Annuler les reflets parasites vers la cellule laser de nos lecteurs (Lecteur intégré et Drive).
Mon conseil pour les amateurs de « galettes » CD et CD-R.
Un conseil présenté 20 fois… avec ses variantes sur divers forum.
Je rédige ici ma version après adoption du conseil (expérience) de « Chet »

Action : * Dépolire la tranche des CD, extérieure et anneau intérieur, au papier de verre TRES fin, puis nettoyer tres délicatement , passer sous l’eau par exemple et essuyer en douceur pour retirer les scories (surtout ne pas les transférer dans le lecteur).

Cette solution est jugée meilleure que le coup du feutre vert (avis de Chet !)
Je confirme que ça marche ! mais pour audiophile soigneux, car dans l’action du poncage (leger/dépolisage) : Mille Attention de ne pas rayer le media.

Inutile de vous préciser que chaque rayure est source de micro correction (aggravation du Jitter)

et bien sur! Pas un ponçage important risquant d'agrandir l'anneau !

Le but est de "casser" le brillant , rendre "mat" le bord seulement, un leger poncage de quelques secondes suffit.

Voici mon kit de poncage.

Rouleau de papier de verre (grain 150 ou 180)
Cale à poncer papier de verre (grain 150 ou 180)
Une premiere lingette (opticien)
Brosse antistatique
Seconde lingette (opticien)
Conclusion :
J’ai relevé l’apport, le gain du dépolissage des champs > en testant sur une sélection de CD que je trouvais soit Très bien enregistrés, ou bien enregistrés ou à l’opposé moins bons – ceux qui me sortait une musicalité un peu « brouillonne » manquant de « propreté ».
Apres le traitement la moitié des CD de cette catégorie « moyenne » sont remontés, montrant à présent une meilleure qualité musicale. Ex : « Album Liquid Spirit de G Porter »,
Ou « from this moment de Diana Krall ».
Les bons CD à la base montrent toujours une excellente qualité musicale, avec une petite amélioration de l'aération entre les notes, de plus beaux silences.
Donc positif ! à adopter pour les soigneux et courageux.