Genelec ? Trique !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Fidel Costar
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Message non lu 10 juin 2019, 20:36

Depuis longtemps, je suis plutôt amateur de matos hi-fi vintage, de préférence à tubes.Mais là je sors de chez un nouveau pote qui a dans son salon (d'au moins 100m2...) un rack de matos Macintosh à transistors dont le prix doit approcher le montant de la dette extérieure du Zimbabwe. Et avec ça des enceintes Tannoy Westminster (140 kg la pièce) et des JBL je ne sais plus quoi, mais des grosses. Et vous savez quoi ? A la limite, le gars serait presque disposé à abandonner ses "armoires sonores" british ou ricaines pour ses Genelec (1302 si j'ai bon souvenir), de "petits" moniteurs actifs (disons 50 cm de haut) achetés d'occase pour moins de 1500 euros et qui actuellement ne lui servent que d'enceintes d'ordi!...

Des Genelec, j'avais eu l'occasion d'y jeter une oreille ou deux dans les studios de la radio belge, mais je n'y avais pas prêté trop d'attention, notamment parce qu'elles véhiculaient surtout le blabla assommant des commentateurs politiques.

Hier après-midi, avec mon nouveau camarade de bac à sable audiophile, on s'est amusés comme de vieux gamins de notre âge. On a donc écouté à fond les ballons quelques vieilleries du genre Slade (ce n'est pas toujours très bien enregistré, mais bon...) et sur les Genelec, ça nous a fait trépigner comme des lapins Duracell sous amphétamines. On recommencera bientôt avec des CDs de meilleure qualité, ça va dépoter grave...

Pour ceux qui n'ont pas un salon de 100m2 (la majorité d'entre nous, j'imagine) il existe de petites Genelec neuves (bi-amplifiées) à partir de 700 euros la paire. En principe, elles sont conçues pour l'écoute near-field ou mid-field (en clair, ce sont des enceintes de monitoring prévues pour être posées sur la table de mixage d'un studio de radio ou d'enregistrement), mais en réalité, même en écoute domestique, elles dérouillent gravement la plupart des enceintes "audiophiles" du même prix et souvent bien au-delà.

Et 700 euros (plus la main d'oeuvre), c'est ce que mon camarade va devoir raquer rien que pour remplacer la vitre ("sérigraphiée et handycraft", lui a-t-on dit chez Macintosh USA) endommagée qui protège les beaux yeux bleus d'un de ses amplis Macintosh. Ca donne à réfléchir sur le rapport qualité-prix de certains appareils hi-fi et celui du matos pro.

Cela dit, mon coeur vintage bat encore et j'écoute en ce moment un ensemble Quad 33 et 303 qui chante toujours avec bonheur en compagnie d'enceintes vintage (je redécouvre avec plaisir mes BW DM4). Entre ça et les Genelec, mon coeur balance. Pour faire une analogie automobile, je dirais que c'est comme si je roulais le weekend à la campagne avec une Triumph TR3, et la semaine en ville avec une Tesla. On peut rêver...
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Matthieu
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Message non lu 10 juin 2019, 21:01

L’analogie serait d’avantage Triumph le week-end, zoé la semaine. Ça coûte un bras une Tesla !
En mission sur Mars
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DJ Xav
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Message non lu 10 juin 2019, 21:46

Bonsoir,

C’est très bien slade, ça me rappelle ma jeunesse quand j’allais fouiller dans les vinyles de mon père :) Je l’ai racheté en CD ensuite.

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Bonne soirée,
DJXav
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audiophil88
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Message non lu 10 juin 2019, 21:47

Salut Fidel Costar,
Merci pour cette tranche de vie audiophilesque, avec rétrogradante vintage econsonique.
J’ai bien aimé ton histoire de gegene électrique qui fait des arcs de Triumph dans l’Abbaye de Westminster :pouce:

Phil
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Rega RS5 laque noir A VENDRE !!!
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DJ Xav
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Message non lu 10 juin 2019, 21:53

Matthieu a écrit :
10 juin 2019, 21:01
Ça coûte un bras une Tesla !
Bonsoir Matthieu,

J’en ai croisé une à vélo cet après-midi. C’est la classe la Tesla. Ça pousse fort en silence c’est marrant :)

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Bonne soirée,
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Fledermaus
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Message non lu 10 juin 2019, 23:00

