Bruno66 a écrit :
M'enfin?
Et pourtant à la base un vinyl peut moins de dynamique qu'un CD ( et je ne parle même pas de THD), et en plus un vinyl subit des compressions pour que la gravure ne déborde pas du sillon.
C'est une question de marketing et de cible consommateur différente?
Théoriquement, le CD a effectivement une capacité dynamique et une bande passante bien plus étendues que le vinyle, et ne nécessite pas de correction RIAA entrée et sortie comme le vinyle.
Par contre, le vinyle (et l'analogique en général, bandes magnétiques, FM, ...) travaille en continuité temporelle, quand le numérique travaille en succession de moments instantanés fixes.
La confusion généralisée consiste à confondre le modèle théorique des capacités maximales, et le contenu réel.
Il se trouve que pour tout un tas de raisons, dont marketing et commerciales, certains enregistrements sont moins dénaturés sur le support vinyle que sur les supports et fichiers numériques, y compris sur des enregistrements actuels.
Pas de dogme à avoir, mais un principe de réalisme: selon les enregistrements désirés, et les conditions d'écoute, le CD et le numérique peuvent être légitimement préférés dans de nombreux cas, et pour d'autres le salut qualitatif ne pourra venir que du vinyle, la proposition numérique CD ou fichiers téléchargeables de ces musiques étant massacrée (principalement par compression de dynamique à outrance).