Les cellules MC bas niveau

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flht
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Message non lu 16 sept. 2019, 17:54

Nouvelle gamme de 4 éme génération pour les AT 0C9X.., le montage avec les nouveaux portes-cellule dédiés est :love: :

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... rentenaire

https://www.whathifi.com/news/high-end- ... -cartridge

https://audiotechnicanewsroom.com/2019/ ... ge-series/
Modifié en dernier par flht le 18 oct. 2019, 19:18, modifié 2 fois.
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TYM
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Message non lu 02 oct. 2019, 12:04

Salut tout le monde, qui a déjà posé ces oreilles sur des Van den hul ( ddt II, MC10, Mc one ) 1000 - 1500€ ?
sonos wired4sound - convertisseur WADIA 321 - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp why not
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Robifabs
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Message non lu 07 déc. 2019, 07:50

Bonjour à tous,

Si je vous dis et que j’ajoute que je reviens du Japon où un copain m’a fait écouter son système (rien à voir avec la « philosophie » du mien, LP12 boostée aux hormones, Accuphase phono C37 et intégré E637...) avec une Koetsu Rosewood signature platinum et que nous avons annulé le restau, fait livrer des sushis (plutôt excellents d’ailleurs... sans grande surprise vous me direz mais fallait quand même avoir une vraiment bonne raison de faire deliveroo shushi à Tokyo hein !) pour enchaîner les galettes comme des affamés et que j’en suis encore tout retourné (complètement « face B » à l’heure où je vous écris, merci le jet-lag mais pas que...)...

3 - Que la koetsu en question est strictement incompatible avec un héritage complètement dilapidé au point de ne jamais avoir existé, ni à fortiori ses cousines en pierres rares...

Alors vous me dites:
Option 1 => « te casses pas la nenette ginette », savoure ta Cadenza et lache nous les oreilles… « audition en cours » !!
Option 2 => vous avez des pistes pour commencer à imaginer de passer de la Cadenza Black à la “MC d’après” (syndrome audiophile bien connu non ? 😋)

Les mots qui sonnent bien à mes oreilles et qui leur donne envie de faire vibrer tout le reste de bonheur: intimiste, immersif, détaillé, bien étagé, équilibré, neutre, dynamique… désolé de ne pas être plus créatif mais en ces matières, je ne raye les mentions inutiles que lorsque je n’ai plus le choix. Sûr qu’on se comprend ! 😉

Merci d’avance, et aussi pour tous les posts passionnants des masters black-belt de la bande !
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 08:38, modifié 1 fois.
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dcc
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Message non lu 07 déc. 2019, 08:41

Option 1 et puis basta. Je me poserais la question le jour où la Cadenza arrive en bout de course et qu’elle doit être retippée.

N’as-tu pas trop de souffle avec l’Edison vu le niveau relativement faible de la Black?
Robifabs
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Message non lu 07 déc. 2019, 09:16

dcc a écrit :
07 déc. 2019, 08:41
Option 1 et puis basta. Je me poserais la question le jour où la Cadenza arrive en bout de course et qu’elle doit être retippée.

N’as-tu pas trop de souffle avec l’Edison vu le niveau relativement faible de la Black?
Merci DCC pour cet avis qui emporte immédiatement les suffrages de ma femme à laquelle je viens de le lire et sans doute de mon banquier ! Tu t’es fait des amis ! 👍👍😉

Absolument Zéro souffle en revanche j’ai du pousser le gain (64db) sur le Brinkman au-delà de ce que j’imaginais raisonnable initialement, essentiellement pour rester dans les plages d’utilisation de l’ampli (2x85 pure classe A) que je trouve optimales à l’oreille: entre 30 et 50% de l'échelle (représentation linéaire évidemment ici) de puissance. J’ai d’ailleurs été surpris de l’absence complète d’alteration de l’équilibre et de la tonalité, de la couleur qui est restée très constante, très neutre alors que j’ai eu l’expérience sur d’autre pré-amps du côté emphatique du gain, un peu comme quand on pousse la saturation des couleurs sur Photoshop...

Pour être tout à fait complet, Si je pousse l’ampli dans la tranche 75%+ (sans musique bien entendu: ce serait beaucoup trop fort pour mon local d’écoute et mes voisins 😋) j’entends clairement un bruit très composite de nombre de parasite qui doit être là en conditions d’écoute nominales mais franchement inaudible par mes oreilles de quinca.

En revanche, j’avais beaucoup plus de bruit avant de brancher l’alim du Brinkman et de la platine sur le Niagara et surtout, le module de terre QKore (Nordost) sur lequel sont connectés tous les éléments de la chaîne à été un tueur instantané de souffle, une révélation. J’ai aussi noté un progrès en remplaçant le câble phono d’origine Pro-Ject par l’InAcoustic.

J’en profite: Tu me confirmes que selon toi mon analyse est pertinente pour répondre à ta question ? Open bar pour les autres aussi évidemment, pas envie de mourir idiot ! 😉
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dcc
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Message non lu 07 déc. 2019, 09:41

Parfaitement.

