salut cerber
je lis que tu as acheté un micro pour toi faire des mesures , c' est génial ça

, cela va t 'aider grandement
si tu mets à la fin du placo standard aux plafond , il est sur que tu va perdre pratiquement toute l 'efficacité point de vue absorption accoustique
le placo va réfléchir les ondes en très grande partie
ça améliore un peu mais on est loin des 0.6/0.7s
il y a du mieux avec ce que tu as placé provisoirement pour essai au plafond , mais tu aura un tout autre résultat avec un produit plus spécifique accoustiquement parlant
là , en place , c' est de la laine de roche prévu avant tout pour un traitement thermique , d' ailleurs le papier kraft présent doit fortement empêcher l' absorption
j' ai une question ...
tu as l 'intension d 'utiliser des panneaux Alpharock , je ne connaissais pas le produit
donc renseignement prit , je vois qu' il dispose d' une forte densité ( 70kg/m3 ) ce qui est une bonne chose quant ton désire traiter aussi ,au mieux que possible ,les plus basse frequences
une forte densité permet de mieux atténuer les basses frequence ; ok ..... mais .... tout comme une forte épaisseur
je pense même que comparativement , une plus forte épaisseur est plus efficace qu 'une forte densité
genre 10 cm avec une densité de 50 kg/m3 contre 5 cm avec une densité de 70 kg/m3
je pense que , l' on privilégie en 1er lieu une forte densité pour une question de contrainte d' espace dispo pour la mise en œuvre
mais ,plus dense , le produit coute aussi plus chère .!
par exemple , pour la même épaisseur , comparativement des panneaux Alpharock (70 kg/m3)coutent environ deux fois plus chère que du Rockplus semi rigide (50 kg/m3)
de l' Alpharock en 40 mm coute environ 12 euros le m2 soit le même prix que du 100 mm de Rockplus
je n' ais pas trouvé les coefficients d 'absorption pour ces deux produits et pour les différentes épaisseurs ( + du double pour le Rockplus )
mais .... à mon humble avis , pour le même prix ,du Rockplus avec une épaisseur plus importante ,sera plus efficace
voici un lien avec différent produits et leurs coef d' absorption
https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm
voir Roxul Rigid Rockwool ou l 'on peut comparer par exemple des produits de densité et d 'épaisseur différente
enfin ..... je te dis cela , c' est juste une idée

tout dépend de quelle épaisseur tu désirais poser , mais question budget et efficacité je pense que tu peux y jeter un coup d 'œil