Audio Analogue avec JMR Abscisse

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 12 Mai 2014, 15:54

Pascal Pebret a écrit :Rhâaaaaaaaaa, qui a osé troller mon bô post ????.....
J'ai le choix des armes.



Désolé, c'est moi: je me suis trompé de bouton (éditer/citer) :oops:
Corrigé, et présentation de toutes mes excuses (re :oops: )

philippe_95
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar philippe_95 » 12 Mai 2014, 20:10

Atoll j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé pour les Abscisses. Il faudrait que je fasse une écoute comparative Atoll / Naim.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Sonos Connect - Marantz CD6000 - Platine Garrard 125SB cellule Shure M75-6S

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Thierry.G
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Thierry.G » 12 Mai 2014, 20:45

Un Atilla alors ?
N10/TX2/DA2/300/OASIS/LEGATO/CENTAURE/INTÉGRALE

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Jean-Philippe
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Jean-Philippe » 12 Mai 2014, 23:19

philippe_95 a écrit :Atoll j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé pour les Abscisses. Il faudrait que je fasse une écoute comparative Atoll / Naim.

Pourtant la première fois que j'ai écouté les Abcisses (pour le fun) c'est avec le couple PR200SE et AM100 que j'achetai et avec cette modeste configuration elles chantaient déjà , bien sûr pas autant qu'avec du matériel de gamme supérieure mais c'était déjà convaincant.
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.

philippe_95
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar philippe_95 » 13 Mai 2014, 08:39

Merci Jean-Philippe pour ton avis. J'ai de toute façon Atoll dans mon radar, il faut vraiment que je fasse une écoute avec ce matériel pour me faire mon opinion.
Je retiens de vos avis plusieurs options qui pourraient marcher et dans le budget fixé, dont l'audio analogue objet de ce présent post. Il me reste à faire des écoutes pour juger ce qui me plait le plus. Merci à tous.
Philippe.
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Lionel
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Lionel » 13 Mai 2014, 22:56

Bonsoir,

Audio Analogue fonctionnera avec JMR; avec à la clef sans doute un équilibre subjectif qui pourrait vous être agréable. Néanmoins, et pour être direct, je n'aurais pas choisi Audio Analogue pour l'expression et tirer toutes les substances de l'Abcisse ou d'une autre enceinte JMR. Je suis favorable à une association Atoll / JMR maintes et maintes fois essayée, mais l'Abcisse mérite aussi des électroniques de Classe supérieure aux traditionnelles série classiques 50,80, 100 et 200. Je laisse volontairement de côté la gamme 400 vraiment très timide.

NAIM est une alternative qui fonctionne, et on peut aller très loin avec le Supernait et surtout le couple Nac 152 XS + Nap 155 XS. Mais ce que préconise avant tout, c'est l'amplificateur Audiomat Aria. Il y a déjà quelques audiophiles qui possèdent se tandem et les retours sont réellement très positifs.

Des essais peuvent être aussi effectués avec Rega Elicit-R, et Audia Flight Three très complet dans ses possibilités d'exploitation, et diablement musical.

Musicalement

Lionel

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Pascal Pebret
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Pascal Pebret » 14 Mai 2014, 08:30

Oui, Lionel a raison, l'association Atoll PR300 AM200 - JMR Abscisse est un classique du genre !
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 14 Mai 2014, 15:41

Ce qui est certain, c'est que les Abscisse retranscriront très précisément la typologie des maillons associés, et de tout ce qu'on leur donne: de l'enregistrement, à tout équipement du système. La rondeur des Rega, le coté précis des Atoll, l'extrême détail des 3D Lab, le cotonneux de certaines électroniques rondouillardes, la vivacité sèche d'autres.
Il faut prendre son temps, ne pas se jeter sur le premier coup de coeur venu qui ne serait en réalité que surprenante caricature, mais bien chercher la musique avant tout:
- la plus naturelle et réaliste possible si on cherche le plaisir dans la fidélité,
- la plus agréable si on cherche une typologie, en faisant attention que toute typologie est fixe et définitive, maquille chaque enregistrement de la même manière. Le désamour d'écoute de la musique pour cause d'ennui est alors le risque.
Ces enceintes (et la musique qu'elles rendent possible) méritent de soigner les maillons.
En cas de blocage coté budget, penser à procéder par étapes, en limitant les investissements lourds qui seraient à reprendre par la suite.

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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Lionel » 14 Mai 2014, 22:58

Bonsoir,

Tu ne l'as pas dit Xavier :roll: , alors je le dis pour toi : Audiomat et plus précisément l'Aria serait un des amplificateurs les mieux placé pour laisser les Abcisse s'exprimer au mieux.

Qui formule une objection ?

A noter qu'en son temps, les électroniques YBA série Classic et même les premières moutures Passion s'associaient de manière équilibrée avec les JMR de l'époque. Mais, c'était en son temps.......

Musicalement.

Lionel

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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 14 Mai 2014, 23:05

Philippe, qui pose la question de départ, ne souhaite pas de tubes (système placé dans un meuble fermé).
Ca complique un peu !
Sans ce "détail", les Audiomat étaient mes premières cartouches, capables de faire mouche "pleine cible" dans la majorité des situations.

;)

Je n'ai pas écouté les YBA de la Grande Epoque. Ca manque à ma culture ! (mais je pense que certaines productions actuelles savent suppléer efficacement aux champions d'alors)

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Lionel
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Lionel » 14 Mai 2014, 23:18

Bonsoir Xavier,

En relisant les différents messages, je viens de me rendre compte que l'amplificateur à tubes ne pouvait pas convenir. Mais, si nous sommes lus (et nous sommes lus, je crois) par d'autres audiophiles qui n'ont pas de problèmes avec les calories excédentaires, alors l'Aria s'impose de lui-même.

Par ailleurs, outre les questions de calories, d'encombrements, de présentation, je suis aussi persuadé que l'amplificateur Grandinote Shinai devrait également s'inscrire dans une perspective musicale assez singulière. Mais, c'est une autre histoire.

Musicalement

Lionel

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emilien
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar emilien » 14 Mai 2014, 23:59

Alors Xavier,

Aria? Ou pas Aria :) :mrgreen:
Arpège? Opéra?

L'Aria est le mal aimé de Xavier.... :roll:
JMR Euterpe Suprême - Marantz M-CR 611 - câbles HP JMR

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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 15 Mai 2014, 00:12

Bonsoir Emilien ;)

Tu me cherches ! :twisted:

Pour les Abscisse, ma proposition (mon conseil) va chez Audiomat de l'Arpège Référence 10, à l'Opéra Ref 12 (en passant par l'Aria bien sûr). Tout dépend du budget admissible, modulé avec ce qu'on souhaite obtenir.
L'Aria est au milieu du gué ... (je déconne: le milieu du gué n'est pas une position stable et confortable). L'Aria est plus exactement un choix médian, qui satisfait nombre de possesseurs d'Abscisse.
Moi, je suis ébouriffé par le rapport qualité-prestation/prix de l'Arpège, et enthousiasmé par là où l'Opéra emmène les Abscisse; l'Aria est entre les 2, je penche plus naturellement vers l'une des extrémités, mais c'est des attitudes de délicat. L'Aria est un très bon compromis et une très bonne solution si on ne souhaite pas engager jusqu'au budget permettant d'avoir l'Opéra.

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Pat
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Pat » 15 Mai 2014, 09:48

Lionel SCHMITT a écrit :Audio Analogue fonctionnera avec JMR; avec à la clef sans doute un équilibre subjectif qui pourrait vous être agréable. Néanmoins, et pour être direct, je n'aurais pas choisi Audio Analogue pour l'expression et tirer toutes les substances de l'Abcisse ou d'une autre enceinte JMR.

Bonjour

Voilà encore deux affirmations qui me semblent pour le moins plus que caricaturales et indignes d'une personne qui se prétend (ou aspire à) être une référence dans le domaine de la haute fidélité "on line". Vous avez bien évidemment le droit de ne pas apprécier tel ou tel matériel. Mais rejeter toute une gamme d'un seul bloc... Quel rapport peut-il y avoir entre un Audio Analogue Primo et un Duecento SE par exemple ? A peu près aucun...

Je vais donc essayer d'apporter un éclairage plus nuancé. Il est vrai qu'il y a une grande proximité entre leur différents maillons d'entrée de gamme (je pense notamment au Primo Settanta et Puccini Settanta). On s'en éloigne un peu avec le Verdi Cento qui possède effectivement un caractère assez enjôleur (probablement dû à son étage à tubes), mais qui va bien plus loin en termes de dynamique. J'ai eu l'occasion d'écouter ces trois amplis sur ma paire de JMR Evo 3 mk2. C'est donc très facile de comparer les écoutes. C'est un peu plus compliqué de faire une comparaison avec le Duecento SE, que j'ai eu la chance d'écouter sur une paire de B&W 802, donc bien loin de mes JMR. Mais cela n'a clairement plus rien à voir. On atteint ici un équilibre magnifique et une superbe maîtrise sur toute la largeur du spectre. Là où les autres amplis suscités auraient probablement été bien à la peine.
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter le couple Bellini + Donizetti. J'imagine que l'on doit franchir un cap par rapport au Verdi Cento SE, notamment dans la neutralité, la transparence, et aussi le respect des silences. Probablement pas trop sur la maîtrise des charges complexes (le Donizetti n'ayant pas l'air d'être le point fort de ce couple). Mais je suis convaincu que cela doit magnifiquement sonner sur une paire de JMR Abscisses réputées peu difficiles à driver. En tout cas, au prix auquel on les trouve actuellement dans le commerce (3000€), une écoute me semble plus que recommandable !

Lionel SCHMITT a écrit :Je laisse volontairement de côté la gamme 400 vraiment très timide.

Je ne suis encore pas d'accord ! Décidément...
Pour ce qui est de la gamme 400 chez Atoll, le terme "timide" me semble assez mal choisi. Pour avoir fait une écoute du couple ampli + péampli de cette gamme sur une paire d'Atohm GT3, je peux affirmer haut et fort que ce n'est pas "timide". Je dirai même que ça envoie du bois ! Peut-être même un peu trop. Je n'ai à vrai pas trop apprécié, c'était à mon sens excessivement démonstratif, mais certainement pas timide ! N'ayant pas eu l'occasion d'écouter d'autres associations ni avec les Atoll, ni avec les Atohm, et encore moins dans la même pièce, je ne m'avancerai pas sur le diagnostic...

Pat

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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 15 Mai 2014, 11:57

Pat a écrit :Bonjour

Voilà encore deux affirmations qui me semblent pour le moins plus que caricaturales et indignes d'une personne qui se prétend (ou aspire à) être une référence dans le domaine de la haute fidélité "on line". Vous avez bien évidemment le droit de ne pas apprécier tel ou tel matériel. Mais rejeter toute une gamme d'un seul bloc... Quel rapport peut-il y avoir entre un Audio Analogue Primo et un Duecento SE par exemple ? A peu près aucun...

Pat


Bonjour Pat

Merci pour vos avis argumentés, et pertinents.
Attention cependant: les remarques (voir la partie en gras) contre toute personne dont vous ne partagez pas les avis ne sont pas utiles au débats, elles sont même dangereuses.
Lionel n'aspire à rien d'autre, comme nous tous, que causer et partager autour de sa passion, et passer des infos dès que possible. Ses avis ne sont que ses avis, et ne prétendent à rien d'autre.
Les contre-argumentations et oppositions sur les idées et les techniques peuvent se manifester avec conviction, elles enrichissent la connaissance des sujets et des appareils. Mais on touche pas aux personnes, ce n'est pas l'objet des débats, et c'est un risque de dérapage des échanges. Ici, on peut baffer les idées et avis (avec des arguments), pas les bonshommes.

