Nouveaux (et anciens) inscrits, n'hésitez pas à vous présenter et à participer

et aides pour l'utilisation du forum
dogri
Audiophile

Re: Nouveaux (et anciens) inscrits, n'hésitez pas à participer

Message non lupar dogri » 30 Juin 2016, 13:46

Bienvenue Joseph
Hifi Audia Flight - B&W 805D2 - PV1 / Alim MPC / Modulation Van Damme / HP Van Den Hul
Home cinéma Onkyo - Oppo

ianik
Audiophile

Message non lupar ianik » 03 Juil 2016, 23:28

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je parcours ce forum, comme d'autres d'ailleurs, et j'ai décidé de franchir le pas en m'inscrivant.

Appelez moi Ianik. Mon pseudo est mon prénom en phonétique, Yannick comporte trop de lettres, plus long à taper sur le clavier, surtout avec deux doigts...

Je m'intéresse à tous ces échanges alors que je n'ai pas la changite aiguë, renouvellement tous les 10 à 12 ans, mais j'aime me tenir au courant, connaitre les évolutions, les modes, les marques qui ont le vent en poupe, celles en disgrâce, bref la curiosité m'anime. Surtout pour la démat, je cherche un truc simple, on branche et cela fonctionne avec stabilité et fiabilité. Je passe trop de temps au boulot sur des configs ou autres appli et fichiers excel pour retorturer le neurone à la maison.

Ce que j'admire : ces passionnés amateurs qui cherchent, construisent, expérimentent, rois de l'ébénisterie ou de l'électronique, on dirait que le temps n'a pas de prise sur eux.

Ce que je respecte : ces constructeurs artisanaux ou semi industriels de tous horizons, la passion semble pour eux un rempart face au marketing des grosses entreprises multinationales.

Ce qui me fait sourire : ces messages enflammés qui debordent d'enthousiasme, comme parfois ceux de Xavier ( Ah les 13 cm ne font pas de grave ! oh nom de diou ! que le grand cric me croque, vous allez voir ce que vous allez voir ! Non mais !... Et hop c'est posté !)

Ce qui m'attriste : le tournant pris par la hifi, ou plutôt par beaucoup de constructeurs, depuis quelques années, des appareils de plus en plus onéreux fait que pour quelques uns et avec des technos plus que rentabilisées.

Et la musique ! Car c'est ce qui est le plus important. Et là est mon problème ou pas ! J'ecoute de tout ou presque. Je peux me faire un CD des Clash, suivi d'un oratorio de Falvetti, poursuivre avec le trio Joubran et passer par un bon vieux Zappa pour finir avec Bach et puis un petit Nanard Lavillier.... Mais jamais de techno ! J'aime la Musique ! Ça c'est mon côté sectaire...pour la pure provoc, quoique...

Bonne soirée ou journée à tous
Ianik
Rega Apollo, Rega Brio R, JMR Bliss Silver, JMR magic stand, Pioneer PL516

Stef Ledarp
Audiophile

Message non lupar Stef Ledarp » 03 Juil 2016, 23:35

Bienvenue ianik :alcool: , à 23H30 c'est moi qui surveille la porte . :D

Les Joubran oui, oui ! :pouce:

Tu disais :
"Pour la démat je cherche un truc simple.."

Eh bien j'en suis un autre et pas le seul par ici, :P
1 Rotel - Norma Audio - Thorens - Moon - Audia Flight Two - PEL Kantor S3
2 PC-Qobuz - Casque Fostex TH-7B
3 Yamaha - Audiolab - Van Medevoort - PEL Quattro+

paullp
Audiophile

Message non lupar paullp » 04 Juil 2016, 16:49

fred13 a écrit :[...]La présence du convertisseur m'a incité à remettre en service un vieux PC portable, rajeuni avec Linux et le lecteur Audacious, pour attaquer le Tempo 3 par son entrée USB (pour l'instant limitée à 16 bits) : encore quelque améliorations à apporter, mais ça commence à marcher pas trop mal, pas loin du tout du lecteur Orelle ...

Bonjour,

Ce post est le seul à référer au lecteur Audacious d'après l'outil de recherche du forum.
fred13, utilises-tu, avec Audacious, le serveur de son Jack ?
Si oui, que penses tu des résultats par rapport à la solution Daphile (si tu as essayé) ? Moi il me semble que les résultats sont proches.

Je profite également de ce message pour me re-présenter, mais cette fois dans le bon fil.

Je m'appelle Paul.
Je suis étudiant et j'ai de nombreuses passions dont la Hi-Fi.
Pour ceux qui reconnaissent mon pseudo, c'est que je suis un ancien du forum bleu. J'attendais depuis longtemps le retour de ce dernier et puis j'ai finalement décidé de m'inscrire ici. J'espère que je pourrai aider certains d'entre vous et continuer à apprendre de nouvelles choses.
J'ajouterai que mon pseudo est bien paullp et non pas paulip comme je le lis souvent mais ça n'a pas grande importance.
Du point de vue musical j'aime particulièrement le jazz et la musique classique (au sens large) et j'essaie d'aller aussi souvent que possible au concert.
Du point de vue de la restitution musicale je suis tiraillé entre chercher le matériel le plus objectif possible et celui qui m'apportera le plus de plaisir. C'est un petit paradoxe que j'essaie de résoudre élément par élément à l'aide d'amis, de mon grand père et de ce forum. J'ai tenté l'expérience F.D.A. avec joie mais une panne y a coupé court. Je m'oriente maintenant vers un amplificateur Exposure 1010 et pour contrebalancer le côté anglais de mon installation je pense acquérir une carte son professionnelle de haute volée qui me servira également pour mon petit home-studio.
Pour définir les limites de ma passion je peux indiquer avoir écouté un système avec platine CD Eera, amplificateur KR-audio et Focal Utopia colonnes, le tout optimisé et bien que les résultats furent magnifiques, je n'envisagerai pas d'investir autant même si j'en avais les moyens. Il me semble qu'à partir d'un moment, le delta de qualité est trop faible devant le delta de prix. Ceci dit, en tant qu'audiophiles, on ne sait jamais où s’arrêtera notre quête.
Mes centres d'intérêt sont indiqués sur mon profil, de même que mon matériel.

Au plaisir d'échanges futurs,

Paullp.
Dernière édition par paullp le 16 Juil 2016, 02:58, édité 1 fois.
Installation principale de Paullp, reste détaillé dans le profil.

George Sand : « On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une
manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] »

Xavier - E&M
Professionnel

Message non lupar Xavier - E&M » 04 Juil 2016, 17:24

Bonjour Paull
Une réaction: Faudra pas compter sur une électronique Exposure pour contrebalancer un rendu typé "anglais": au contraire, il excelle dans ce registre, et pour sortir de cette typologie, c'est pas avec les appareils accompagnants que ce sera possible, mais en s'attaquant au problème à la source. Par contre, si ce rendu "anglais" est recherché, c'est pile dedans. Tout dépend du dosage, et des compromis recherchés entre une écoute "à l'anglaise" bien dense dans le médium, et des choses plus transparentes, détaillées, dynamiques et à grande bande passante. ;-)

paullp
Audiophile

Message non lupar paullp » 04 Juil 2016, 18:26

Bonjour Xavier et merci pour ces explications.
Je suis tout à fait conscient que l'Exposure est caractéristique de ce rendu "anglais", le couple Monitor Audio S6 et Exposure 1010 me semble justement bien incarner ce type de rendu. C'est vraiment une association qui m'a fait vibré dans cette gamme de prix et c'est pourquoi je remplace mon ampli ayant rendu l'âme par un Exposure. Il se trouve que j'ai toujours un peu peur d'effacer les choix esthétiques de l'ingénieur du son, c'est pourquoi je parle de contrebalancer ce côté anglais et pour cela je pense à acheter une carte son Prism Sound Lyra 1 (mais mon choix n'est pas arrêté). Il me semble donc être conforme à ce que tu expliques, à savoir contrebalancer un peu cet aspect par la source. Pour l'instant c'est mon HiFace DAC qui me sert de source et je pense qu'il remplit bien son office puisqu'il est assez vivant et détaillé. Penses-tu que ce compromis entre rendu anglais et écoute détaillée soit trop déséquilibré ?

