Ampli à tubes hors services

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
hoya
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 20 avr. 2024, 11:55

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un Cayin CS88a. Dés le début j'ai remarqué de temps en temps des crépitements et des crachotements, ainsi qu'un souffle très léger (il fallait coller l'oreille à l'enceinte) mais permanent dans les enceintes
J'en ai parlé à mon revendeur en lui expliquant le problème, je lui ai amené l'ampli pour qu'il fasse des tests de son coté. Résultat : rien d'anormal.

Je continue donc d'utiliser l'ampli comme ça, mais au bout d'un moment je me dit qu'il faut faire quelque chose, je change donc les tubes. J'investis d'abord dans des tubes de puissance (KT88 Psvane), ça corrige une partie du problème. Content de mon achat, après quelques semaines j'ai voulu changer les tubes de préampli. Je trouve un revendeur à qui j'achète des Tung-sol Gold pour les 6SL7 et des RCA NOS pour les 6SN7.
Une fois monté, plus aucun souffle dans les enceintes, ni crachotement, l'ampli sonne mieux qu'avant, bref que du bon.

Mais, au bout d'une petite dizaine d'heures d'écoute après le changement des tubes de préampi, l'ampli s’arrête. Plus de courant dans l'ampli (aucun témoin ne s'allume). Le fusible a grillé. J'achète de nouveaux fusibles, je remets les tubes d'origine et même résultat, l'ampli s’arrête après une ou deux secondes sous tension, le fusible a de nouveau fondu.

Donc j'ai remis l'ampli dans son carton pour l'envoyer en SAV, mais je me demande comment ce problème a pu se produire ...

J'ai bien réglé le bias après le changement de tubes de puissance, mais je n'ai pas revérifié après le changement des tubes de préampli. Une idiotie de ma part, mais il me semblait qu'il n'était pas nécessaire de régler le bias lors du changement des tubes de préampli du coup je ne m'en suis pas soucié.

J'ai quelques hypothèses qui expliquerait peut-être le problème :
- le réglage du bias des KT88 aurait changé après le changement des tubes de préampli
- il y avait un défaut sur un des tubes d'origines, ce qui a provoqué une usure prématurée. La panne ayant eu lieu juste après le changement de tubes ne serait qu'une coïncidence.
- Un défaut (inaudible) sur un des nouveaux tubes

Est-ce que l'une de ces hypothèses vous semble plausible ? Voyez-vous d'autre raison qui aurait conduit à la casse de l'ampli?

Merci pour votre aide :thks:
Répondre