3D Lab Nano Amplifier: il est là !
- gonzo
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Psit »
pour pouvoir dédoubler un signal en sortie pré de manière à raccorder deux amplis l on peut se servir d' adaptateurs Y que l on vient placer directement sur les sorties pré out
genre
malgré cette possibilité ...concernant une éventuelle mise en œuvre d' une bi-amplification avec les elements dont tu dispose ,cela ne sera pas chose facile
car tes deux ampli sont très différents
d' une part ,l'ampli Audiomat est un ampli intégré qui comporte donc d 'une partie pré amplification en interne
cet ampli intégré ne dispose que d 'entrées ligne , entrées qui sont prévu pour venir y raccorder des sources sur sa partie pré amplification
soit des tensions moyenne (rms) de l' ordre de 2 volts
tension qui correspond à la tension moyenne en sortie des sources
si tu viens à raccorder le pré ampli Nano sur l' une de ces entrées ligne , sa tension de sortie réglage via sa commande de volume pourrait être supérieur à ces 2 volts , ce qui se traduira par une augmentation de la distorsion , dû à la saturation ( tension trop élevé ) aux entrées ligne de l' Audiomat
tout dépendra donc de la position max du volume sur le pré 3D Lab Nano pour tes écoutes avec l'Audiomat qui aura en charge les voies medium/aigu
autre chose ... la grande difference de puissance entre les deux amplis
l'Audiomat fait 2x 45 watts et le Nano Amplifier est donné pour 2x250 W
quelque soit la position du volume du pré 3D Lab Nano , tu auras une difference de niveau entre tes voies grave et medium/aigu
en gros ...le Nano Amplifier étant 5 fois plus puissant ,tu auras un niveau de grave 5 fois trop fort comparativement à la section medium/aigu
il est possible d' y remédier ,mais il faut intercaler entre ton pré Nano et cet ampli un pré passif ( par exemple ) pour pouvoir atténuer le signal en entré de l 'ampli
atténuation qui devra être régler de façon à faire correspondre la puissance en sortie du Nano à celle de l' Audiomat
ce qui n 'est pas du tout évidant est demande du temps
il est beaucoup plus facile et simple de mettre en œuvre une bi-amplification à l' aide de deux amplis identique
amplis identique qui permettent d' assurer , de respecter ,une phase plus cohérente entre les voies
et aussi des sensibilités, des niveaux de puissance et des temps de réponse identique
je ne te dis pas que cela est impossible avec deux amplis différent juste pas simple ..... et le résultat toi seul pourra en convenir , certain d entre nous utilisent des amplis différent est son satisfait
pour pouvoir dédoubler un signal en sortie pré de manière à raccorder deux amplis l on peut se servir d' adaptateurs Y que l on vient placer directement sur les sorties pré out
genre
malgré cette possibilité ...concernant une éventuelle mise en œuvre d' une bi-amplification avec les elements dont tu dispose ,cela ne sera pas chose facile
car tes deux ampli sont très différents
d' une part ,l'ampli Audiomat est un ampli intégré qui comporte donc d 'une partie pré amplification en interne
cet ampli intégré ne dispose que d 'entrées ligne , entrées qui sont prévu pour venir y raccorder des sources sur sa partie pré amplification
soit des tensions moyenne (rms) de l' ordre de 2 volts
tension qui correspond à la tension moyenne en sortie des sources
si tu viens à raccorder le pré ampli Nano sur l' une de ces entrées ligne , sa tension de sortie réglage via sa commande de volume pourrait être supérieur à ces 2 volts , ce qui se traduira par une augmentation de la distorsion , dû à la saturation ( tension trop élevé ) aux entrées ligne de l' Audiomat
tout dépendra donc de la position max du volume sur le pré 3D Lab Nano pour tes écoutes avec l'Audiomat qui aura en charge les voies medium/aigu
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en gros ...le Nano Amplifier étant 5 fois plus puissant ,tu auras un niveau de grave 5 fois trop fort comparativement à la section medium/aigu
il est possible d' y remédier ,mais il faut intercaler entre ton pré Nano et cet ampli un pré passif ( par exemple ) pour pouvoir atténuer le signal en entré de l 'ampli
atténuation qui devra être régler de façon à faire correspondre la puissance en sortie du Nano à celle de l' Audiomat
ce qui n 'est pas du tout évidant est demande du temps
il est beaucoup plus facile et simple de mettre en œuvre une bi-amplification à l' aide de deux amplis identique
amplis identique qui permettent d' assurer , de respecter ,une phase plus cohérente entre les voies
et aussi des sensibilités, des niveaux de puissance et des temps de réponse identique
je ne te dis pas que cela est impossible avec deux amplis différent juste pas simple ..... et le résultat toi seul pourra en convenir , certain d entre nous utilisent des amplis différent est son satisfait
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harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- Fledermaus
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Jusque là OK, testé et approuvé
Là non, 5 fois plus puissant ne signifie pas 5 fois plus de gain !malgré cette possibilité ...concernant une éventuelle mise en œuvre d' une bi-amplification avec les elements dont tu dispose ,cela ne sera pas chose facile
car tes deux ampli sont très différents
d' une part ,l'ampli Audiomat est un ampli intégré qui comporte donc d 'une partie pré amplification en interne
cet ampli intégré ne dispose que d 'entrées ligne , entrées qui sont prévu pour venir y raccorder des sources sur sa partie pré amplification
soit des tensions moyenne (rms) de l' ordre de 2 volts
tension qui correspond à la tension moyenne en sortie des sources
si tu viens à raccorder le pré ampli Nano sur l' une de ces entrées ligne , sa tension de sortie réglage via sa commande de volume pourrait être supérieur à ces 2 volts , ce qui se traduira par une augmentation de la distorsion , dû à la saturation ( tension trop élevé ) aux entrées ligne de l' Audiomat
tout dépendra donc de la position max du volume sur le pré 3D Lab Nano pour tes écoutes avec l'Audiomat qui aura en charge les voies medium/aigu
autre chose ... la grande difference de puissance entre les deux amplis
l'Audiomat fait 2x 45 watts et le Nano Amplifier est donné pour 2x250 W
quelque soit la position du volume du pré 3D Lab Nano , tu auras une difference de niveau entre tes voies grave et medium/aigu
en gros ...le Nano Amplifier étant 5 fois plus puissant ,tu auras un niveau de grave 5 fois trop fort comparativement à la section medium/aigu
Tous les amplis ont un gain plus ou moins similaire (facteur de multiplication de la tension entre entrée et sortie), la puissance c'est aussi du courant et c'est là que ça peut diverger, d'autant que ça dépend de la charge....
OK avec le reste, le pb de la bi-amp passive c'est que les gains, mêmes proches, sont différents et qu'il faut pouvoir atténuer 1) l'ensemble - bah oui, un réglage du volume c'est pratique, et 2) au moins l'ampli qui a le gain le plus élevé.
Si c'est l'Audiomat, bingo : DAC et son volume numérique en tête, un connecteur en Y et une connexion vers le Nano, une vers une entrée ligne de l'Audiomat avec possibilité d'atténuer par son bouton de volume.
Si c'est le Nano : nécessité d'insérer un 2e préampli (en pratique et a minima, comme dit Gonzo, un pré passif : une boîte avec une entrée, un potentiomètre et une sortie) entre sortie du DAC et Nano pour ajuster le gain (et non la puissance), toujours selon mon expérience ça peut se faire à l'oreille.
Pour ma part j'ai fait ça avec le JH60 (tubes ) en médium aigu et pour le grave un KF et aussi une paire de L-09M, ça marche !
Seule réserve : il se dit que les amplis à tubes n'aiment pas être en circuit ouvert, or si tu restes en filtrage passif les 2 amplis vont recevoir et amplifier en full range, et l'Audiomat par exemple en medium aigu verra une impédance infinie (=un bouchon hermétique) dans le bas du spectre, il risque de ne pas aimer, donc peut-être te renseigner auprès de la maison mère avant de te lancer dans cette expérience amusante.
Et maintenant, au château.
- gonzo
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salut Bruce
(ça rigole plus ici !!)
bien sur , ..........c est un .simplification des choses pour tenter une meilleure compréhension ^^^^Là non, 5 fois plus puissant ne signifie pas 5 fois plus de gain !
milles excuses si je n 'ai pas eu le temps de développéen gros ...le Nano Amplifier étant 5 fois plus puissant ,tu auras un niveau de grave 5 fois trop fort comparativement à la section medium/aigu
(ça rigole plus ici !!)
Modifié en dernier par gonzo le 22 avr. 2018, 14:01, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo
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- DJ Xav
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Bonjour à mes deux amis amateurs de technique,
D’accord avec Fledermaus pour les gains pas forcément proportionnels à la puissance. Par exemple les AM50 et AM80 Atoll ont le même gain malgré des puissances différentes. C’est pratique en multiamp.
Pour ma part je ne me risquerais pas à faire de la biamplification passive avec des amplis différents: j’insérerais un filre actif, même basique analogique. Et comme le souligne notre chauve-souris, ça permettrait de ne pas envoyer de basses à amplifier à l’Audiomat qui ne saurait quoi en faire puisque coupées par les enceintes.
Bonne journée à tous,
DJ Xav
Edit par exemple un petit dbx sono qu’on peut trouver à 159€:
D’accord avec Fledermaus pour les gains pas forcément proportionnels à la puissance. Par exemple les AM50 et AM80 Atoll ont le même gain malgré des puissances différentes. C’est pratique en multiamp.
Pour ma part je ne me risquerais pas à faire de la biamplification passive avec des amplis différents: j’insérerais un filre actif, même basique analogique. Et comme le souligne notre chauve-souris, ça permettrait de ne pas envoyer de basses à amplifier à l’Audiomat qui ne saurait quoi en faire puisque coupées par les enceintes.
Bonne journée à tous,
DJ Xav
Edit par exemple un petit dbx sono qu’on peut trouver à 159€:
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- Fledermaus
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Salut Gonzo,
C'est un forum sérieux, ici, Monsieur !
Et maintenant, au château.
- gonzo
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salut Bruce
pour ne pas trop embrouiller le monde ;je ne me voyais pas partir faire une thèse à la gonzo ( ) sur les histoires de gain
mais tu as raison de le signaler
oui ..... enfin ,pour ma caboche pas trop s'il vous plait quand même surtout le matinC'est un forum sérieux, ici, Monsieur !
pour ne pas trop embrouiller le monde ;je ne me voyais pas partir faire une thèse à la gonzo ( ) sur les histoires de gain
mais tu as raison de le signaler
le-bar-de-gonzo
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- gonzo
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salut Dj
j 'ai trouvé un tableau comparative avec l 'am50se ,le 80 et le 100
https://zupimages.net/up/18/17/olhw.png
ils ont tous un gain de 21db (environ )
super intéressant pour faire de la bi
ouaip ! font bien les choses chez Atollles AM50 et AM80 Atoll ont le même gain malgré des puissances différentes.
j 'ai trouvé un tableau comparative avec l 'am50se ,le 80 et le 100
https://zupimages.net/up/18/17/olhw.png
ils ont tous un gain de 21db (environ )
super intéressant pour faire de la bi
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- Gaston
- Professeur Burp
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Ah bon maintenant c'est ça qui te tente
- Fledermaus
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- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Marrant, Gaston, je t'aurais cru plus ouvert que ça à de nouvelles expériences audiophiles...
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- Audiophile
- Messages : 224
- Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51
bonjour,
est-ce que quelqu'un connaît le facteur d'amortissement du nano amplifier ?
est-ce que quelqu'un connaît le facteur d'amortissement du nano amplifier ?
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
L'impédance de sortie est dans les datasheet (pardon Xavier pour le gros mot ) des modules OEM Pascal, utilisés si je ne m'abuse par 3D Lab.kouinkouin a écrit : ↑24 avr. 2018, 14:05bonjour,
est-ce que quelqu'un connaît le facteur d'amortissement du nano amplifier ?
http://www.pascal-audio.com/amplifier-modules.html
Plus qu'à faire le rapport avec L'impédance de la charge...
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- Audiophile
- Messages : 224
- Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51
merci,
c'est encore du chinois pour moi tout ça ! il faut diviser quoi par quoi ?
désolé !
c'est encore du chinois pour moi tout ça ! il faut diviser quoi par quoi ?
désolé !
- Fledermaus
- Audiophile
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- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
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En gros, j'invite plus calé que moi à corriger le cas échéant : facteur d'amortissement = impédance de l'enceinte (= charge) / impédance de sortie de l'ampli.
Le mieux est peut-être de prendre l'impedance minimale de l'enceinte plutôt que la nominale.
'Façon, si tu fais une petite recherche tu verras que la valeur de la notion de facteur d'amortissement est diversement appréciée. .. l'important, là comme partout, c'est d'avoir une impedance de charge très grande devant l'impédance de sortie du dispositif amont, c'est pareil entre source et preamp, entre preamp et amp, entre ampli casque et casque...
Par exemple c'est de là que vient la difficulté qu'ont les amplis à tubes dans le grave : leur transfo de sortie offre une impédance relativement élevée, et donc pas forcément dans un rapport avantageux avec celle des HP.
Le mieux est peut-être de prendre l'impedance minimale de l'enceinte plutôt que la nominale.
'Façon, si tu fais une petite recherche tu verras que la valeur de la notion de facteur d'amortissement est diversement appréciée. .. l'important, là comme partout, c'est d'avoir une impedance de charge très grande devant l'impédance de sortie du dispositif amont, c'est pareil entre source et preamp, entre preamp et amp, entre ampli casque et casque...
Par exemple c'est de là que vient la difficulté qu'ont les amplis à tubes dans le grave : leur transfo de sortie offre une impédance relativement élevée, et donc pas forcément dans un rapport avantageux avec celle des HP.
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- gonzo
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salut kouinkouin
si elle n 'est pas donnée directement dans les caractéristiques , il faut trouver la valeur qui est donnée comme impédance de sortie de l 'ampli
soit ici pour le nano ,elle est de 0.00014 ohm
c' est à partir de cette valeur que le facteur d' amortissement est calculé , pour ce faire l' on divise l 'impédance de l enceinte
par cette indépendance de sortie de l 'ampli
or , les enceintes ont des valeurs d 'impédance toute différentes ,du coup ,pour pouvoir faire des comparatifs entre ampli , l' on se sert d 'une valeur étalon qui sera commune pour tout les calculs des amplificateur concernant leur facteur d 'amortissement
cette valeur choisi est de 8 ohms
a partir de là , l 'on divise cette impédance de 8 ohms par celle de l' ampli
soit ici, 8/0.00014 = 5700 ( j' ai arrondi )
ce qui laisse envisager d 'excellent résultat concernant le maintien des hp
cette valeur de facteur d'amortissement de 5700 est celle que tu aurais pu lire si elle aurait été donnée dans les caractéristiques
ps : note au passage qu' une valeur donnée d ' impédance de sortie d' un ampli est une valeur donnée qui peut être celle mesuré à 1khz
ou la meilleur ( plus faible ) ou une moyenne ou .....
je veux dire par là , que tout comme pour une enceinte , l' impédance , ici de sortie pour un ampli varie selon la frequence
il est donc possible qu' un ampli donné avec un facteur d' amortissement de 500 fasse mois bien qu'un donné à 100
l 'on peut imaginer que celui de 500 a été donné pour 1 khz alors que pour l 'autre ampli ,100 étant valeur minimum
il donc est possible qu'au basse frequence ( là ou justement le facteur d 'amortissement est proportionnellement le plus utile ) que celui de 500 est une valeur plus basse que celui donné à 100 ( étant donné que 100 est sa valeur mini)
enfin ... c 'est juste une precision
là ...le Nano avec une valeur donné approchant les 6000 , je pense pas qu' il faut s' inquiéter
comme la expliqué Fledermaus ( que je )est-ce que quelqu'un connaît le facteur d'amortissement du nano amplifier ?
si elle n 'est pas donnée directement dans les caractéristiques , il faut trouver la valeur qui est donnée comme impédance de sortie de l 'ampli
soit ici pour le nano ,elle est de 0.00014 ohm
c' est à partir de cette valeur que le facteur d' amortissement est calculé , pour ce faire l' on divise l 'impédance de l enceinte
par cette indépendance de sortie de l 'ampli
or , les enceintes ont des valeurs d 'impédance toute différentes ,du coup ,pour pouvoir faire des comparatifs entre ampli , l' on se sert d 'une valeur étalon qui sera commune pour tout les calculs des amplificateur concernant leur facteur d 'amortissement
cette valeur choisi est de 8 ohms
a partir de là , l 'on divise cette impédance de 8 ohms par celle de l' ampli
soit ici, 8/0.00014 = 5700 ( j' ai arrondi )
ce qui laisse envisager d 'excellent résultat concernant le maintien des hp
cette valeur de facteur d'amortissement de 5700 est celle que tu aurais pu lire si elle aurait été donnée dans les caractéristiques
ps : note au passage qu' une valeur donnée d ' impédance de sortie d' un ampli est une valeur donnée qui peut être celle mesuré à 1khz
ou la meilleur ( plus faible ) ou une moyenne ou .....
je veux dire par là , que tout comme pour une enceinte , l' impédance , ici de sortie pour un ampli varie selon la frequence
il est donc possible qu' un ampli donné avec un facteur d' amortissement de 500 fasse mois bien qu'un donné à 100
l 'on peut imaginer que celui de 500 a été donné pour 1 khz alors que pour l 'autre ampli ,100 étant valeur minimum
il donc est possible qu'au basse frequence ( là ou justement le facteur d 'amortissement est proportionnellement le plus utile ) que celui de 500 est une valeur plus basse que celui donné à 100 ( étant donné que 100 est sa valeur mini)
enfin ... c 'est juste une precision
là ...le Nano avec une valeur donné approchant les 6000 , je pense pas qu' il faut s' inquiéter
le-bar-de-gonzo
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bonjour .
pff denon ne donne meme pas l impédance de sortie de mon ampli
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hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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- Fledermaus
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- Localisation : Haute-Loire
Euh Gonzo, salut à toi, pas pour faire le pénible mais moi je lis 14 milliohm, soit dans mon livre 0.014 ohm
C'est très bas quoi qu'il en soit, j'imagine que ça a à voir avec la bonne réputation des amplis classe D en termes de patate et de tenue dans le grave.
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- gonzo
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salut "" Bruce ""
je cite "" Son vidéo machin truc ""
l' expression "" Avoir deux poids et deux mesures" ne pourra ,ici,de toute façon nous mettre en défaut , ayant pour nous la maitrise de la''balance"
je cite "" Son vidéo machin truc ""
ben .... va comprendreImpédance de sortie : 0,00014 Ohms en stéréo et 0,00025 Ohms en mono (à 1 kHz)
l' expression "" Avoir deux poids et deux mesures" ne pourra ,ici,de toute façon nous mettre en défaut , ayant pour nous la maitrise de la''balance"
yes !! et difficile d 'usurper une réputationC'est très bas quoi qu'il en soit, j'imagine que ça a à voir avec la bonne réputation des amplis classe D en termes de patate et de tenue dans le grave.
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Ok je comprends mieux !! Ça serait pour faire de la bi amp active. Coupler le nano avec du tube car ça manque un peu de dynamique
En tout cas merci
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- Fledermaus
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et moi les données du fabricant : http://www.pascal-audio.com/downloads/S ... t-1_20.pdf
Choisis ton camp, camarade !
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- Fledermaus
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Ca peut se tenter mais c'est un peu de sport à mettre en place - chez moi c'est un mauvais exemple parce que même si c'est fun, c'est pas vraiment abouti ; sinon ici il y a le camarade Fredouille40 qui a mis ça en place plus proprement et semble s'en réjouir...kouinkouin a écrit : ↑24 avr. 2018, 20:18Ok je comprends mieux !! Ça serait pour faire de la bi amp active. Coupler le nano avec du tube car ça manque un peu de dynamique
En tout cas merci
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