message non lu 12 nov. 2019, 12:23

Salut Gelsurf,
Concernant la question du câblage des borniers hp, tout sur les borniers du bas ou en les croisant noir/rouge bas/haut, je te conseille d’essayer et de juger par toi-même avec tes oreilles ce que tu préfères. J’étais parti au départ sur l’option croisée et finalement j’ai tout remis en bas, sur les conseils de la personne à qui j’ai acheté mes câbles, et je trouve cela mieux.
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Message non lu 12 nov. 2019, 12:23

Gaston a écrit :
12 nov. 2019, 12:00
blues_frérots a écrit :
12 nov. 2019, 09:41
un ampli qui pose ce genre de problèmes de réglages avec des Canta me semble à éliminer d'emblée ...

:thks:
+1 :oldy: et même si c'est pas des canta :mrgreen:
+2
sauf si on est complètement maso et qu'on a une palette d'aspirine a consommer
Pour l'essentiel :
Pro-ject Debut Carbon Reference 2M Blue, SIM AUDIO Moon 110 LP, CD-BlueRay OPPO UDP-203,
Tuner Sansui TU-317, Atoll IN200 Signature + Option DAC, JMR Euterpe Suprême

Et des ficelles
pour plus de détails : members/joseph-n-3219
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Message non lu 12 nov. 2019, 12:37

bdmusik a écrit :
12 nov. 2019, 12:23
J’étais parti au départ sur l’option croisée et finalement j’ai tout remis en bas, sur les conseils de la personne à qui j’ai acheté mes câbles, et je trouve cela mieux.

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Message non lu 12 nov. 2019, 14:58

omega a écrit :
10 nov. 2019, 16:43
Sur ma config et quels que soient les maillons, j'ai toujours regretté cette sorte de "creux" (léger manque de construction de l'image) entre les enceintes.
Mais il n'est pas, je pense, relatif à l'association Cantabile/Opéra puisqu'il en était déjà ainsi avec des associations précédentes ; peut-être est-ce dû la configuration acoustique de ma pièce d'écoute, peut-être à un léger manque recul du point d'écoute, bref je ne sais pas.
Est-ce que le creux n'est pas imputable à un écartement un peu trop important des enceintes ?

Avec des JMR Euterpe, il m'est arrivé qu'un visiteur soit tellement surpris par la densité du son au centre entre les enceintes qu'il m'a demandé s'il n'y avait pas une troisième enceinte cachée derrière le meuble. Il avait du mal à croire que non !
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Matthieu
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Message non lu 12 nov. 2019, 15:05

Mon père m’a fait la même remarque la semaine dernière quand il est passé à l’appartement.
Je lui ai dit : « -tu vas voir en janvier...! » :ange:
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Copade
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Message non lu 12 nov. 2019, 15:17

Matthieu a écrit :
12 nov. 2019, 15:05
Je lui ai dit : « -tu vas voir en janvier...! » :ange:
:erf: :heink: :?:
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