Message non lu
10 mars 2019, 16:44
Bonjour snalkey ,
pour ma part, je pense qu'il est extrêmement difficile de vous conseiller tel ou tel modèle de câbles en particulier, pour les raisons suivantes :
- personne n'a la même oreille que vous
- personne n'a exactement les mêmes appareils associés que vous
- personne n'a la même acoustique de local que vous
il y a sur le forum les croyants et les non croyants sur la musicalité des câbles ... et tous les avis possibles sur le budget à leur consacrer ... vous aurez donc de nombreux avis divergents !
ceci étant dit, je me lance donc dans quelques conseils d'ordre général :
- commencer par bien optimiser la disposition des appareils sur leur meuble : stabilité, aération, absence de vibrations .
- positionner les enceintes au mieux dans le local, par rapport à votre position d'écoute , puis placer les meubles !!
Pour définir un budget câble , faire le total du prix neuf des appareils ( sources, ampli, enceintes ) et considérez que le budget "raisonnable " ne devrait pas dépasser environ 10 à 15 % de ce total.
Je rajouterais qu'à mon idée , on a d'excellents produits qui seront pérennes chez de nombreux fabricants dans la gamme :
- pour un câble HP est de l'ordre de 20 à 70 euros le mètre
- pour un câble RCA ou XLR , de l'ordre de 100 à 500 euros en 2x1 mètre ,
- pour un câble secteur monté de l'ordre de 100 à 200 euros en 2 metres.
A mon idée , l'existence de câbles HIFI de plusieurs milliers d'euros sont à considérer selon le point de vue d'une étude universitaire touchant aux aspects économique, sociologique ou psychologique , plutôt que technique ou musicale .
Pour ce qui est des marques , ma préférée en terme de diversité de gamme, qualité de fabrication des connectiques et rapport qualité prix produit est Van den Hul ,
mais certains produits chez de bons fabricants sont aussi à regarder : Qed, monster cable, viablue, sommercable, Atlas,
Privilégiez le cuivre pur pour les câbles bien sûr, regardez toujours de très près la qualité des fiches en terme mécanique et nature des matériaux .
en espérant que ce petit laïus pourra vous aider dans votre décision,
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.