BRUIT ATOLL AM 100SE

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 27 sept. 2019, 19:35

Bonsoir à tous,

Mon ampli ATOLL AM 100 SE émet un petit ronronnement en permanence, un peu identique au bruit des néons qui servent à éclairer !

Les possesseurs de ce modèle connaissent-ils également cette situation ?

A vous lire,

Cordialement
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 27 sept. 2019, 20:11

Bonsoir

Probablement le bruit de l'alimentation torique.
J'ai eut les cas sur quelques amplis... C'est rien mais c'est crispant quand on voit les tarifs de ces matos.
Ca peut aussi provenir d'un secteur "pas très propre" selon certains.

Bonne soirée
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 27 sept. 2019, 20:26

Salut,
Ou d'un condensateur de filtrage qui commence à fatiguer.
PLUS RIEN
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 27 sept. 2019, 20:29

Dede78 a écrit :
27 sept. 2019, 20:26
Salut,
Ou d'un condensateur de filtrage qui commence à fatiguer.
Ah oui ??!!
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 27 sept. 2019, 20:46

Bah, tout est possible.
Tu l'entends aussi dans les enceintes, le brut ?
PLUS RIEN
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 28 sept. 2019, 16:20

Dede78 a écrit :
27 sept. 2019, 20:46
Bah, tout est possible.
Tu l'entends aussi dans les enceintes, le brut ?
Bonjour,

Non je ne l'entends qu'à proximité de l'ampli.

Le préampli ATOLL PR 200 SE qui l'accompagne - bien fourni en alimentation - ne fait aucun bruit.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 sept. 2019, 18:42

manuzuma

sans grande conviction de ma part :drapeau:

essaye de voir si ton transfo ne serait pas assujetti à un souci de saturation magnétique dû à un phénomène de composante continu présent sur le secteur , pollution secteur qui pourrait venir d' elements raccordés sur le secteur chez toi
pour ce faire , tu coupe tout ( via ton tableau elec ) sauf ta chaine ( évidement :ange: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 28 sept. 2019, 19:43

Bonsoir, les 4 grands condensateurs bleus de filtrage sont à changer. Quasi certain.
Valtronic
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:55

Message non lu 28 sept. 2019, 21:12

Bonsoir,

Il y avait aussi un ronronnement au niveau des toriques sur mes anciens blocs : am100se et am200se . Sans conséquence sur le son, mais gênant à la longue surtout le modèle am100se (perceptible à 3m dans le silence). Une plaque de bitume sous les transfo (am100se) et sous le capot avait vachement atténué le bruit. Voilà, si ça peut t'aider. ..

:casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 sept. 2019, 10:33

gonzo a écrit :
28 sept. 2019, 18:42
manuzuma

sans grande conviction de ma part :drapeau:

essaye de voir si ton transfo ne serait pas assujetti à un souci de saturation magnétique dû à un phénomène de composante continu présent sur le secteur , pollution secteur qui pourrait venir d' elements raccordés sur le secteur chez toi
pour ce faire , tu coupe tout ( via ton tableau elec ) sauf ta chaine ( évidement :ange: )
Bonjour Gonzo

Merci pour l'info je teste cet après midi !

J'ai envoyé un mail chez ATOLL pour avoir leur avis de toutes les façons.

S'agissant des condos bleus, l'ampli doit avoir 4 ou 5 ans et je l'ai acheté à un type apparemment soigneux......
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 29 sept. 2019, 11:32

manuzuma a écrit :
29 sept. 2019, 10:33

J'ai envoyé un mail chez ATOLL pour avoir leur avis de toutes les façons.

S'agissant des condos bleus, l'ampli doit avoir 4 ou 5 ans et je l'ai acheté à un type apparemment soigneux......
Salut, tu peux être très soigneux , mais cela n'empêche pas un composant de lâcher, Un condo a environ, en moyenne, une vie estimée de plus ou moins 25 ans.(suivant conception, usage..).
4-5 ans ca fait effectivement peu pour lâcher, mais pas impossible.
Après, il peut y avoir une soudure qui ait lâché aussi.
Tout est possible, et on n'a pas de boule de cristal. 😁
Tu as pris la bonne solution d'appeler directement Atoll. 👍
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 sept. 2019, 11:35

Bonjour,
Ampli bougé, déplacé, transporté ? Débrancher du secteur puis desserrer le capot ampli bien posé à plat, faire de même avec le transfo, le resserer normalement après l'avoir légèrement fait bouger puis recentré sur son emplacement.
Remonter le capot, (ne pas deplacer l'ampli capot retiré) et vérifier si bourdonnement toujours présent.
J'espère que cela marchera chez vous aussi...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 sept. 2019, 12:20

Papytechnofil a écrit :
29 sept. 2019, 11:35
Bonjour,
Ampli bougé, déplacé, transporté ? Débrancher du secteur puis desserrer le capot ampli bien posé à plat, faire de même avec le transfo, le resserer normalement après l'avoir légèrement fait bouger puis recentré sur son emplacement.
Remonter le capot, (ne pas deplacer l'ampli capot retiré) et vérifier si bourdonnement toujours présent.
J'espère que cela marchera chez vous aussi...
Bonjour ,

Pour ma part, je n'ai bougé l'ampli que pour son achat :roll:

J'ai effectué ce matin plusieurs tests :

--> changé le cordon secteur (de l'ampli donc) : idem

--> changé la prise murale d'alimentation de l'ampli : idem

--> débranché la box orange : idem

--> déconnecté le câble de modulation le reliant au préampli : idem

--> Laissé uniquement la ligne partant du tableau électrique permettant l'alimentation du matériel : idem

:grrr:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 29 sept. 2019, 12:37

Retourne ton appareil, enlève la plaque du dessous et regarde si un condensateur a fuit. Tu verras une sorte de poussière.
Mon Accuphase de 1972 a eu le même symptôme au bout de 45 ans. Les condensateurs ont lachés et il y avait une sorte de ronflette.
Une fois changé, silence le plus total.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 29 sept. 2019, 12:38

As-tu regardé à l'intérieur de l'ampli s'il n' y a rien de "suspect"? (gonflement d'un condensateur, transfo mal vissé, canette de bière à l'intérieur....)
Si tu as fait tout ce que tu dis, le problème vient probablement de l'ampli lui même.

