18 et 19 janvier : 2 jours non communs passés en compagnie de grands spécialistes de la Hifi et experts en systèmes Hi-End.
Une découverte pour moi , tant le niveau musical atteint a été superbe.
Je n’étais pas seul , Sébastien (sebastien60) m’a accompagné le vendredi 19.
Nous avons donc participé à un RDV entre professionnels ; Une Forme de journée démonstration entre pro du Sound & Lights et pro de la Hifi – HiEnd.
Coté HIFI , 2 systèmes ont été mis en œuvre : Du très beau , du lourd > Voyage au pays du Paradis audio et pourtant en full source « dématérialisation »
2 Systèmes assez différents mais résolument « envoutants dans les 2 combinaisons » surtout celui que j'appelle plus bas « Système 1 ».
Je vous en parle , je vous décris , avec encore en tête les sensations de rêves qui m’ont littéralement emporté pendant 2 x 5h , dont 35 à 40% en écoutes .
Je commence par le Système 2 .
AUDIONET (Allemagne) et YG ACOUSTICS (USA)


Source Streamer/Convertisseur : AUDIONET ref DNC (appareil à droite sur le plateau)
Amplificateur intégré : AUDIONET HUMBOLD – classe AB (bel intégré cubique à gauche)
Enceintes colonnes (3 voies) : YG Acoustics SUMMIT
Autres : et ce n'est pas neutre pour du numérique
Traitement du Réseau internet : Boitier 1 module Ponts Optiques + Boitier 2 Switch RJ45 >> EDISCREATION.
Les Câbles - mixant Silent-wire et Jefferson Hifi .
et aussi - intéressant "Traitement secteur avec boitier DC Bloqueur Jefferson" > (il s’agit du petit boîtier métallique qui se trouve derrière l’enceinte de gauche).
Notabene >> Auprès de ce systeme 2 > Il y avait aussi en Présentation Statique :
Enceintes colonnes (2 voies) : YG Acoustics TALUS
Enceintes Biblio / Stand (2 voies) : YG Acoustics TOR

Systeme 1 : PINK FAUN - GOLDMUND (Pays Bas & Suisse)


Source Streamer : PINK FAUN 2.16 ULTRA


Préampli : GOLDMUND MIMESIS 16.5
Boitier Transmetteur Wireless Goldmund
Enceintes: GOLDMUND SATYA Actives (ampli et convertisseur embarqués inside) . Enceintes pilotées wireless grace au "transmetteur ref ci-avant".
Donc ici > ce sont les enceintes qui assurent la conversion (DAC : 1 par enceinte) et qui se trouvent connectés en RCA au Préampli.
(NB : Sur les photos - on voit à droite un second préamplificateur MIMESIS - ce n'était que du statique - non connecté)
Autres :
Traitement secteur par boitier PLIXIR EDIT BACK 1500
Traitement du Réseau internet : Boitier 1 module Ponts Optiques + Boitier 2 Switch RJ45 >> EDISCREATION.
Les Câbles – full Jefferson Hifi .
Aussi > Le cadre d’écoute , un beau salon de 88m2 divisé en 2 avec système 1 à l’Ouest , le systeme 2 à l’Est et avec un excellent comportement acoustique, ayant permis suite à 3h de réglages sur le positionnement du matériel à offrir une excellente restitution.
Mes impressions (commentaires).
Un autre monde ! (particulièrement sur le système 1) dans l’obtention du mixte « Aisance musicale, incarnation réelle des musiciens et chanteurs, ampleurs sans retenue » .
La restitution est absolument déroutante de propreté , et réellement « absence de toute forme d’agressivité ».
L’ampleur , l’ouverture est vraiment incroyable ; En bas le grave est aussi tendu que percutant dans une superbe et étonnante stabilité ….quel que soit le niveau sur le potard.
En haut ça file à belle vitesse avec des micro détails et une qualité tonale à la hauteur de tout le reste.
Bien sur , il est inutile de préciser que la qualité des timbres, la scène sonore restituée (Woauhh … punaise !!) , la dynamique, dont les attaques, le medium, la transparence … sont sur des niveaux fan tas ti ques.
Boites à sensations :
Toutes les personnes présentes au fil des écoutes ont été « bousculées » ... vraiment toutes et tous

Les ingénieurs du Sound and Light qui dans leur vie pro et vie privée n’avaient jamais été confronté à la musique (très) Haute Fidélité ont pris une « baffe colossale » , ils ne savaient pas , ils n’avaient jamais imaginé que ce type d’écoute était possible.
- Un des « boss » , fan total de « Peter Gabriel » depuis 35 ans a demandé à l’écoute « 2 morceaux » (c’était sur le système 1) : Bouche bée , frissons pour ne pas dire plus….. la redécouverte totale.
Mon dieu - Il ne faut pas être trop souvent et trop longtemps confronté à ce type de matériel , à ce niveau qualitatif ! > Car il serait rapidement très addictif, et avec la problématique de pouvoir revenir (sur terre) à la maison sur nos propres systèmes.
Notation >> Pour ma part > sans aucune hésitation ! Le Systeme 1 : Meilleur système jamais entendu !
Le systeme 2 est également "totalement génial" et est vraiment capable de se mesurer aux tous meilleurs systemes du moment, y compris en source CD et en source TD.
Remerciements et félicitations aux professionnels pour réussir ce type de mariage matériel.
Le système 1 : Pink Faun <> Goldmund avec les enceintes actives de toute dernière génération est ….



Technique > Si j’ai compris , Les ingénieurs ont intégrés des solutions inédites (mot à la mode) issues de travaux sur le sensoriel, la capacité de notre cerveau à recevoir , à traiter, et à comprendre le message musical.
De la vraie et sérieuse R&D , la maitrise, la stabilité des fréquences sur chaque portion du message musical est si propre que notre cerveau ne fait quasi plus aucun « calcul » , plus aucune « correction » (Situation qui existe sur nos systèmes plus « standard ») , ici le système hifi s’efface à 85 , 90% ; Quasi seuls les instruments, les musiciens , les chanteurs sont présents.
Magnifique !