10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Coyoto
Audiophile

Message non lu 24 août 2024, 20:39

Aesthetix Mimas, Harbeth M40.3 XD, CD Audioaero Capitole Classic
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 24 août 2024, 21:00

Coyoto a écrit :
24 août 2024, 20:39
J’ai retrouvé :

http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
Bonsoir le lien ne marche pas pour moi.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Coyoto
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 08:59

Effectivement, le lien ne fonctionne pas non plus pour moi…
Il y a une bonne explication sur /
Aesthetix Mimas, Harbeth M40.3 XD, CD Audioaero Capitole Classic
Joseph N
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 14:56

c'est normal, lien bloqué car site de vente de matériel hifi concurrent d'E&M
il faut donc passer par des astuces :?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 25 août 2024, 15:20

j'ai réussi à l'ouvrir, certes c'est c'est un concurrent de ventes de câbles mais c'est surtout une page pour indiquer quelques mesures à prendre afin de préparer son installation au mieux.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 20:19

Il y a un point crucial à mon avis qui est le volume sonore auquel on écoute. En HC c'est normé mais en musique non.
Comme notre capacité auditive n'est pas linéaire, et que nous ne connaissons pas le niveau sonore de référence de l'album écouté, on peut tres bien ne pas écouter "assez fort" et ainsi les graves et aigus s'en trouveront en retrait. Le niveau sonore est donc déterminant car plus celui ci sera faible, plus les fréquences basses disparaitront et la cohésion globale de l’oeuvre sera altérée. Il faut donc, avant de juger qu'un album, l'écouter à différents volumes sonores pour essayer d'en trouver l'équilibre maximale.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 21:00

Bonjour jluc,

Ton post est très pertinent. Personnellement je prends le problème dans l’autre sens: je fixe le niveau sonore auquel je compte écouter ma musique et je choisis mes éléments et le placement de mes enceintes de façon à avoir le meilleur équilibre possible au volume d’écoute souhaité (très bas dans mon cas).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 21:25

DJ Xav a écrit :
25 août 2024, 21:00
Bonjour jluc,

Ton post est très pertinent. Personnellement je prends le problème dans l’autre sens: je fixe le niveau sonore auquel je compte écouter ma musique et je choisis mes éléments et le placement de mes enceintes de façon à avoir le meilleur équilibre possible au volume d’écoute souhaité (très bas dans mon cas).

Bonne soirée,
DJXav
Autres approches, mais aucun album n’est enregistré aux memes niveaux sonores, et il faudrait pour chacun faire une compensation grave/aigu, cela reste compliqué je pense.
J’ai essayé de résoudre résonances , reverberation… ce qui me laisse plus de latitude. Reste la qualité des enregistrements qui, malheureusement, ne sont bien des fois pas tip top que ce soit en bas ou haut du spectre.
Depuis que j’ai fait ces petits traitements acoustiques, le benefice a été vraiment gigantesque.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 22:02

Bonsoir jluc,

J’adapte le réglage de volume pour avoir toujours le même niveau sonore quel que soit l’album. Clairement l’équilibre n’est pas identique entre les albums. Par contre j’obtiens un équilibre assez proche entre l’écoute au casque à niveau assez élevé et l’écoute à bas niveau sur mes enceintes pour un même album. Dans les deux cas l’acoustique a peu d’effets. J’ai cependant des bibliothèques bien remplies dans ma pièce, je peux monter un peu le son sur les enceintes sans avoir les oreilles qui saignent.

Au final j’écoute de la musique entre 3 et 6 heures par jour en semaine, plutôt 8 heures par jour le week-end. Avec de telles durées, une écoute à niveau réaliste ne serait pas raisonnable, même si l’album a été prévu pour :ko:

Heureux que tu puisses toi aussi pleinement profiter de ta musique :alcool:

Bonne soirée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre