2x5 W ? 2x50 W ? 2x500 W ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
ungars
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Message non lu 04 sept. 2023, 22:41

Bonjour

au vu de mon expérience personnelle, les 2x50 w de mon Audiolab 8000S ne sont exploitées qu'à 10% maxi.
Je n'ai jamais pu aller plus haut : c'est tout simplement trop fort avec...mes Dynaudio Emit 50 mk2 au rendement 86 db/1w/1m !
Sauf pour un violon tout seul...
Donc à quoi sert une telle débauche de puissance ? Néanmoins l'idéal serait de pouvoir mesurer la puissance dynamique délivrée : on doit bien aller à plus de 2x5 W, je suppose.
Je suis tombé sur ceci il y a 2 jours : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=559359
"2x6.5 watts sur dynaudio 88db..." et ça donne à réfléchir...
L'expérience de la personne est assez troublante en effet.
Et ça ne m'aide pas dans le choix d'un nouvel ampli...
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DJ Xav
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Message non lu 05 sept. 2023, 06:53

Bonjour ungars,

C’est sûr qu’on est peu à chercher à atteindre un niveau sonore digne d’une discothèque ou d’un concert de métal. D’ailleurs si tu parcours le forum, il est souvent rappelé qu’il est fortement déconseillé d’utiliser sa chaîne hifi pour sonoriser une soirée, car l’alcool aidant on perçoit moins bien un début de saturation et on risque d’endommager les enceintes.
Ce que tu appelles « trop fort » c’est d’ailleurs plus probablement dû à un début de saturation qui déchire les oreilles qu’à un niveau sonore réellement très élevé.
Quand la chaîne hifi est vraiment performante il est possible de monter à des niveaux sonores très élevés sans gêne.
Tout dépend de ce que tu recherches. Cherches-tu à entendre la musique ou cherches-tu à ressentir des impacts réalistes sur les percussions par exemple? On n’entend pas mieux les nuances en écoutant très fort. Il est d’ailleurs recommandé aux groupes de ne pas jouer trop fort en répétition pour bien s’entendre.
C’est une question essentielle au moment du choix de tes enceintes. Chaque enceinte a une plage de fonctionnement optimale en niveau sonore et si tu essaie de faire sortir un son de boeuf à une enceinte grenouille ça a peu de chances de bien se passer.
Perso j’ai commencé avec des enceintes DIY avec des HP très haut rendement (107dB/1W/1m). Avec je n’avais aucun souci pour avoir des impacts réalistes. Depuis je me suis calmé et j’apprécie d’écouter ma musique à 70dB sans en faire bénéficier tout le quartier.

Bonne journée,
DJXav
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duf666
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Message non lu 05 sept. 2023, 09:44

DJ Xav a écrit :
05 sept. 2023, 06:53
Ce que tu appelles « trop fort » c’est d’ailleurs plus probablement dû à un début de saturation qui déchire les oreilles qu’à un niveau sonore réellement très élevé.
C'est exactement ça, parce les Dynaudio savent encaisser, et pas qu'un peu...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
ungars
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Message non lu 05 sept. 2023, 21:29

Ce qui est troublant est la faible puissance (2 x 6,5 Watts) de l'ampli en question, face à des enceintes pas faciles à driver
https://dynaudio.com/discontinued-model ... wenty-five
rendement 88db et 4 Ohms.
Elles peuvent encaisser 200 Watts en puissance de pointe !!!
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DJ Xav
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Message non lu 06 sept. 2023, 06:54