George Sand : « On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une
manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] »

Xavier - E&M
Professionnel

Message non lupar Xavier - E&M » 04 Juil 2016, 18:30

Personnellement, pour les musiques que j'écoute, le son anglais bouffe trop d'informations pour moi nécessaires au réalisme et au plaisir que j'en tire. Mais d'autres y trouvent leur plaisir, quitte à perdre en réalisme, fidélité et subtilités et richesse, mais en gagnant en souplesse, douceur, médium bien pleins et confort. Et ça convient mieux à certains types d'enregistrements, en masquant et en compensant leurs limites.
Les 2 positions sont légitimes, comme toute position intermédiaire.
Il faut bien connaître les 2, bien faits, pour faire son choix en pleine connaissance de cause.

paullp
Audiophile

Message non lupar paullp » 04 Juil 2016, 18:37

Je comprends très bien ce que tu écris. Il me semble être sur la même longueur d'onde mais en penchant du côté opposé : "anglais" et en le pondérant un poil.
En fait j'ai découvert la Hi-Fi avec mon grand père et c'est le chemin qu'il a suivi. Il m'a très certainement influencé. Il emploie une platine vinyle dont j'ai oublié la marque et une platine CD Microméga sur du YBA dont je n'arrive pas à trouver la référence mais c'était le hdg à l'époque qu'il a fait évolué auprès de YBA et le tout sort sur des Kef reference, le modèle two je crois (~90's).

renard76
Audiophile

Message non lupar renard76 » 10 Juil 2016, 14:00

Bonjour à tous,

C'est dimanche et je me lance avant The Finale... Je me suis inscrite en avril dernier, principalement en raison de l'ambiance sympathique qui règne dans ce forum... et aussi parce qu'on y parle des enceintes JMR, des amplis Audiomat et de plein de choses qui m'intéressent... Bon, je parle d'Audiomat mais comme vous pouvez le constatez, mes oreilles ont été charmées par d'autres accents plus nippons et américains... Vade retro... J'ai eu l'occasion de participer à la journée d'écoute JMR / PEL le 24 avril dernier, très belles écoutes, ce fut très instructif, j'ai rencontré des gens passionnés et forts sympathiques (dès que j'ai dit que j'avais un ampli Accuphase, j'ai bien vu que ce n'était pas la tasse de thé de la majorité des participants..mais comme me l'a dit Mr Pebret, tous les goûts sont dans les oreilles...). Je fais évoluer mon système au fil des écoutes et au gré des occasions offertes et des disponibilités de mon portefeuille. Le dernier changement en date : le remplacement de l'Audiomat Aria par l'Accuphase + AR ... Je vais mettre quelques années à m'en remettre mais ça sonne terriblement bien à mes oreilles... peut-être que des enceintes colonnes... bon, je m'arrête là, le monde est rempli d'insatisfaits !

Stef Ledarp
Audiophile

Message non lupar Stef Ledarp » 10 Juil 2016, 14:07

BIENVENUE ,BEM-VINDO renard76 :alcool: Oui, Portugal en finale et JO au Brésil oblige , on s'entraine..

Beau petit système musical :siffle:
1 Rotel - Norma Audio - Thorens - Moon - Audia Flight Two - PEL Kantor S3
2 PC-Qobuz - Casque Fostex TH-7B
3 Yamaha - Audiolab - Van Medevoort - PEL Quattro+

Ropars
Audiophile

Message non lupar Ropars » 10 Juil 2016, 15:18

Bonjour,
Une question à l'attention de Renard: as-tu comparé un préampli Accuphase à l'AR avec les mêmes blocs de puissance?
Dans mon expérience, il y a bien plus de différences audibles entre préamplis qu'entre amplis de puissance (pour autant qu'il s'agisse de materiel sérieux), sauf si on passe du tout-tubes à un étage final "solid state". J'en ai fait l'expérience avec mon système minimaliste comprenant une réplique de l'étage phono à lampes Mc Intosh C22 attaquant directement un ampli. Le premier était un Jolida à PP d'EL 34 (avec étage de gain ligne tout de même); le second une réalisation MOSFETS de la revue Elektor. Ce dernier m'a apporté l'amélioration attendue dans le grave, bcp plus ferme et profond, sans pour autant que le médium-aigu soit critiquable, bien que moins magique comme on s'en doute.

