Ampli à tubes hors services

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
hoya
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 20 avr. 2024, 11:55

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un Cayin CS88a. Dés le début j'ai remarqué de temps en temps des crépitements et des crachotements, ainsi qu'un souffle très léger (il fallait coller l'oreille à l'enceinte) mais permanent dans les enceintes
J'en ai parlé à mon revendeur en lui expliquant le problème, je lui ai amené l'ampli pour qu'il fasse des tests de son coté. Résultat : rien d'anormal.

Je continue donc d'utiliser l'ampli comme ça, mais au bout d'un moment je me dit qu'il faut faire quelque chose, je change donc les tubes. J'investis d'abord dans des tubes de puissance (KT88 Psvane), ça corrige une partie du problème. Content de mon achat, après quelques semaines j'ai voulu changer les tubes de préampli. Je trouve un revendeur à qui j'achète des Tung-sol Gold pour les 6SL7 et des RCA NOS pour les 6SN7.
Une fois monté, plus aucun souffle dans les enceintes, ni crachotement, l'ampli sonne mieux qu'avant, bref que du bon.

Mais, au bout d'une petite dizaine d'heures d'écoute après le changement des tubes de préampi, l'ampli s’arrête. Plus de courant dans l'ampli (aucun témoin ne s'allume). Le fusible a grillé. J'achète de nouveaux fusibles, je remets les tubes d'origine et même résultat, l'ampli s’arrête après une ou deux secondes sous tension, le fusible a de nouveau fondu.

Donc j'ai remis l'ampli dans son carton pour l'envoyer en SAV, mais je me demande comment ce problème a pu se produire ...

J'ai bien réglé le bias après le changement de tubes de puissance, mais je n'ai pas revérifié après le changement des tubes de préampli. Une idiotie de ma part, mais il me semblait qu'il n'était pas nécessaire de régler le bias lors du changement des tubes de préampli du coup je ne m'en suis pas soucié.

J'ai quelques hypothèses qui expliquerait peut-être le problème :
- le réglage du bias des KT88 aurait changé après le changement des tubes de préampli
- il y avait un défaut sur un des tubes d'origines, ce qui a provoqué une usure prématurée. La panne ayant eu lieu juste après le changement de tubes ne serait qu'une coïncidence.
- Un défaut (inaudible) sur un des nouveaux tubes

Est-ce que l'une de ces hypothèses vous semble plausible ? Voyez-vous d'autre raison qui aurait conduit à la casse de l'ampli?

Merci pour votre aide :thks:
pfarr
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2024, 22:40

Message non lu 26 mai 2024, 22:42

Pas banale votre désillusion avec votre Cayin à lampes. N'ayant pas les connaissances techniques nécessaires, je n''émettrai aucun avis quant aux causes de la panne de votre ampli.
Vous avez envoyé le matériel défectueux au SAV de la marque. Est il revenu en état de marche avec la qualité que vous en attendiez lors de votre achat ?.
Avez vous eu des explications du SAV et du vendeur sur l'origine de cet incompréhensible problème ?

J'espère pour vous que tout est rentré dans l'ordre.
ungars
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 18 juin 2024, 18:49

Et vous en êtes où ?
Be2bethoven
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr. 2021, 12:19

Message non lu 21 juin 2024, 08:17

EL 34 vers KT 88 ? Il faut manipuler le switch derrière l’ampli avant de changer les tubes. Sinon je ne vois pas.
Dynaudio Emit 50mk2
Dac Eversolo DMPA6 ME
Hegel H 190
Lecteur cd Yamaha cd-s700
Jef paris
Audiophile
Messages : 860
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 21 juin 2024, 10:30

En effet il n’y a pas à régler le bias quand on change les tubes de la partie préampli.
Avez vous vérifié si avec les tubes d’entrée d’origine le fusible saute aussi ?
Les nouveaux tubes d’entrée NOS ont ils été fournis avec de bonnes mesures ?
Si jamais un tube NOS est défectueux et se met en court-circuit il est normal que le fusible saute, il est là pour cela.