Bonjour ungars,

De 6W à 200W ça ne fait pas un énorme écart de niveau sonore. Tu ne gagnes que 3dB quand tu doubles la puissance. Ça ne fait donc que 15dB d’ecart. Et il n’y a pas besoin de monter au niveau sonore d’un marteau-piqueur pour écouter de la musique:
Image
De toutes façons si tu veux écouter très fort, niveau boîte de nuit ou concert de rock il te faut des enceintes adaptées, soit du matériel de sono semi pro soit du matériel mixte hifi / pro comme des monitors TAD ou de grosses JBL avec grosses gamelles + pavillon.
Avec un boomer de 13cm ou de 17cm tu n’auras jamais un son équilibré à plus de 100dB, même avec une tranche de Flamanville en direct aux fesses.
Donc 6W avec 88dB de rendement ça te fait déja un niveau sonore de 95dB à proximité c’est largement suffisant pour une écoute domestique. Il est très probable qu’avec une chaîne qui tord tu demandes grâce largement avant 95dB.
Fais l’expérience avec une application de mesure du niveau sonore. Tu verras que presque personne n’écoute à ces niveaux là (j’en connais tout de même un ou deux).
Laissons donc les questions de puissance aux installateurs de sonorisation qui doivent monter à plus de 100dB au fond des gradins des grands stades et intéressons-nous à la musique. Le rendement d’une enceinte a souvent une influence importante sur la restitution sonore. Les enceintes à bas rendement sont souvent confortables et moelleuses avec un rendu très hifi alors que les enceintes à haut rendement sont beaucoup plus vives et dynamiques avec une restitution plus proche de la réalité, les instruments acoustiques n’étant absolument pas moelleux dans la vraie vie. Au milieu tu as les enceintes de rendement intermédiaire vers 90-92dB/1W/1m qui arrivent parfois (quand elles sont réussies) à mettre un peu de douceur dans un monde de brutes.

Bonne journée,
DJXav
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ungars
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Message non lu 18 nov. 2023, 18:50

Je reviens sur ce sujet. Les spécifications de mon ampli sont :
60 W per channel into rated load impedance (8 Ω)
95 W into 4 Ω and 130 W into 2 Ω for short periods
Et maintenant la position du potentiomètre de volume au niveau zéro, au niveau d'écoute actuel (et rarement plus mais parfois moins), et au niveau maximum : https://ibb.co/bP9by8T
Je rappelle le rendement de mes enceintes : 86 db/1w/1m...Cela laisse songeur, non ?
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Papytechnofil
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Message non lu 18 nov. 2023, 21:37

Bonsoir
Le niveau sonore dépend de la tension de sortie de l'ampli lié au rendement des enceintes.
Le gain de l'ampli est souvent constant, parfois sélectionnable: cela signifie que si l'on applique une tension en entrée par exemple de 1V on trouvera 20V avec un gain de 20.
Le contrôle de volume permet de n'injecter qu'une portion de la tension d'entrée sur la sortie.
Après la question de rendement permettra de connaître le niveau sonore d'une enceinte pour 2,83V à 1 m de l'enceinte.
La notion de puissance utilisée n'intervient pas directement sur le niveau de sortie mais est liée à cette tension sur l'impédance de sortie des enceintes. Si l'ampli cherche à délivrer plus de puissance qu'il ne le peut (courant trop important) à cause de la tension qu'il délivre vers les HP, le système s'écroule, cela distord etc.jusqu'à la mise en protection.
Pour en revenir sur votre problème de position du potard, c'est que la source délivre plus de tension que ce qui a été prévu par le constructeur de l'ampli. Essayer de baisser le niveau de la source par exemple gain d'un préampli phono, volume de sortie fixe d'un dac pour travailler plus sereinement avec le volume de l'ampli.
ungars
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Message non lu 19 nov. 2023, 11:38

Merci pour toutes ces explications, je comprend mieux ainsi. En résumé le niveau d'entrée conditionne le niveau de sortie.
Je n'ai hélas aucune possibilité de contrôler le niveau d'entrée.

