A la recherche d'un DAC dans les 3000E d'occase.

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Alucorp
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 02:23

Salut!
Je doit acquérir un dac pour faire évoluer mon système vers le mois de décembre.
je tourne actuellement sur des proac d40r, un dac 40 intégré a mon accuphase E450, connectés sur
mon PC en USB, sur foobar et caisson rel S510.
Je stream très peu la musique, je me suis fait une banque de fichiers en flac majoritairement,
aux fils des ans en recherchant des re-masters pour les vielles "choses" mais pas que.
Je recherche votre avis, car pas facile, de trouver des dac a écouter dans ma pièce pour me
rendre compte.
Je ne recherche pas la définition ni la transparence absolue, juste pouvoir prendre du plaisir,
sur des fichiers récent mais aussi pas mal de vieilleries aux mix parfois douteux mais
musicalement pour moi, irremplaçable . pour l'instant je lorgne du coté d'audiomat, meitner ma1.
J'ai récement écouter, grâce a quelques potes, 2, 3 dac , un antélope avec 2 boites, j'ai pas kiffer plus
que ça, un vieux 3dlab nano je crois que j'ai préférer aux autres dac écoutés mais ça vaux pas le
changement avec le dac 40. un hegel hd 25 que j'ai trouver trop "mat" (je sais j'suis un peu chiant, déso) .
Un atoll dac 200, le mariage avec mon système ne match pas du tout. et pis c'est tout.
J'aimerais beaucoup votre ressentie sur le sujet, merci d'avance.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 05:39

Bonjour et bienvenue
Sauf si tu as envie de continuer à utiliser Foobar, tu peux trouver des streamer/DAC actuels de qualité dans le budget sans problème, et cela même en neuf!
Teac ud701, Gustard x30 ou A26 selon les goûts sont même accessibles.
laguespa
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 08:03

Bonjour.

Comme toi j'ai cherché un DAC de qualité pour remplacer la carte DAC40 de mon Accuphase. Minorswing a aussi eu cette démarche.

quel-dac-hdg-aller-ecouter-11608

En ce qui me concerne j'ai commandé des DAC chez une enseigne française afin de pouvoir les retourner avant 14 jours si jamais ils ne me convenaient pas. J'ai aussi acheté un Denafrips Pontus d'occasion que j'ai revendu après quelques mois. Un ami m'a prêté un DAC Nagra Classic très séduisant mais un peu mou. Tous les DAC que j'ai pu écouter étaient différents de ma carte Accuphase, meilleurs sur certains points mais ne justifiaient pas la dépense pour autant. J'ai fini par trouver un Totaldac D1 Tube + reclocker d'occasion. C'est nettement au-dessus de la carte de l'Accuphase dans tous les registres. Totaldac propose son matériel à l'essai pour 20 jours contre environ 150 euros tout compris il me semble. À vérifier sur le site. La boîte est située entre Rennes et le Mont Saint Michel et le SAV est excellent. Leur DAC entrée de gamme est à un peu plus de 5000 euros donc au-dessus de ton budget mais ça vaut le coup d'y jeter une oreille. D'occasion ils sont assez rares mais ça peut se trouver. Si ça te dis je peux te proposer de venir faire une écoute à la maison. Nous pourrons comparer la carte de l'Accuphase et le Totaldac. J'habite près du Mans dans la Sarthe. Ma chérie et moi avons une ferme de 4 hectares en permaculture et faisons table et chambres d'hôtes. N'hésite pas si ça te dis.
Modifié en dernier par laguespa le 16 août 2024, 11:00, modifié 1 fois.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 09:01

Bonjour alucorp,

Sois le bienvenu sur le forum :alcool:

Je connais bien foobar que j’utilise depuis des années pour gérer ma musique (plus de 2000 albums).

PC + DAC ce n’est pas la facilité : la qualité du PC joue aussi. J’ai essayé pendant un bon moment avant de revenir à du stockage local. Même avec un bon PC c’est meilleur sans PC dans mon cas. Peut-être que ce n’est pas le DAC ton maillon faible mais ce que tu as en amont.

