GWN a écrit : ↑07 juil. 2019, 11:06
Et parceque sous couvert d'application de la charte, celle ci est suffisamment flou pour largement prêter à interprétation dans un sens comme dans l'autre...
Donc le sempiternel argument application de la charte est c'est comme cela ne tient pas. A moins de la réécrire plus clairement vis à vis du code de conduite et opinions à avoir sur le forum. Et tout sera alors clair pour tout le monde.
Cordialement
Guénaël
Bonjour
Comme d'autres l'ont indiqué, je regrette la décision de Cab.
Je me permets de préciser 2 points, pour la bonne compréhension (ou en tout cas dans cette intention):
1° le flou de la charte:
La charte n'est pas floue dans son esprit, c'est dans sa forme qu'elle peut l'être. Ne pas confondre les 2: c'est l'esprit qu'on cherche avant tout à préserver, en se laissant libre des moyens, et parfois des règles. Pas forcément confortable et clair pour le participant, mais bien plus facile à opérer pour les personnes qui gèrent le forum (précision: je n'en suis pas, je n'exerce pas de fonction de modération): nous choisissons les personnes, et leur laissons leur autonomie, selon les principes généraux simples fixés, et clairement exprimés par la charte et les quelques textes qui accompagnent.
Nous avons toujours affirmé, dès le début, et en rappels réguliers, qu'on cherche avant tout le respect des personnes.
Tout l'art du bon troll des familles est de jouer avec les limites des règles formalistes (et donc avec les nerfs des modos, personnes bénévoles acceptant de manière sympathique et louable la charge de veiller à l'ambiance du forum). On cherche plus à faire respecter un esprit que des règles strictes.
Ca peut malheureusement parfois produire des "erreurs judiciaires", on le sait, mais pas plus que la modération sur règles écrites strictes, et on ne peut réduire ce risque à 0, sauf à devoir y passer un temps abyssal. Par ailleurs, il peut arriver que certaines décisions puissent paraître anormales, alors qu'elles "préviennent " bien souvent des difficultés, au vu de certains signes que l'on connait bien.
Nous n'avons pas un temps infini, et nous ne mettons pas forcément les formes dans l'exercice de la modération. C'est regrettable, mais assumé. Certains modérateurs ont l'expérience d'autres forums, et savent qu'on peut se perdre dans des échanges sans fin, aboutissant parfois sur ces forums à des échanges fastidieux, des insultes, et autres bagarres stériles. Ici, on simplifie. Ce n'est pas parfait, rien ne peut l'être, mais ça permet de continuer à exister, et à satisfaire un certain nombre de personnes, qui acceptent ces règles parfois contraignantes ou contrariantes, mais qui par ailleurs sont les garantes de cette atmosphère pour laquelle pas mal de personnes nous félicitent, et qui est une des spécificités de ce lieu d'échange.
2° les informations sur certains marques:
Là encore, comme exprimé à plusieurs reprises, ce forum est à la charge financière et humaine d'une entité commerciale. Une grande liberté de discussion est laissée aux participants, les limites claires étant 1° le respect des personnes, marques, entreprises et autres (les critiques doivent être factuelles et circonstanciées), et 2° le fait que ce forum n'a pas vocation à fournir de tremplin commercial et de moyens de communication à d'autres marques et entreprises, pour des raisons évidentes.
Les messages commerciaux non décidés par E&M sont donc logiquement non souhaités, et modérés, même (et c'est parfois là que ça peut être délicat ou contrariant pour le participant) en toute bonne foi de la part du participant (et c'est par exemple le cas avec ce topic sur les enceintes en question). Il y a ainsi des tentatives d'utilisations du forum par des entités commerciales extérieures, ce qui évidemment ne saurait être bienvenu, et parfois comme ici des intentions désintéressées de participants, mais dont les effets sont bien d'utiliser les moyens d'E&M au profit d'une autre entreprise, ce qui n'est pas souhaité.
Je comprends que ces choix puissent ne pas plaire à tous, mais il faut garder à l'esprit qu'aucun système de règles ne peut satisfaire l'ensemble des participants, et (difficulté supplémentaire) garantir une certaine sérénité des échanges. Il y aura forcément des personnes qui ne seront pas satisfaits de nos choix, nous ne pouvons que l'assumer, vu qu'il n'y a pas d'autres solutions (que de faire des mécontents sur certains aspects). Simplement, nous choisissons ce que nous décidons de privilégier, et comment, même si ça suppose inévitablement des imperfections.
De même, il peut être compréhensible qu'il soit choisi que les moyens non négligeables d'existence de cette plateforme d'échange ne soient pas mis à profit par des entités commerciales externes, que se soit de leur part de manière volontaire ou non.
Merci à vous
Xavier