J’avais testé l’Edison il y a quelques années mais avec une cellule d’un niveau encore plus faible que la Black. Au niveau musical, il était remarquable mais j’avais été étonné par le niveau du souffle. Je n’étais pas en XLR et je n’avais pas optimisé la terre durant les essais (idem pour les autres appareils que j’avais en test à ce moment). La terre joue de manière assez fondamentale au niveau de l’étage phono et du préampli.
Barman
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Message non lu 10 févr. 2020, 16:11

Bonjour à tous. Est ce que quelqu'un connait la Denon DL 305 ? Si oui pouvez vous m'en parler svp ? Merci
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demat
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Message non lu 10 févr. 2020, 17:55

Bonjour,
Denon ne fabrique plus que des DL103 à diamant sphérique sur cantilever alu, mais il y a eu plusieurs séries plus sophistiquées sur la même base. La DL305 avait un diamant elliptique sur cantilever en boron. C'est une série des années 80, donc la suspension élastique du stylet risque d'être morte, et il faudrait un retippage.
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pat13
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Message non lu 10 févr. 2020, 19:18

La DL 305 est une production ancienne qui a introduit l'utilisation d'un cantilever tubulaire en boron amorphe, cela apportait une plus grande rigidité et résistance aux vibrations tout en étant très léger
Ci-joint un lien du site Audio Database (https://audio-database.com/DENON-COLUMB ... 305-e.html)
Le retipage était facturé à l'époque 39 000 yens
Aujourd'hui en France, il y a Anamighty sound qui fait ça avec la possibilité de l'optimiser (diamant elliptique, Micro Line, etc...) et un réglage très précis
Maintenant est ce que l'enjeu en vaut la peine car il y a plein de cellules MC performantes qui sont apparues depuis.
Les cellules MC actuelles auront une meilleure compliance établie sur 10 Hz alors que celle de la Denon DL 305 est établi sur 100 Hz (je ne fais que répéter les propos de Vinyl Engine n'étant pas un grand Manitou des caractéristiques)
Barman
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Message non lu 10 févr. 2020, 19:54

Merci pour vos retours... Un rettipage pourquoi pas mais vu les prix faut voir.. j'en hérite pour ainsi dire donc en l'état elle ne m'a rien coûté. Je vais voir avec anamighty un devis par curiosité... Quasi pas de retour sur le net sur ses qualités audio...sinon qu'elle était dans le HDG juste en dessous de la DL1000. Elle demeure assez cotée au Japon, ce qui n'est pas mauvais signe en principe
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pat13
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Message non lu 10 févr. 2020, 23:19

Attention aux cellules ou autres dites rares donc chers, sur Ebay dès qu'un produit n'est plus diffusé, il rentre souvent dans une valorisation purement commerciale sans regard sur ses qualités exactes.
Une DL 1000 ou une DL 350 sont des cellules dites légères donc pas de bras lourd qui apporte souvent une meilleure stabilité lors des lectures
Donc avant tout, il faut voir si ta platine et bras correspondent bien à ce genre de cellule qui à mon zvis semble plutôt correspondre à des platines dites suspendues (Linn LP12, Thorens, Lenco avec leur bras d'origine, ...)
François d'Anamighty est souvent de bon conseil et à une très bonne connaissance des différents types de cellules, cela te permettra d'avoir une idée comparative sur l'intérêt ou pas d'un retipage
Barman
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Message non lu 11 févr. 2020, 04:40

Merci Pat13, j'ai fais un mail à Anamighty on verra...
Je récupère une Technics SP10 mk2 avec son bras EPA 100 semaine prochaine si tout va bien.
Dans un premier temps je continuerai avec ma cellule Hana sl.
Merci
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Message non lu 11 févr. 2020, 12:14

Très bonne platine cette SP10 mk2 que j'ai eu avec un bras SAEC 407-23
Il lui faut une cellule plutôt nerveuse/rapide
Je l'avais associé une Zyx 4D
Malleus
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Message non lu 13 févr. 2020, 17:31

Bonjour
je viens de récupérer une platine Rega RP8 dont la cellule d'origine (apheta) est HS.
Quelle cellule installer, hors Rega, sans devoir rajouter une réhausse?
J'ai le pré-phono MM/MC de mon Mcintosh 7900.
Budget: 500-700€
Merci pour vos bons conseils...
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demat
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Message non lu 13 févr. 2020, 17:54

Les Rega font 14mm, ce qui est très bas. Seules les Denon sont proches, avec 15 mm. Selon certains, cela passe sur un bras Rega sans réhausse. Il vaut mieux aussi que que ton entrée mm soit réglable en gain, impédance et capacitances, ou alors mettre un transfo Denon AU.
Seconde solution possible, en principe Rega fait une reprise sur ses cellules pour un achat en échange standard. Reste à voir si c'est dans ton budget une fois la réduction déduite.
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Message non lu 13 févr. 2020, 19:03

Hello !

Pour éviter de toucher au bras, certains jouent avec des couvres plateau minces de 1mm des accessoiristes UK spécialisés "Rega" , il n'y a surement pas beaucoup de marge, mais c'est aussi une piste à explorer ;)
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Message non lu 13 févr. 2020, 21:05

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris il faut trouver des cellules de 14-15mm de hauteur.
En plus le poids des cellules doit jouer par rapport au bras RB808
Ça parait compliqué de changer de marque sinon il y a toujours l'Ania dans mon budget.
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