Vu que tu as du bon matériel ça vaut peut-être le coup de regarder du côté des sources audiophiles dématérialisées autonomes. Puisque tu n’écoutes que de la musique en local, ça te permettrait de ne pas avoir à optimiser tout ce qui vient de la box.

Pour ma part je me contente d’un tout en un Marantz FDA qui convertit directement le signal numérique qu’il extrait de la clef en un signal de puissance qui part vers les enceintes. C’est très direct comme trajet du signal: une seule boîte et pas d’autre câble que mes câbles HP.

Bonne journée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
laguespa
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 11:05

Bonjour DJ Xav, j'utilise aussi un PC portable qui tourne sous Daphile pour écouter ma musique. Je trouve le résultat correct par rapport à mon autre source qui est une platine vinyle avec cellule Ortofon 2M Blue. Cependant, par curiosité, dès que j'ai un peu temps je me lance dans une comparaison avec un lecteur réseau HDG.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 13:53

Bonjour laguespa,

Je n’ai pas essayé daphile. Je peux me tromper mais il me semble que foobar implique Windows et donc probablement des pistes d’amélioration à étudier pour Alucorp.

Si tu essaies un lecteur réseau HDG je lirai tes compte-rendus avec attention surtout qu’ils sont toujours agréables à lire :love:

Bonne journée à toutes et à tous,
DJxav
Alucorp
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 14:39

Je vous remercie, pour vos réponses, le streameur par rapport au PC, je ne sais pas , j'ai jamais
essayer et j'en ai pas sous la main a essayer pour comparer. je me suis fait, quand même une belle
tour avec une vrai alim et axer sur le silence de fonctionnement.
J'ai écouter pas mal de players et pour l'instant c'est foobar qui me donne les meilleurs résultat sur
mon système. Je connais total dac malheureusement hors budget pour moi même d'occase.
je te remercie pour l'invite Laguespa, mais si j'écoute pas dans mon environnement, je ne
saurais pas quoi en penser, mais a l'occase si j'ai un peu de temps, j’aimerais bien écouter
ton système.
tu est le bienvenue aussi si tu passe sud IDF, maintenant que j'ai une pièce indépendante
de la maison. cette invite est valable pour les autres aussi.
Écouter des choses hors de ma pièce et de mon système ne me permet pas de savoir si un
mariage serait efficient chez moi. j'ai essayer daphile, j'ai pas trouver de différence notable
avec foobar et la mise en œuvre dans le cas de mon utilisation demande un 2eme PC.
Beaucoup disent comme DJ xav que le streameur est supérieur au pc, j'aimerais pouvoir
comparer par rapport a un dac de même niveau seul, mais je ne sais pas comment faire et
ennuyer des pros sans leurs acheter de matos me gène.
laguespa
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 14:55

Alucorp a écrit :
16 août 2024, 14:39
et
ennuyer des pros sans leurs acheter de matos me gène.
Faut vraiment pas culpabiliser, les pros sont aussi là pour nous faire découvrir du matériel et rien ne dit qu'on ne finira pas par acheter leurs produits. La vie réserve tellement de surprises... Pour moi aussi au départ Totaldac en neuf était au-dessus du budget ce qui ne m'aurait pas empêché de demander un appareil à l'essai une quinzaine de jours pour découvrir. J'ai eu la chance de trouver le D1 Tube en occasion avant de faire l'essai d'un produit neuf. Au prix auquel je l'ai acheté je savais que je ne perdrais pas d'argent en le revendant si je devais le revendre. Plus question de m'en séparer maintenant et si je fais évoluer la partie numérique de mon système il est certain que ce sera du matériel de chez Totaldac quitte à devoir revendre un voiture de sport ou un rein :lol: .
demat
Modérateur

Message non lu 16 août 2024, 15:11

Bonjour,
Sur le côté logiciel, tu peux faire un essai Audirvana qui chez moi est très supérieur à Foobar.
Sur le côté matériel, ma belle tour avec alim de luxe s'est révélée très inférieure à l'écoute à un bête NUC i3 dans un boîtier fanless. Il ne faut pas négliger non plus le rôle du câble USB.
Le choix du DAC serait plutôt à entreprendre après quelques petits essais matériels et logiciels.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 15:19

Alucorp,

Je vois que tu as déjà pas mal creusé côté PC. Je n’ai pas comparé de PC optimisé vs source hifi HDG. Je partageais mes observations valables uniquement avec mon très modeste matériel.

Si j’arrive à une solution pratique sans avoir à allumer mon PC j’aime autant mais d’autres ne conçoivent pas de vivre sans leur PC allumé. À chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux.

Bonne journée,
DJxav
laguespa
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 17:34

DJ Xav a écrit :
16 août 2024, 15:19
Si j’arrive à une solution pratique sans avoir à allumer mon PC j’aime autant mais d’autres ne conçoivent pas de vivre sans leur PC allumé.
Ben et qui c'est qui va ouvrir les volets, allumer les lumières, démarrer le serveur, faire le café et sortir la voiture si il n'y a plus de PC d'allumé !!!??!!! :lol:
Alucorp
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 19:10

j'ai essayer audirvana, je n'ai pas eu le même sentiment que toi vs foobar, moins d'impact dans le
grave et perte d'harmonique dans l'aigu, mais personne a le même système, alors mieux, moins
bien, je reste prudent.
J'ai un câble usb wireworld, et mon pc est toujours allumé . ma femme possède un nuc sur son système
hifi (3dlab sonus faber) que j'ai tester sur mon système, je n'ai pas ressenti de différence avec ma tour.
Laquespa a peut être raison, je n'ai vraiment pas beaucoup de solution pour écouter in situe, j'adorai
écouter du total dac, même si le budget est overkill, si c'est bien j'ai pas assez de 2 reins.
J'ai un équilibre sympa sur mon système, j'ai très peur de le casser, mais la curiosité me force la main.
Faut vraiment être dingue pour faire un système qui sonne, tous ces paramètres antagoniste a gérer,
sommes nous des mabouls du son ?
laguespa
Audiophile

Message non lu 16 août 2024, 22:41

Le DAC le moins cher chez Totaldac vaut 5600€TTC neuf. Compte tenu de la qualité de restitution de cette boîte et des prix pratiqués par la concurrence ce n'est pas excessif. Au cours de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion de comparer mon D1 Tube avec un Nagra Classic sans son alimentation séparée qui à elle seule vaut déjà le prix d'un D1 Core. J'ai préféré mon D1 Tube sur beaucoup de registres et encore aujourd'hui je n'échangerai pas mon baril d'Omo. Même si c'est hors budget ça vaut le coup d'y jeter une oreille pour se faire une idée du son Totaldac. Le DAC d'entrée de gamme de chez Totaldac il y a encore trois ans valait autour de 4000 euros si mes souvenirs sont bons. C'était les débuts, les prix ont vraiment monté en quelques mois. Si ton système te convient pour le moment il suffit d'être patient et d'attendre qu'une occasion se présente. En tout cas je réitère mon offre si tu veux comparer, dans mon environnement, la différence entre la carte Accuphase que j'ai toujours et le D1 Tube qui l'a remplacé il y a quelques semaines. Ce n'est pas différent, c'est un autre monde...
Alucorp
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 00:38

Je te remercie, malheureusement, je ne peux pas voyager pour l'instant.
Quand a la qualité de ce dac, je veux bien te croire. je connais l'histoire de totaldac depuis un moment
déjà, je me rappel même du 1er prototype, qui a fini en vente sur le bon coin, a l'époque.
mais c'est beaucoup plus chère que les 3000E que je pourrais investir en décembre.
Mais une bonne occase peut toujours apparaitre le problème c'est difficile a revendre, et si je me
trompe, ça sent la galère. J'ai regarder le bon coin, il y en a 2 a vendre a 23000e et l'autre a 11000e.
juste réunir les 3000 balles m'a pris un temps fou, je peux pas me permettre d'aller au dessus.
au faite, sait tu comment envoyer un MP sur ce forum ?
En tout cas je te remercie pour cet échange, j'aime bien l’accueil de ce forum.
laguespa
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 08:07

Bonjour Alucorp.