Voici les spécifications de mon ampli :

Rated Output Power
60 W (18 dBW) per channel into rated load impedance (8 Ohms) with both channels driven

Inputs
CD, TUNER, AUX, VIDEO, TAPE 1, TAPE 2: 125mV/20k Ohms IHF
POWER AMP: 782 mV/47 k Ohms

Gain
PRE-AMP: 9dB@ 1 kHz
POWER AMP: 29.0 dB @ 1 kHz.

Signal To Noise Ratio
CD, TUNER, AUX, VIDEO, TAPE 1, TAPE 2:
Better than 80dB(IHF, rel. 0.5 V pre-amp output)
POWER AMP: better than 80dB(IHF, rel. O dBW) Frequency Response
CD, TUNER, AUX, VIDEO, TAPE 1, TAPE 2 and POWER AMP: 20Hz-20kHz±0.5dB: 1Hz-65kHz-3dB.

Total Harmonic Distortion & Noise Less than 0.07 %

Channel Balance
Within 1 dB

Channel Separation
Better than 60 dB @ 1 kHz any input

Crosstalk
Better than 80 dB @ 1 kHz

Polarity (phase)
Non-inverting for all inputs and outputs

Pre-amp Output
PRE OUT 1 and PRE OUT 2: Output Impedance 100 9 MaximumOutput>7.3V RMS

Headphone Output
Output impedance: 330 Ohms
(Suitable for headphones 8 9-2 k Ohms impedance)

Record Output
VIDEO OUT, TAPE 1 OUT, TAPE 2 OUT:
Output impedance: 1 k Ohms.
Gain from input to record output 0 dB (x1)

Muting
Muting controlled manually or automatically

Operating Temperature Range
10-35 °C

Power Requirements (Depending on Region) 50-60Hz 100 V, 110-120 V, and 220-240 V models available MaximumPowerConsumption: 440VA

Pour mon Marantz UD 5007 :
Analog audio output : 2 Vrms (10 kΩ)
Est-ce une valeur si élevée ?
J'envoie 2 volts vers une entrée prévue pour 125 mili-volts ? Mais avec un écart en Ohms malgré tout.
D'où un signal trop fort finalement ? Ce qui entraine un potentiomètre de volume vraiment très bas...
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DJ Xav
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Message non lu 19 nov. 2023, 11:59

Bonjour ungars,

Qu’est-ce qui t’ennuie? D’avoir un son déjà fort quand ton potentiomètre est encore en début de course? De manquer de finesse dans le réglage du volume à bas niveau?
Sinon franchement, les watts et le niveau sonore ça n’a aucune importance pour écouter de la musique. Ce n’est important que pour une salle de concert ou une discothèque afin d’être certain de se conformer aux réglementations.
Pour info un potentiomètre d’amplificateur c’est logarithmique (comme l’est l’oreille) afin que la hausse du niveau sonore semble régulière à l’oreille. La puissance elle augmente donc de façon exponentielle. En gros la quasi totalité des Watts arrive groupée quand tu t’approches d’un niveau équivalent à la sensibilité de ton amplificateur.
Il vaut d’ailleurs nettement mieux atteindre la puissance max à mi course plutôt que de ne pas encore l’avoir quand tu es au taquet (en butée).
Sur les amplis pro tu peu régler cette sensibilité pour t’adapter à tous les niveaux possibles (grand public, semi pro ou pro).

À part quand on est atteint de presbyacousie ou qu’on utiliser des enceintes lymphatiques quasiment personne ne s’approche de la puissance nominale de son amplificateur et c’est tant mieux car ce serait dangereux pour les enceintes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut jamais utiliser des enceintes hifi pour sonoriser une soirée de type discothèque à la maison (surtout si elle est arrosée).

Bonne journée,
DJXav
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Papytechnofil
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Message non lu 19 nov. 2023, 13:30

Bonjour Ungars
Voilà, tu sembles avoir entrevu les bases de l'amplification mais il faut rajouter qu'une sensibilité donnée pour une entrée est minimale pour que l'ampli puisses développer la puissance de sortie (électrique) annoncée dans une impédance donnée (résistive) par exemple de 8 Ohm.
De l'autre côté la sortie annoncée de 1 V est pour un signal à 0dB (max avant écrétage). Un morceau lu génèrera par conséquent un signal de 0 à 1 V maxi.

Ce topo est pour donner quelques notions, mais la réalité prend en compte d'autres paramètres assez complexes, les constructeurs jouent pas mal avec les données, qui n'a pas vu de petites enceintes actives avec un HP de 10cm annonçant 1000w! Faut déjà diviser par 2 parceque 2 enceintes puis 2*racine de 2 cause puissance crête et non efficace puis.....
ungars
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Message non lu 17 déc. 2023, 13:10

Pour revenir sur le sujet, si finalement des enceintes au rendement déclaré plutôt faible (86 Db / 1Watt /1 mètre /1 khz) marchent aussi bien avec aussi peu de puissance (au niveau du bouton de volume de mon ampli), pourquoi ne pas tenter un ampli à tubes de 2 x 30 W ? Parce que si 95 W / 4 Ω sont si peu utilisées, la marge est très large (hormis les problèmes de distorsions), voire énorme. Donc pourquoi pas des Watts de grande qualité ? Quand je lis ici et là les puissance installées chez certains, je reste franchement dubitatif...
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Message non lu 21 déc. 2023, 09:10

Moi qui doutais de la pertinence d’avoir un Hegel H190 pour tenir mes Emit 50…
Dynaudio Emit 50mk2
Dac Eversolo DMPA6 ME
Hegel H 190
Lecteur cd Yamaha cd-s700
Olivier Rollin
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Message non lu 21 déc. 2023, 13:02

Ceci dit, qui te dit que tu ne sors pas déjà 80% de ta puissance à cette position de potar...
C'est tout sauf linéaire, certain constructeurs veulent donner une impression de puissance donc te collent une regle logarithmique sur ton potar (cas de mon ancien audio analog verdi cento qui envoyait un max au début du réglage, c'est d'ailleurs configurable) , d'autres preferent la finesse de reglage à volume d'écoute standard et font plutot de l'exponentiel (genre le gryphon qui murmure juste à 20/45 pour 120W)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
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DJ Xav
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Message non lu 21 déc. 2023, 13:26

Je plussoie avec notre ami Olivier. Le mieux c’est de s’offrir un ampli avec vu-mètre. C’est très instructif (en plus d’être joli).

Bonne journée,
DJXav
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Message non lu 28 déc. 2023, 00:54

80% de la puissance...Non, vu comment ça grimpe avec à peine plus. Et puis 80% à une position aussi basse ? Là, c'est n'importe quoi, et même franchement dangereux. Non, je crois que l'on doit réviser les besoins de puissance d'amplification. D'ailleurs, quelles revues ou quels sites web sur la HIFI mesure encore quelque chose ???
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DJ Xav
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Message non lu 28 déc. 2023, 07:17

Linux Is Not UniX
Hifi Is Not Sono. La puissance n’a pas d’importance… sauf pour un usage sono de sa hifi (non recommandé)

Bonne journée,
DJXav
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schattenberg

Message non lu 28 déc. 2023, 09:07

ungars a écrit :
17 déc. 2023, 13:10
Pour revenir sur le sujet, si finalement des enceintes au rendement déclaré plutôt faible (86 Db / 1Watt /1 mètre /1 khz) marchent aussi bien avec aussi peu de puissance (au niveau du bouton de volume de mon ampli), pourquoi ne pas tenter un ampli à tubes de 2 x 30 W ? Parce que si 95 W / 4 Ω sont si peu utilisées, la marge est très large (hormis les problèmes de distorsions), voire énorme. Donc pourquoi pas des Watts de grande qualité ? Quand je lis ici et là les puissance installées chez certains, je reste franchement dubitatif...
J'ai le souvenir d'avoir écouté, il y a déjà pas mal d'années en arrière, des spendors 3 voies (format grosse biblio avec un 30cm dans le grave) drivées par un ampli push pull de 300b de marque Audion qui devait délivrer au grand maximum 25 watts. Ecoute réalisée sous un niveau sonore qui emplissait l'auditorium sans la moindre difficulté sur une symphonie de Shostakovich comportant des passage fortement torturés et tonitruants qui était reproduite sans le moindre soupçon de confusion ou d'agressivité..
Alors, tout comme vous, les avalanches de watts me semblent le plus souvent superflues.
ungars
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Message non lu 28 déc. 2023, 17:26

