Lecteur YBA design WM202

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
brice39
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 09:56

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un lecteur CD pour mon système et des infos et test sur ce lecteur YBA car j'ai trouvé des test pour la série HERITAGE mais pas pour la série DESIGN.

J'hésite entre les modèles ci-dessous:
- YBA DESIGN WM202 en neuf
- REGA APOLLO CDP (new) en neuf
- REGA SATURN en occasion
- NAIM CD5SI en neuf ou occasion

Pour info, mon système actuel est fait avec un lecteur réseau BLUESOUND NODE2, un ampli REGA ELEX R et des colonnes FOCAL 826W le tout relié en câble ATLAS.
Mon style d'écoute est pop/rock et musique actuel de tout. Pas de classique.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 883
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Pantruche - Père Lachaise - Mur des fédérés

Message non lu 18 mai 2018, 10:11

Bonjour,

Comme tu as pu le lire en t'inscrivant sur ce forum :siffle: , la charte dit ceci :
La charte a écrit :Inscriptions
Les inscriptions se font en 2 temps: les personnes désireuses d'intervenir et de profiter de certaines fonctionnalités s'inscrivent sur le forum. Leur compte sera ensuite activé par un administrateur, à priori rapidement. Nous remettons ce système de protection en place (19 novembre 2012) pour éviter les systèmes robots intrusifs qui opèrent quelques manoeuvres ces derniers temps..
Si l'activation de votre compte tarde (plus d'une journée), contactez nous par mail ou par téléphone (disponible sur le site enceintes et musiques, accessible par le lien "catalogue" en haut de page), pour que votre compte soit activé au plus vite.
Dès l'inscription validée, il est demandé, en préalable à une intervention sur une discussion, de passer par la discussion de présentation: les forumeurs d'ici aiment bien que les nouveaux arrivants passent faire un petit coucou et dire ce qui les amène ici, et autres points intéressants qu'ils souhaitent mentionner. Les "profiteurs" qui veulent juste une réponse à une question personnelle ou pour poster des annonces sans participer peuvent donner l'impression de pique-assiettes. Un petit mot sympathique ou une simple présentation constituent une sorte d'échange de services et d'attention entre forumeurs, pour que les aides et actions ne soient pas à sens unique.
Pour les présentations, c'est ici que cela se passe
Voilà voilà...

Repié.
JMR Cantabile Signature
Audio Analogue Primo Rev 2 : Settanta, CD VT, Tuner VT
Pro-Ject 2 Xperience Classic, Ortofon 2M Bronze + Isem Audio Modulis
Lehmann Audio Rhinelander + AudioTechnica ATH-6D
Positive Cable Phoenix, Real Cable OCC 90
... et même un magnéto Tolana 850-VR mono à lampes de 1954 ...
brice39
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 11:42

Désolé, je n'avais pas fait attention.
C'est fait,
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2990
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2018, 21:01

Bonjour Brice,

Le lecteur YBA Design est en définitive issu de l'ancienne gamme "Why" et déjà fabriqué par Shanling. Il n'est pas issu du cahier des charges du concepteur et n'a pas grand chose à voir avec la philosophie d'YBA. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais lecteur CD, mais c'est un produit assez "commun" en définitive et qui ne sort pas du lot, contrairement aux productions passées et actuelles des autres gammes.

A titre personnel, je n'ai pas souhaité en parler plus que ça - il est probable que d'autres "supports" ont du réagir de la même façon.

Dans votre cas, le Rega Apollo dans sa dernières mouture permettrait d'avoir une cohérence et un équilibre musical de très bon niveau, notamment sur les vocaux, baroque, lyrique, classique, etc... J'ai souvent croisé des systèmes Rega / Focal qui procuraient de l'émotion et donnaient de la vie à la musique. Avec votre Rega Elex et les enceintes citées, vous pouvez encore aller un peu plus loin sur bien des paramètres avec le Saturn-R qui descend dans le grave un peu plus profondément, mais surtout assure une scène sonore un peu plus ample.

Enfin, l'association Naim 5 SI avec Rega ne donne pas forcément des résultats aussi cohérents qu'il n'y paraît; je ne plaide pas forcément sur cette configuration.

Musicalement.

Lionel
brice39
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:54

Message non lu 18 mai 2018, 23:42

Merci beaucoup Lionel pour votre réponse, donc je supprime de mon choix le YBA DESIGN et je comprend mieux pourquoi personne en parle.
Donc dans mon cas, je devrais rester sur un lecteur REGA apollo ou saturn.
J'ai entendu beaucoup de bien de la marque YBA et j'aimerais savoir sur mes enceintes entre l'ensemble REGA (elex r+saturn) et un ensemble YBA(heritage cd+ampli), lequel est susceptible de produire le meilleur rendu.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2990
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu Hier, 13:11

Bonjour Brice,

Entendons nous bien, le WM 202 n'est pas un mauvais produit, mais il n'apporte pas ce supplément "d'informations" qui fait vibrer.

Je préconise par expérience de rester sur Apollo ou effectivement Saturn dans la configuration actuelle avec les enceintes Focal.

Cependant, rien ne vous interdit de compléter avec un lecteur CD d'une autre marque dont, effectivement, l'YBA Héritage CD 100 dont la texture sonore est assez différente de celle des Rega. Par exemple, YBA a privilégié la "sonorité" proche de l'analogique. Le CD Héritage 100que j'ai eu de longues semaines en test a un très avantage : c'est son registre grave qui descend réellement très bas, mais qui reste ferme et extrêmement lisible. La scène sonore est réellement plus étendue que celle d'un Rega Apollo, voir Saturn. Je pense aussi que sa transparence va un peu plus loin que celle de l'Apollo et peut-être même celle du Saturn. Du point de vue du détourage des instruments et voix, nous sommes dans une situation assez semblable.

Maintenant, il est possible de passer entièrement en YBA Héritage 100 avec amplificateur intégré & lecteur CD. L'association avec Focal ne fait pas de doutes. La philosophie musicale va s'éloigner sensiblement de celle procurée par un ensemble Rega : nous serons plus proche d'une philosophie "analogique avec une fluidité accrue et une scène sonore bien plus ample. Cette dernière ne pourra d'ailleurs se justifier que si la pièce d'écoute est dimensionnée en regard des possibilités offertes. Comme pour le lecteur CD seul, le registre grave est un modèle du genre par sa profondeur et sa rigueur (c'est rare dans cette gamme de prix d'ailleurs).

Enfin, pour compléter ce qui a été écrit précédemment, il n'est pas exclus non plus d'associer à votre ensemble Rega / Focal un lecteur Atoll CD 100, voir CD 200. Vous obtiendrez une sonorité plutôt orientée clarté, mais pas forcément hyper naturelle. Par le passé, j'ai souvent conseillé le mélange des marques Atoll et Rega; non pas pour compenser d'éventuels manquements, mais au contraire pour réellement mettre en regard les qualités de chaque produit. Cela vaut aussi bien pour un amplificateur Atoll jumelé à un lecteur Rega, qu'un amplificateur Rega jumelé à un lecteur Rega.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Musicalement.

Lionel
Répondre