Attention: toutes les vérifications à l'intérieur de l'ampli doivent être faites ampli débranché et éteint. :grad:

Ça ne fait pas de mal de le rappeler.

:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2019, 17:14

salut

j' ai un peu de mal à imaginer que les condo d' alim pourraient être en cause :drapeau:
car il n' y a pas de bruit perceptible dans les enceintes et que ,à mon humble connaissance , des condo rincés , hs :oldy: ne génèrent pas de bruit dans un tranfo d alim ..
il y a aussi le faite que cet ampli est sortie il y a une dizaine d' années et que je ne pense pas , vue le sérieux de la maison Atoll , que ceci soient adepte d ' une politique appliquant l' obsolescence programmé :heink:

une dizaine d années pour des condo d 'alim , pour moi c' est encore des jeunots :ko: :D
S'agissant des condos bleus, l'ampli doit avoir 4 ou 5 ans et je l'ai acheté à un type apparemment soigneux..
enfin ..... à voir

beaucoup plus probable , je pense , et cette histoire de fixation de transfo

+1
Valtronic a écrit :
28 sept. 2019, 21:12
Bonsoir,

Il y avait aussi un ronronnement au niveau des toriques sur mes anciens blocs : am100se et am200se . Sans conséquence sur le son, mais gênant à la longue surtout le modèle am100se (perceptible à 3m dans le silence). Une plaque de bitume sous les transfo (am100se) et sous le capot avait vachement atténué le bruit. Voilà, si ça peut t'aider. ..

:casque:
plusieurs retours dispo sur le net à ce sujet .....

J'ai envoyé un mail chez ATOLL pour avoir leur avis de toutes les façons.
tient nous au jus Manu
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 29 sept. 2019, 17:54

gonzo a écrit :
29 sept. 2019, 17:14
vue le sérieux de la maison Atoll
+
beaucoup plus probable , je pense , et cette histoire de fixation de transfo

+1
Ces 2 phrases dans le même post me semblent étranges :siffle: :drapeau:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 sept. 2019, 18:06

A y prêter une oreille plus à proximité du capot de l'ampli (le flanc gauche), je discerne nettement que ce sont les toriques qui font ce bruit.

Je vais donc tenter de les resserrer la semaine prochaine.......

Question stupide : pourquoi un torique ferait-il du bruit si c'est la base de mon souci ? :comprendpas:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2019, 18:30

quoler a écrit :
29 sept. 2019, 17:54
gonzo a écrit :
29 sept. 2019, 17:14
vue le sérieux de la maison Atoll
+
beaucoup plus probable , je pense , et cette histoire de fixation de transfo

+1
Ces 2 phrases dans le même post me semblent étranges :siffle: :drapeau:
bonjour quoler

ben ...pas pour moi :drapeau:
assurer la pérennité , la durée de vie approximative de condo présent dans un circuit électronique , on sais le gérer ...je le pense :zen:

par contre , pour d 'autre elements , c' est parfois beaucoup plus difficile de savoir comment ils se comporteront dans le temps
à moins d 'utiliser quelque chose qui a deja été mis en œuvre auparavant pour permettre d 'avoir du recul
chose pas toujours facile à mettre en œuvre quant l' on désire partir sur de nouvelle base impliquant de nouveaux elements
je veux parler d' element non électronique où il est difficile ,voir peu probable , de pouvoir s'appuyer sur des bases de calcul pour une estimation concernant leur durabilité , leur pérennité , elements type silent bloc ou résine etc ....

un exemple ..
ampli sérieux réalisé par un concepteur qui l' est tout autant ..(Audio Analoque )
désirant rendre plus silencieux ces deux gros tranfo torique dans leur ampli Grand Maesto
ils ont utilisé une résine ...qui malheureusement , dans le temps causa souci
Image
chose qui fut rétabli , corrigé , par la suite sur la 2eme série d' ampli

cela , enfin .... pour moi ....ne jette en rien un discrédit sur le sérieux de cette marque
parfois , malgré l 'attention apportée , certaine chose sont difficilement maitrisable :drapeau:

le temps jouent contre nous .....toujours .... :heink: :oldy: :ko:
:mrgreen:
Modifié en dernier par gonzo le 29 sept. 2019, 18:40, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2019, 18:38

pourquoi un torique ferait-il du bruit si c'est la base de mon souci ?
seul chose que je puisse de dire c 'est que du à leur conception ( tore avec enroulement sur enroulement )
les transfo torique sont , comparativement à d' autre configuration , assez bruyant , ils peuvent ce mettre à vibrer plus facilement
ils ont bien sur des avantages ... mais ..... ce type de souci (vibration ) peut arriver plus facilement avec des transfos torique

oui , vérifier le serrage peut être une bonne chose
si rien ne change ... attend le retour d 'Atoll :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre