Bonsoir Dgs54
Bienvenue dans le monde de la Hifi.
Nota :

Je suis toujours un peu surpris de découvrir l’absence de connexion « naturelle » entre le monde des techniciens –ingenieurs sons et lumières et le monde de la Hifi.
Mais je l’ai déjà vérifié avec les pros des entreprises Technosolutions ou HMS prés de mon domicile ; Et je dois donc admettre que les 2 spécialités sont distantes– un peu comme la peche en mer (industrielle) et la peche sur Lac ou riviere pratiquée par les « amateurs ».
Pour revenir à ta démarche , tout d’abord Bienvenue et félicitations !
Acquisition de colonnes Apertura Atlante

> bravo belles colonnes résolument Hifi.
Pas de difficulté pour constituer un bon ensemble hifi qui puisse te coller quelques frissons de plaisirs

– mais ces colonnes sont délicates à driver, (comme l’ensemble de la gamme Apertura , ou PMC , ou P.E.L , B&W gamme 800 , etc ) , tu entres dans du matériel de « bon niveau » et les électroniques en amont (les futurs câbles et la mise en œuvre) doivent etre à la hauteur.
Autre info , à laquelle tu es sans doute « tout ou pour partie » informé (expert ! ?) : La connaissance , la notion de DR (Dynamique range) pour les morceaux musicaux choisis – car avec un DR <10 , pas de frisson hifi ! helas en hifi on est très loin du matériel son de la voiture , ou de « iphone ». Il va falloir trier le "bon grain" pour donner à manger à ton systeme.
Regle Hifi 1 : L’ensemble de la chaine hifi doit être « homogène » dans ses performances (et qui souvent va de pair avec le budget).
Bonnes colonnes : ok , mais qui ne pourront « chanter » et « te scotcher dans ton fauteuil » qu’avec un bon ampli (ou couple préamp + bloc ampli) , lui-même fourni par une très bonne source (Drive, lecteur, serveur) , bien musicale et elle-même alimentée par de bonnes plages de « zic ».
Il va te falloir trouver les « bonnes associations.
Regle Hifi 2 : Les 2 seuls arbitres sont tes oreilles et ta sensibilité.
Mais nous le vérifions souvent un bon ensemble hifi – qui « respire » bien , restitue bien la musique plait et séduit un grand nombre.
Regle hifi 3 : L’acoustique de ta pièce est un élément majeur du comportement futur de ton « système » en constitution.
Donc performances du couple >> Ampli – enceintes : dépendant de ta piece , sa disposition, son ameublement.
Pour en revenir à tes premières « sensations » (plutôt encourageantes), je t’invite en première approche à découvrir les "selections Hifi 2015 de L Schmitt" incluant tout une variété de systemes (classé par budget) et surtout les systemes qui MARCHENT BIEN ENSEMBLES !
http://www.audiophilefr.com/Site/Compos ... embles.htmPeut etre des premières réponses à tes nombreuses interrogations ? moi cela m’a vraiment aidé !
Et puis tu es dans une région où il y a beaucoup d’amateurs hifi > les rencontres permettent de bien progresser dans l’approche et la compréhension.
Paris et ses nombreux magasins, auditoriums hifis et aussi une solide source de tests, écoutes et découvertes.
Bonne lecture
A bientôt