;)

Grand merci en tout cas pour ces avis éclairés sur les Audio-Analogue. :P

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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar emilien » 15 Mai 2014, 12:01

Xavier - E&M a écrit :Bonsoir Emilien ;)

Tu me cherches ! :twisted:

Pour les Abscisse, ma proposition (mon conseil) va chez Audiomat de l'Arpège Référence 10, à l'Opéra Ref 12 (en passant par l'Aria bien sûr). Tout dépend du budget admissible, modulé avec ce qu'on souhaite obtenir.
L'Aria est au milieu du gué ... (je déconne: le milieu du gué n'est pas une position stable et confortable). L'Aria est plus exactement un choix médian, qui satisfait nombre de possesseurs d'Abscisse.
Moi, je suis ébouriffé par le rapport qualité-prestation/prix de l'Arpège, et enthousiasmé par là où l'Opéra emmène les Abscisse; l'Aria est entre les 2, je penche plus naturellement vers l'une des extrémités, mais c'est des attitudes de délicat. L'Aria est un très bon compromis et une très bonne solution si on ne souhaite pas engager jusqu'au budget permettant d'avoir l'Opéra.


Je ne te chercherai plus :) :mrgreen:
Promis!
Bon, toujours pas de news d'un Opéra ou Solfège en full symétrique chez tonton Clarisse?
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Xavier - E&M
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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 15 Mai 2014, 12:19

Si si, faut continuer ... Sinon je risquerais de langue-de-boitiser, et ça c'est pas bon pour la santé.

Les Audiomat en symétrique, c'est malheureusement pas pour tout de suite. J'espérais pour la fin d'année, mais c'est pour beaucoup plus tard, selon les indications récentes de Norbert Clarisse.

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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar philippe_95 » 15 Mai 2014, 17:39

Bon pas facile tout ça. Mais c'est aussi (et surtout) une question de "gouts et couleurs". Je vais faire de toute façon une écoute sur le couple Bellini + Donizetti. Ce serait dommage de passer à côté vu le prix auquel on le trouve actuellement. J'aimerais aussi écouter l'Abscisse sur Atoll (IN 200 et PR300+AM200), ne serait ce que pour me faire ma propre opinion. J'ai déjà essayé sur Naim Supernait. La difficulté est de pouvoir bien comparer lorsque les écoutes sont éloignées dans le temps et parfois dans des lieux différents.
Je retiens aussi de ces échanges qu'un Audiomat serait une solution qui semble faire l'unanimité, mais je l'écarte pour les raisons évoquées plus avant.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Sonos Connect - Marantz CD6000 - Platine Garrard 125SB cellule Shure M75-6S

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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Pascal Pebret » 15 Mai 2014, 19:14

philippe_95 a écrit :La difficulté est de pouvoir bien comparer lorsque les écoutes sont éloignées dans le temps et parfois dans des lieux différents.

C'est impossible...
Trop de paramètres influents sur le rendu sonore sont en jeu (salle, câbles, sources, enregistrements, etc., etc. sans compter la mémoire humaine souvent défaillante).
La seule façon fiable est de rassembler le plus d'appareils possibles en prêts et de faire des écoutes chez soi en ne changeant que le composant concerné.
Ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait.
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

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Re: Audio Analogue avec JMR Abscisse

Message non lupar Xavier - E&M » 15 Mai 2014, 19:30

Pas impossible: plus compliqué, mais heureusement, même sans comparaison directe, on sait heureusement faire quelques évaluations et différences (sinon, n'importe quel bouzin venu pourrait faire l'affaire à nos oreilles amnésiques).
Des typologies d'amplis peuvent être évaluées, et des choix faits, même si les écoutes des différents amplis se font à des moments et dans des lieux différents. C'est pas l'idéal, mais à défaut, on peut quand même s'en sortir sans trop de casse.
Si j'écoute les Abscisse sur un petit Arcam (ou autre) chez X, et 15 jours plus tard les mêmes enceintes sur un Diablo chez Y, je crois que je verrai un peu des différences, et que mon évaluation aura un minimum d'objectivité.

Sauf si on cherche les pouillèmes entre 2 matériels quasi identiques, là c'est sûr il faut sortir l'artillerie lourde, et blinder ses comparos dans un contexte rigoureux (évaluation de cables, ...).


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