Attention du reste au changement de tubes si l’ampli est encore sous garantie.
Il arrive parfois que la garantie n’est valide qu’avec les tubes d’origine et ne s’applique pas si l’on a changé les tubes.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
ungars
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 26 juil. 2024, 20:46

Et maintenant, vous en êtes où ?
hoya
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 18 août 2024, 23:42

Bonjour,

Merci pour vos messages, il s'est effectivement passé des choses entre temps.

@Be2bethoven le sélecteur est bien sur KT88, conformément aux tubes que j'utilise.
@Jef paris oui j'avais bien remis les tubes d'origine avant de refaire un test de mise sous tension, avec le même résultat. Il y avait donc un élément dans l'ampli qui provoquait ce court circuit. C'était pas les nouveaux tubes.

D'ailleurs pour en avoir le coeur net j'ai trouvé une personne dans ma ville qui a les compétences et le matériel pour tester les tubes (préampli et les KT88), et il n'a trouvé aucun défaut.
Il m'a juste dit qu'il ne pouvait tester les tubes chauds. Il reste donc l'hypothèse qu'un tube dysfonctionne (au point de faire griller l'ampli) uniquement lorsqu'il est chaud ... Ce serait vraiment pas de chance...

Donc après 2 mois d'attente et de relance, mon revendeur m'a dit avoir poussé un coup de gueule auprès du SAV étant donné le temps anormalement long, et le SAV lui a répondu qu'il attendait toujours une pièce, et on ignore laquelle. Finalement le SAV m'a envoyé un ampli CS-88A tout neuf :)
Avec ce nouvel ampli le son est parfait. Pas de crachotement, de crépitement, de cliquetis ni de souffle. Impeccable. Le rodage fini, ça sonne très bien, et avec les tubes d'origines du coup je les ai laissé.

Tout est bien qui fini bien ? Et bien non ...

Le Cayin permet d'avoir deux modes d'écoutes, l'utralinéaire qui délivre plus de puissance mais avec un son plus "droit", et le mode triode avec un son moins puissant mais plus aéré. Lors du rodage j'ai laissé en ultralinéaire (je sais pas si c'est utile, je me suis dit que c'était mieux). Ensuite je passais d'un mode à l'autre en fonction de mes envies.
Par ailleurs je test le bias régulièrement, c'est très facile à faire sur le Cayin. Et en mode ultralinéaire pas de problème, les 4 tubes sont bien réglés. Sauf que lorsque j'ai testé par hasard le bias en mode triode, j'ai vu que le bias d'un tube (et un seul) était très en dessous de ce qu'il devait être. A tel point qu'il n'est pas possible de remettre le bias à sa valeur normal, la vis de réglage arrive en butée avant. Lorsque je repasse en mode ultralinéaire le bias de ce tube change de nouveau, et je peux le régler correctement.
Donc, pour un tube sur les quatres, le bias change si je passe d'un mode à l'autre. J'imagine que ce tube est défectueux.

J'ai remarqué ça que récemment, je ne sais pas si ce problème est présent depuis le début. J'ai pas remarqué de baisse de puissance ou de musicalité. Je vais contacter mon revendeur pour savoir comment faire (avant de remettre les tubes que j'ai achetés et testés) mais j'imagine que ça va passer à nouveau par le SAV, avec à nouveau un délai. Bref c'est reparti pour un tour :(

Je sais pas si j'ai le mauvais oeil, ou si un sort a été jeté sur mon matos, mais le fait est que je n'ai eu que des problèmes avec les tubes. Je précise que je prends toutes les précautions d'usage et prends soin de mon ampli. Je laisse toujours quelques dizaines de minutes entre la mise sous tension et son utilisation pour laisser chauffer, et je laisse plusieurs heures entre deux mises sous tension.
Maintenant je pense sérieusement à rendre cet ampli et passer à un ampli à transistor.

D'ailleurs question : même si il est illusoire de chercher à obtenir la même sonorité d'un ampli à tube avec un à transistor, quelle serait pour vous une alternative intéressante au Cayin CS-88A pour un budget d'environ 5000€ (avec une entrée phono MM) ?
Après quelques recherches, je me pencherais sur un Naim supernait S3. Mes enceintes sont actuellement des Cabasse Clipper 2, bientôt remplacées par des Sonus Faber Sonnetto 1 G2 (plus adaptées à mon petit salon). En source un Bluesound Node associé à un Dac chord Qutest, une platine Rega planar 6 et un lecteur CD marantz CD50.

Merci :thks:
ungars
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 23 août 2024, 16:21

Il y a pas mal de choix :
Jadis Orchestra Black Silver (3700 euros, télécommande de volume en option)
2x40 W, classe B, tubes EL34, 5 entrées ligne
https://www.jadis-electronics.com/fr/or ... ver-39.php

Jadis Orchestra Reference (5000 euros, télécommande en option)
2x40 W, classe B, tubes EL34, correcteur de tonalité, 5 entrées ligne
https://www.jadis-electronics.com/fr/or ... nce-51.php

Jadis Orchestra Reference (5000 euros, télécommande en option)
2x40 W, classe B, tubes 6CA7, 5 entrées ligne
https:////article/haute ... -reference

McIntosh MA252 (5750 euros) hybride (Pré amplification à tubes + Amplification à transistors)
2x100 Watts/8 Ohms, 2x160 Watts/4 Ohms !
https://www.mcintoshlabs.com/products/i ... iers/MA252

Pathos New Classic One MKIII (3290 euros)
2x70 W hybride à tubes et transistors, 4 entrées dont 1 XLR
https://pathosacoustics.it/en/non-inpol ... one-mkiii/
(attention, la télécommande ressemble à une mauvaise blague)

Pathos Classic Remix Noir (3490 euros)
2x70 W, classe AB, construction symétrique, 2 tubes ECC88, 1 entrée XLR, 4 entrées RCA
https://pathosacoustics.it/en/non-inpol ... sic-remix/
(attention, la télécommande ressemble à une mauvaise blague)

Pathos Classic Remix DAC (3490 euros)
2x70 W, classe AB, construction symétrique, 2 tubes ECC88, DAC 24/192, entrées XLR, RCA, SPDIF et ports USB
https://pathosacoustics.it/en/non-inpol ... sic-remix/
(attention, la télécommande ressemble à une mauvaise blague)

Pour ces 2 derniers modèles, seul le second semble exister au catalogue du fabricant...L'autre n'y est pas, il doit s'agir d'une ancienne version
(vus sur un autre site).

Après, c'est trop cher, autant acheter une petite voiture...
hoya
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 25 août 2024, 17:01

Merci pour la liste. Vu les déboires que j'ai eu avec les tubes, je cherche la tranquillité et la simplicité qu'offre les transistors.
Un hybride pourrait être effectivement le bon compromis. J'imagine qu'il y a moins de problème avec les tubes de préampli. Le McIntosh MA252 est un peu hors budget, je vais me renseigner sur les Pathos.

Sinon en 100% transistor dans cette même gamme de prix je pensais au Naim supernait 3, un Accuphase E280 ou l'Atoll IN400.

J'ai pas la possibilité d'écouter ces amplis, et globalement j'ai pas fait beaucoup d'écoute de systèmes différents depuis que je m’intéresse à la Hifi. J'ai donc très peu de points de comparaison ni de recul. Je sais juste que j'aimerais garder un maximum le naturel et la musicalité de mon ampli, mais sans avoir à me demander quel problème va encore me tomber dessus quand je le mets sous tension.
Et puis les tubes ça reste un consommable, si je peux m'éviter ça aussi c'est bien.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1298
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 août 2024, 17:36

Bonjour,

Un ampli d'occasion 30 W classe A, et yop !
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
hoya
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 25 août 2024, 19:01

Bonjour,

En cherchant des amplis à transistor de classe A dans ma gamme de prix, je suis tombé sur le Sugden Masterclass anv-50. J'ai lu un article qui en dit le plus grand bien.
Est-ce que vous avez eu l'occasion de l'écouter, ou de lire des avis dessus ? Concernant cette marque sur ce forum j'ai vu des avis sur le A21, et c'est pas élogieux (manque de vie, effet loudness)
Répondre