Ca doit être la CLASSIC 100 (https://spendoraudio.com/wp-content/upl ... 0_2023.pdf)
Sensitivity : 89dB for 1 watt at 1 metre.
La Dynaudio EMIT 50 mkII, c'est certes 86, mais 89 ce n'est pas bien folichon non plus. Et pourtant selon votre expérience...
L'amplificateur AUDION : https://hifivintage.eu/fr/amplificateur ... Night.html (bloc mono)
Moi qui veut changer d'amplificateur (le mien est de 2007) pour un équipement plus moderne, je reste dans l'indécision. Faire des essais dans les magasin spécialisés je dois faire...
schattenberg

Message non lu 28 déc. 2023, 23:48

ungars a écrit :
28 déc. 2023, 17:26
Ca doit être la CLASSIC 100 (https://spendoraudio.com/wp-content/upl ... 0_2023.pdf)
Sensitivity : 89dB for 1 watt at 1 metre.
La Dynaudio EMIT 50 mkII, c'est certes 86, mais 89 ce n'est pas bien folichon non plus. Et pourtant selon votre expérience...
L'amplificateur AUDION : https://hifivintage.eu/fr/amplificateur ... Night.html (bloc mono)
Moi qui veut changer d'amplificateur (le mien est de 2007) pour un équipement plus moderne, je reste dans l'indécision. Faire des essais dans les magasin spécialisés je dois faire...
Exact pour les enceintes et l'ampli.
Le matériel plus moderne, surtout pour les amplis, n'est pas forcément meilleur, auditivement parlant, que celui qui a de la bouteille. Faire changer quelques pièces, les condos entre autres, par une personne compétente redonne parfois un coup de jeune à ces appareils.
Comme vous je cherche un ampli qui me donnera entière satisfaction jusqu'au terme de ma vie de mélomane. Pas facile à trouver. J'ai écouté de la classe A, Grandinote Shinai et Angstrom Audiolab zia 100, un ASR avec alimentation séparée, 3 intégrés Yamaha à des prix déjà conséquents. Aucun ne m'a donné satisfaction (confusion et agressivité dès que le message se complexifie, forté d'orchestre avec choeurs par exemple). Seul un Moonriver 404 réf (très beaux timbres entre autres) loin d'être le plus cher de tous ceux écoutés, pourrait rejoindre mon système s'il s'avérait un peu plus dynamique. Je vais également essayer d'écouter du tube, mais pas facile dans ma région.
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MICHEL
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Message non lu 30 déc. 2023, 10:21

Bonjour, la question fondamentale est le comportement de l'ampli au fur et à mesure de la montée en puissance. La vraie valeur puissance n'est pas la puissance électrique, mais le volume maximal avant détimbrage, et encore moins écrétage !
Pour un design donné d'ampli, dans une certaine mesure, celle ci dépendra de la capacité de l'alimentation à suivre les appels de courant, qui eux peuvent être très importants.
On peut l'imaginer en regardant la taille du transformateur et la capacité totale de redressement de celle ci, sauf si l'alimentation est à découpage.
L'AM200 madame max ne sortait pas un Watt de plus que l'original, mais avait une alimentation quadruplée, et ça suffisait pour le rendre bien plus puissant à l'écoute...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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