nouvel ampli ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 nov. 2018, 13:22

merci à tous sur le forum pour les explications à propos de ce phénomène provoqué par des câbles HP.
j'avoue que je n'imaginais pas une seule seconde que c'était possible qu'un câble HP mette en sécurité un amplificateur ! cela me semblait bien improbable...
Ce fabricant de câbles HP (qui je le rappelle est censé avoir quelques caractéristiques de base élémentaires pour conduire un signal audio ) est vraiment un comique ..je retiens bien son nom pour le dénigrer autour de moi ... quand on sait que du simple fil électrique pour ma lampe de chevet à moins d'un euros le mètre fait le job (avoir du son ) vers des enceintes sans faire disjoncter un amplificateur haut de gamme.
le Mogami est un très bon produit ..(autour de 12 euros je crois le mètre) .
Vous avez aussi de bons câbles HP à tous les prix chez Van Den Hul ..et vous pouvez être certain que les produits du plus ancien fabricant européen de câbles HIFI ne feront pas disjoncter votre ampli Audia Flight de compétition !
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 09 nov. 2018, 13:38

Je serai beaucoup plus nuancé que toi. A l'époque de l'achat de ces câbles j'ai vraiment fait un bond qualitatif important. Il rendait vraiment bien avec le Roksan. Je pense que pour avoir un ensemble hifi qualitatif il faut que tous les éléments aillent ensemble, dac ou lecteur-ampli-câbles-enceintes. Et il existe des éléments qui vont bien ensemble et d'autres pas. J'ai pas eu de chance sur ce coup là mais c'est la vie. Ça va me permettre de creuser et chercher d'autres pistes.
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 nov. 2018, 13:46

Salut,

Certes, mais un câble HP qui met en sécurité un ampli ça ne court pas les rues sous les sabots d'un cheval (et vise vers ça).

Repié.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 nov. 2018, 13:50

thierrycatalan a écrit :
09 nov. 2018, 13:22
..je retiens bien son nom pour le dénigrer autour de moi ...
Salut Thierry ,
Houlà , c'est pas trop notre truc , par ici , de dénigrer sans preuve , et même tout court .... :drapeau: :thks:
C'est même plutôt hors charte ;)
Bonne journée
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 nov. 2018, 13:55

Tant mieux, cher Thierry, si cette mésaventure heureusement résolue t'a offert l'opportunité d'apprendre quelque chose :thks:
Sinon, des comiques, il y en a quelques-uns parmi les fabricants de câble... :D
C'est aussi ce qui rend amusant ce hobby de vieux geeks !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 nov. 2018, 19:00

salut Stef,
Eh bien , je ne permettrais pas de dénigrer un fabricant hifi ici sur le forum ...fréquenté par des professionnels du métier...
on me l'a même reproché quand j'ai refusé de dire quels amplis j'avais écouté et qui ne m’avaient pas plu du tout lors de mes pérégrinations exploratoires avant l’achat de l'audia 3Fs..

Mais autour de moi je ne vais pas m'en priver !! (travail, amis, voisins, clubs, etc ) ..
.
franchement qui pourrait dire du bien d'un fabricant d' un câble HP qui fait disjoncter un ampli ?
que ce soit un ampli Tokai à deux sous ou un ampli haut de gamme , c'est inacceptable ).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 09 nov. 2018, 19:07

Salut,

Plutôt que d'incriminer tel ou tel fabricant de câble HP, il serait intéressant de savoir si l'amplificateur atteint de "disjonctivite" ne présenterait pas certaines particularités techniques le rendant plus sensible que d'autres à certains câbles HP exotiques. Cela arrive.

Il est connu _ par exemple _ que des modèles de chez Naim ou NVA n'apprécient pas certains câbles. A une époque, le fabricant NVA publiait même une liste de câbles HP adaptés, faiblement capacitifs, à laquelle il valait mieux se tenir. Par contre, chez Naim, c'était plus simple: il fallait opter pour du Naca, fabriqué par Naim, et puis c'est tout.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 nov. 2018, 19:37

Bonjour Mahavishnu,
je reconnais que vous avez raison dans votre argument, je me suis peut-être "emballé et enflammé " trop vite contre ce câble HP, parce que je n'avais jamais entendu parler d'une chose pareille !

En effet il est possible que la conception particulière de l'amplificateur italien , fasse que certains (rares sans doute) câbles ne soient pas adaptés à cause de propriétés physiques "exotiques" (capacité , conductance, isolation, structure physique etc ) ..

Si j'avais ce câble dans mon laboratoire...je saurais assez vite si le câble kimber est "anormal" ou pas pour son usage premier (branchement enceintes Hifi) ...ou s'il est mieux adapté pour brancher électriquement une pompe immergée en 380V. ..sourires.