Ce que je ne ferai plus jamais par contre serait de remplacer un préampli à tubes par un "solid-state", mais j'avoue que j'ai toujours été subjugué par la finition des produits Accuphase, et je conçois qu'il est très agréable d'avoir un tel objet sous les yeux.

william r
Audiophile

Message non lupar william r » 12 Juil 2016, 18:51

Salut
moi c'est william je suis nouveau sur le forum mais sa fait longtemps que je vous lit.
Je suis étudiant et j'aime beaucoup la musique et le cinéma.
Je possède actuellement des davis matisse hd un ampli nadc326 un ampli cinéma onkyo s508 un caisson vélodyne cht10q et une enceinte centrale focal chorus.
Je ne suis pas sur que c'est ici que je doit me présenter mais j'ai pas trouvé mieux. :?
En tout cas je suis heureux de faire partit de se forum :)
J'aime un peu tout les genres de musiques j'utilise qobuz que je partage avec mon frère car nous avons les même passions.
voila voila je ne sais pas trop quoi dire d'autre ^^ :D

Pascal Pebret
Professionnel

Message non lupar Pascal Pebret » 12 Juil 2016, 19:03

Hello William !
Ne fais pas attention au vilain bleu, ...il est ronchon grognon, aujourd'hui !...
Il ne supporte plus la teuf nocturne organisée chez les potes.
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

blues_frérots
Audiophile

Message non lupar blues_frérots » 12 Juil 2016, 19:05

Pascal Pebret a écrit :Hello William !
Ne fais pas attention au vilain bleu, ...il est ronchon grognon, aujourd'hui !...
Il ne supporte plus la teuf nocturne organisée chez les potes.

Oui, mais il a bon fond le schtroumpf grognon, il est pas rancunier :mrgreen:
JMR Cantabile Suprême HP JMR1132
Copland CSA-14(2 ECC88 Amperex bugle boy 1962)
Project X-Tension 9CC Evo Ortofon 2M Black /étage phono Copland
Atoll DR-200 SE HCC Sechat
Audiomat Maestro Mk1 led verte HCC Neith
2 lignes dédiées direct compteur (ampli/sources)

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=2049

Pascal Pebret
Professionnel

Message non lupar Pascal Pebret » 12 Juil 2016, 19:06

Bah, t'es trop loin pour comprendre !!!!!....
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

Thierry.G
bleu

Message non lupar Thierry.G » 12 Juil 2016, 19:52

nia nia nia ... bon bienvenue William !
N10/TX2/DA2/300/OASIS/LEGATO/CENTAURE/INTÉGRALE

william r
Audiophile

Message non lupar william r » 12 Juil 2016, 20:06

lol merci tout le monde :D :)

David
Audiophile

Message non lupar David » 12 Juil 2016, 20:32

Tu as vu ils sont rigolos les vieux ici ! :mrgreen:
(JAZZBAR)

NUC DAPHILE HDPLEX / A pu dac non pu :ko: / A pu d'ampli :ko: / P.E LEON MAESTRAL / GIGAWATT PC2 EVO DCB / CENTAURE T.750 / BEYERDYNAMIC DT990 / AKG Q701 / SENNHEISER HD800 /

patschu
Audiophile

Message non lupar patschu » 14 Juil 2016, 15:55

Bonjour et merci de m'accueillir,

Patrick, passionné de haute fidélité depuis de longues années, je suis retraité et originaire du plat pays.
Pour ce qui est de mon système, je vous suggère de lire ma signature.
Bonne fin de journée

Patrick
Enceintes Klipsch Cornwall III - PS Audio PWT - Réseau et Dac Atoll ST 200 - Vinyl Rega P3 -Câbles HMS Concertato / Nordost Red Dawn - Bloc PP triodes 2A3 (2 x 18 W) DIY - Pré Rega Cursa 3 - Tidal et NAS

renard76
Audiophile

Message non lupar renard76 » 14 Juil 2016, 20:02

Bonjour à tous,

Obligado Stef Ledarp... désolée pour la réponse tardive. Ropars, effectivement j'ai essayé l'A 46 avec un préampli Accuphase C 2120 mais l'écoute avec l'AR LS 27 m'a donné plus de satisfaction, c'était plus chaud, plus musical...le choix des câbles de modulation (XLR) s'est révélé également important, par contre les câbles HP Esprit Eterna mis aimablement à ma disposition ne m'ont pas apporté suffisamment "d'amélioration" par rapport mes petits Esprit Linea pour que je succombe. J'en étais plutôt étonnée... Et oui l' A 46 est d'abord un bonheur pour mes oreilles et aussi pour mes yeux (enfin ce n'est pas l'avis de tout le monde à la maison....

Revenir vers « Fonctionnement du forum »