Legato a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec vous quand vous dites: "Alors finalement, ne serions nous pas dans l'erreur ?
Bonjour Patrick,
Je ne dis pas, je questionne. Cela me semble être différent.
Je relatais simplement des faits, une constatation sans aucun parti pris.
L'une d'entre elles, avec un jeune pianiste virtuose, m'avait même troublé de par ses explications du pourquoi l'Accuphase était celui des challengers qui reproduisait le mieux SON instrument. ( Ne me demander pas, je serais incapable de vous répéter ses propos

).
Xavier - E&M a écrit :On peut aimer les timbres colorés (mais gare aux systématismes de restitution et à l'ineffaçabilité de ces colorations sur toutes les musiques, on peut finir par se lasser), on peut aussi aimer la transparence plus poussée, la plus grande variabilité de sons retranscrits, liée à la richesse et aux variétés infinies des sons et ambiances sonores enregistrées.
La justesse n'est pas insipide, au contraire elle permet d'accéder aux nuances, à la subtilité, à la richesse de rendus différenciés. Le goût peut paraître dans un premier temps moins fort qu'avec des grosses colorations ou déséquilibres de restitution (d'où parfois cette impression trompeuse de faiblesse de goût), mais trop de goût toujours de même nature finit par lasser et insupporter, sans compter que ça masque les infinies subtilités des parfums pourtant contenus dans la musique, dans les musiques.
Merci pour cette partie d'explications.
D'autant que dans ces cas là, nous n'écoutions qu'un seul instrument, un solo.
Avec la restitution d'un orchestre entier, la donne aurait été peut-être différente.
Mais c'était leur choix d'écoute....