C'est une des choses qui me dire qu'il me semble très important que les fabricants de câbles HP indiquent au client les principales caractéristiques physiques électriques de leur câbles comme la capacité ou la conductance dans les fiches techniques.. ..hélas tous le font pas , loin de là !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 nov. 2018, 19:46

Fledermaus a écrit :
09 nov. 2018, 11:08
Les conseils avisés ne vont sans doute pas tarder à pleuvoir, en attendant voici le mien : Mogami 3103 et basta !
Il y a moins bien, mais c'est plus cher :mrgreen:
Le MOGAMI 3103 résiste aussi chez moi :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 nov. 2018, 19:50

thierrycatalan a écrit :
09 nov. 2018, 19:37
C'est une des choses qui me dire qu'il me semble très important que les fabricants de câbles HP indiquent au client les principales caractéristiques physiques électriques de leur câbles comme la capacité ou la conductance dans les fiches techniques.. ..hélas tous le font pas , loin de là !
Une bonne manière de trier les comiques, en fait... :evilred:
Et maintenant, au château.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 09 nov. 2018, 19:53

Re,

Pas de problème, je me serais emporté aussi.

En fait, je refuse purement et simplement d'acheter un câble (quel qu'il soit) si je ne connais pas ses spécifications précises: composition (nombre de brins, diamètre exact, matériaux utilisés), résistance, inductance, capacitance, bref les fondamentaux. Il y a tellement de câbles à la conception "exotique" qui, in situ, ont tendance à torturer le signal pour que le son devienne plus ou moins ceci, ou cela, et techniquement relèvent de l'abomination parfois dangereuse pour les appareils raccordés, que, forcément, j'opère ainsi un tri drastique.

En résumé, si un fabricant ne me dit rien, ne me donne aucune info fiable, mais emballe son produit d'un joli discours marketing abscons et flou, c'est dommage pour lui: je passe mon chemin.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 nov. 2018, 20:47

Bonjour tous,

très curieux ce phénomène, que pour ma part j'attribuerais aussi plus volontiers a une particularité de l'ampli

chez moi, les Kimber 4VS (en 5m) c'est que du bonheur :woohoo:

Kimber, un fabricant dont les fiches techniques sont plutôt assez complètes et bien fichues
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2018, 10:12

bonjour .
oui très curieux cette histoire de câble hp qui fait mettre un ampli en sécurité :comprendpas: de plus kimber est une marque connue et reconnue d ailleurs il y a maintenant pas loin de 10 ans ( comme le temps passe :oldy: ) j avais testé chez moi du kimber 4vs du qed et du cardas crosslink bon j avais préféré et pris le cardas mais j avais bien aimé aussi le kimber et aucune mise en sécurité de l ampli que je possédais a l époque .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2018, 10:25

Moi aussi je comprends pas trop :comprendpas:
Les deux câbles + et - ne seraient-ils pas un peu dénudés à un endroit et limite à se toucher ou presque ? D'où cc tout simplement :ko:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 nov. 2018, 10:45

Gaston a écrit :
11 nov. 2018, 10:25
Moi aussi je comprends pas trop :comprendpas:
St Thomas, va...
Sérieux les mecs, renseignez-vous un peu... C'est bel et bien une éventualité existante et connue avec les câbles capacitifs :grad:
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... cillations
D'ailleurs pourquoi Atkinson, dans Stereophile, teste-t-il les amplis avec un signal carré à 10 kHz contre une charge capacitive, sinon pour détecter une éventuelle susceptibilité à ce genre de souci ? Hein, pourquoi ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2018, 10:53

Donc c'est l'ampli Audia qui est instable c'est ça ? Parce qu'il y a quand même des tas d'audiophiles qui utilisent ce câble Kimber et c'est la première fois qu'on entend ça .
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 nov. 2018, 11:08

Voui, il y des amplis plus sensibles à ça, et des fabricants de câbles qui, pour se distinguer et avoir une chance de sonner différent, font des produits aux caractéristiques un peu extrêmes, pour le dire aimablement...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 nov. 2018, 11:18

salut :thks:

yes
certain amplis peuvent être sensible à une capacitance trop élevée d 'un câble hp

Naim par exemple
concernant les modèles
SUPERNAIT 2 • NAIT XS 2 • NAIT 5si

je cite .....
""La conception de certains amplificateurs Naim nécessite l’utilisation exclusive de câble de raccordement des enceintes Naim, et l’utilisation de câbles de fabrication différente risque de dégrader les performances, voire endommager l’amplificateur.
tirée de https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%202B.pdf

est l 'on peut remarqué que les câbles hp Naim ont plutôt une faible capacitance
comme le Naca5 , donnée pour 16 pF
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 nov. 2018, 11:21

par contre ,j' ai jamais pigé un truc ... :ko:

la capacitance des enceintes ( filtres ) n' interfère pas :?: :comprendpas:
Modifié en dernier par gonzo le 11 nov. 2018, 11:53, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 nov. 2018, 11:40

Je me posais la question justement, et me répondais à moi-même que la réactance des filtres + HP est plus complexe (jamais purement capacitive) et toujours un peu amortie par de la résistance, tandis qu'un câble capacitif peut osciller librement... Non ?
Et maintenant, au château.
Répondre