Salut,
Fidel Costar a écrit :
10 juin 2019, 20:36
Entre ça et les Genelec, mon coeur balance. Pour faire une analogie automobile, je dirais que c'est comme si je roulais le weekend à la campagne avec une Triumph TR3, et la semaine en ville avec une Tesla. On peut rêver...
En effet, pourquoi choisir ? Fais comme ton pote, cumule les deux et tu verras bien de quel côté ça penche à l'usage... Si ça veut pencher !
audiophil88 a écrit :
10 juin 2019, 21:47
Merci pour cette tranche de vie audiophilesque, avec rétrogradante vintage econsonique.
J’ai bien aimé ton histoire de gegene électrique qui fait des arcs de Triumph dans l’Abbaye de Westminster :pouce:
:pouce: :mdr:
Et maintenant, au château.
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Amoulsolo
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Message non lu 10 juin 2019, 23:19

De mon côté, comme je ne peux pas garder les deux, et bien j'ai revendu les dual concentric de chez Tannoy et j'ai pris du Genelec 1031a de 1999.
C'est déjà bien vintage au regard de ce qu'il se fait en monitoring aujourd'hui et je peux vous assurer que ça fonctionne très bien.
Elles surpassent les anceinnes BW 805 et me font oublier mes Tannoy par leur précision et leur capacité à reproduire les transitoires.

En plus récent, il y a les 1032C SAM avec un bon petit 10'' et un vrai 40Hz à +/- 2.5 dB. 114dB SPL max pour 17 Kg, mais pour réellement embrasser la catégorie grande écoute, j'aurai tendance à penser qu'une Trois voies est plus appropriée avec un médium indépendant du grave. Mais là ce n'est plus la même catégorie de matériel et on s'approche de grosses bébètes de 60cm de haut pour une quarantaine de KG.
Le lapin et son habitat P 12:
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Fidel Costar
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Message non lu 28 juin 2019, 17:56

Parmi les enceintes actives, la marque suisse PSI se taille une excellente réputation. En jetant un coup d'oeil sur son site internet, j'ai été surpris de constater que ce fabricant souligne avec insistance que ses enceintes n'embarquent pas de DSP.

Alors que certains constructeurs (surtout de matos pro) considèrent le DSP comme une solution miracle ou presque, d'autres semblent le tenir pour une invention quasi diabolique. Bizarre, non ?
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Amoulsolo
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Message non lu 28 juin 2019, 22:30

Bonsoir,

Le concepteur des PSI qui est un professionnel aguerri connait les contraintes en studio live et pour lui, même les DSP les plus puissants ont une latence trop importante pour rendre le mix compatible sur du travail en direct.
C'est la seule et unique raison qui le pousse à penser ainsi.
dans le cadre d'un mixage post enregistrement ou d'une écoute HIFI, le DSP n'est de ce point de vue plus un soucis.
Le lapin et son habitat P 12:
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GWN
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Message non lu 28 juin 2019, 23:56

Pourtant les DSP doivent bien être desactivables non ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
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Amoulsolo
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Message non lu 29 juin 2019, 14:50

Salut GWN,

Il me semble que lorsque tu as une enceinte active avec DSP, il n'y a pas de circuit analogique de filtrage en parallèle.
Je ne connais pas de modèle qui embarque les 2 technologies en même temps.

Si ton enceinte a un DSP, en revanche, elle dispose assez souvent de deux entrées :
Une entrée AES EBU afin d'attaquer directement le DSP en numérique
Une entrée Symétrique XLR et là c'est conversion en numérique, traitement, filtrage, niveau, conversion analogique.
Je n'ai pas trouvé de modèle professionnel avec DSP fonctionnant à plus 32 BIT 192 KhZ et ce n'est manifestement pas un problème pour avoir un son de qualité.
Quid du DSD lorsq'on sait que de toutes façon les moniteurs avec DSP ne tournent pas à ce niveau de définition pour le moment.

Dans tous les cas le traitement numérique augmente le delai entre l'entré du signal et sa sortie au niveau des transducteurs.
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Fidel Costar
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Message non lu 15 août 2019, 20:19

Les enceintes actives n'ont pas que des partisans. Voir par exemple ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=oU774SsDem4

Certains de ses arguments me semblent assez pertinents.
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Amoulsolo
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Message non lu 15 août 2019, 23:12

Il fut un temps où les ordinateurs qui réalisaient 300 calculs par seconde ne rentraient pas dans une tour au format ATX.

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