Un Totaldac sera toujours moins difficile à revendre qu'un DAC chinois même si c'est un produit de qualité. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai sauté sur le D1 Tube d'occasion sans trop réfléchir et c'est pour la même raison que j'ai failli prendre un Nagra. Certaines marques commencent à tirer leur épingle du jeu. C'est la cas de Playback Design, de Meitner, de DCS et de quelques autres que j'oublie. Au passage, si jamais tu t'orientes vers un Meitner MA1 prends la version 2. Il a été amélioré par rapport à la version 1 et était vendu quelques centaines d'euros moins cher.

Pour échanger en MP avec quelqu'un il faut avoir déjà posté un certain nombre de messages sur le forum. Combien exactement je ne sais pas mais d'autres audiophiles pourront te le dire.

Bonne journée.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 08:53

Alucorp a écrit :
17 août 2024, 00:38
juste réunir les 3000 balles m'a pris un temps fou, je peux pas me permettre d'aller au dessus.
Bonjour Alucorp,

Le budget c’est super important. Pour moi Accuphase et Meitner font partie des doux rêves. Je sais que je ne pourrai jamais me les offrir et ça n’a aucune importance. De toutes façons si j’étais no limite je me prendrais un Adara de JMR (et encore je ne sais pas où je le caserais à la maison).

Ma conception de la hifi c’est que ça doit rester un budget marginal, que je ne dois pas stresser si un élément tombe en panne. En gros quand j’ai un peu de sous je m’achète quelques albums, sinon je les écoute en streaming. Niveau matos j’ai une MCR en carton d’avance et j’espère pouvoir garder mes JMR jusqu’à la retraite.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les gentils copains qui ne subissent pas les désagréments des restrictions budgétaires. Leurs conseils sont précieux mais doivent être contextualisés.

Puisque tu as mis du temps à réunir ton budget tu as raison de prendre ton temps pour réaliser ton achat, ce que tu fais puisque tu comptes investir en décembre.

Bonnes recherches,
DJXav
demat
Modérateur

Message non lu 17 août 2024, 11:25

Alucorp a écrit :
17 août 2024, 00:38
Je permettre d'aller au dessus.
au faite, sait tu comment envoyer un MP sur ce forum ?
La possibilité d'envoyer des MP apparaît automatiquement quand on a posté un nombre suffisant de messages.
Pour le Dac, as-tu pensé à Audiomat ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 11:38

Alucorp a écrit :
16 août 2024, 02:23
pour l'instant je lorgne du coté d'audiomat
Pour répondre à demat :alcool:
Alucorp
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 12:00

Salut, merci pour vos réponses les gars.
La hifi, ça fait longtemps que je suis dessus, je comprend Laguespa et son totaldac.
Parfois on touche un appareil et on passe dans un autre monde sonore, ça me
rappel, le jour ou j'ai obtenue mon Accuphase , il y avait un avant et un après, quel plaisir
auditif incroyable j'ai ressentie, bon 3ans d'économie, mais quel kiff, ça valait vraiment
la peine. pourtant j'ai eu une bonne dizaine d'ampli, mais la j'avais trouver, ce que je cherchais,
depuis longtemps sans le savoir. tout comme le caisson de grave, rétif depuis des années
je suis passer a l'acte et mon système a pris une autre dimension, incroyable!
pour en revenir aux dacs, c'est clair que sur le papier, le meitner ma1 v2 coche les cases,
de même que audiomat, que je rêve d'écouter dans ma config pour "voir se que ça fait"
le convertisseur, est pour moi le dernier maillon faible de mon systeme, il me manque
juste ce petit truc dans mon système pour trouver une forme " d'harmonie" pour oublier
la hifi et me consacrer uniquement a la musique.
La , en discutant avec vous, j'écoute un petit Nothing but thieves, l'album broken machine
très bonne pop anglaise, et c'est déja que du plaisir. surtout que j'ai pas de voisins :roll:
C'est quoi a vous votre came musicale.
C'est peut être pas la bonne section pour discuter de ça, déso.
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 17 août 2024, 17:15

Bonjour, c’est certain qu’audiomat est une valeur sure. Le maestro 2 ou 3 se trouve d’occasion dans ton budget. J’ai pris le 4… le pied mais alors minimum 800 heures de « rodage » avant qu’il ne se donne. N’ai faillit le renvoyer tellement que le son n’était pas top. On m’a dot d’être patient et oui il le fallait…
Répondre