Bonjour,
Je viens juste de m’enregistrer sur E&M.
Je poste ci-dessous un commentaire, déposé également sur forum-hi-fi.fr, suite à mon achat récent de l’ampli LFD LE MK6.
Mon commentaire a juste pour intérêt de donner mon avis et mon ressenti à l’écoute de cet ampli. Rien de plus. Cela faisait de nombreuses années que je m’étais intéressé et surtout interrogé sur cette marque, depuis le premier Mistral. Donc ça date comme vous le voyez

. Et là j’ai sauté le
pas. Je partage le commentaire d’un d’entre vous qui compare la démarche de LFD avec CRIMSON. Je peux en parler car j’ai eu aussi des Crimson (le dernier préampli et les derniers blocs mono). Leur similitude est qu’on ne choisit pas ces marques que pour leur esthétique (quoique...) mais pour leur musicalité et leur côté réalisation artisanale, dans le bon sens du terme. Et pour être complet ces 2 marques sont de très loin les meilleures appareils et les meilleures écoutes que j’ai eu jamais eu chez moi. Impressionnants de musicalité et on ne se pose plus AUCUNE question à l’écoute !
Avec le gros avantage pour LFD qui est de n’avoir qu’un seul appareil (contre 3 + l’alim. préampli pour Crimson, même s’ils sont tout petits en largeur) avec en plus un tarif bien plus accessible pour le LFD.
“Je me présente j'ai bientôt 57 ans et suis un passionné de musique et de HIFI depuis mes 15 ans. Donc ça date maintenant...
J'ai pas mal écouté (énormément même on peut dire) d'amplis, lecteurs et enceintes en auditorium et de très nombreux sont passés chez moi.
Au niveau ampli j'en ai possédé au moins une bonne vingtaine. De tout type, à transistors et à tubes (simple ou double PP, SE). Classe AB, pure classe A, classe D, classe T... Et parfois de très très bons ! Et de 1000€ à plus de 10.000€ même une fois.
Je viens d'acquérir un LFD LE MK6. Avec toutes les questions légitimes qu'on se pose au niveau de l'esthétique par rapport au tarif affiché.
Eh ben quand on le déballe, déjà au niveau du poids, des questions on s'en pose déjà beaucoup moins ! Car il pèse son poids le jeune homme, surtout quand on sait qu'il ne mesure que 25 cm de profondeur !
Et quand on le branche, là par contre il n'y a PLUS AUCUNE question et ce dès la sortie de la boite (donc froid de chez froid et pas rodé). Après plusieurs jours là ça devient tout simplement énorme !
Et là on ne découpe plus la musique en bande passante, dynamique, transparence, etc... (les trucs habituels) car ca devient totalement inutile et je dirais même impossible, tellement tout est fabuleux, comme il faut, et EVIDENT (voilà le mot). Et sur tout style de musique car j'écoute vraiment de TOUT, sans exception..
Vous avez compris qu'il devient ma référence absolue et le meilleur et de très loin.
Je ne vous donne bien sûr que mon avis et je ne suis pas la vérité, bien entendu.
Ce que je sais c'est que la seule chose à laquelle je puisse faire confiance, c'est l'écoute à travers mes oreilles. Car même si ce ne sont, bien entendu, pas les meilleures, ni les plus fines au monde, ce sont en tout cas celles et les seules que j'utilise pour écouter mon système une fois installé chez moi.
Je ne suis pas là pour vous dire allez l'acheter les yeux fermés c'est le best. On n'est pas tous sensibles aux mêmes choses (que ce soit esthétique, musicale, équipement de l'appareil,...) et chacun attache de l'importance à ce qu'il souhaite car c'est son plaisir et son argent.
Pour moi, avec mon histoire et tous les appareils que j'ai écouté c'est mon BEST et de loin.
En plus, même si chacun ses goûts bien sûr, moi je le trouve vraiment craquant au niveau esthétique et en plus il est hyper bien fini.
Le seul (et très humble) conseil que je puisse vous donner c'est d'aller l'écouter, sans aucun à priori.
Et là, il se peut que vous soyez vous aussi scotchés...
Pour info, mon système : enceintes Bruno Henry BH110S (modèle 2020) + le dernier lecteur CD JOLIDA CD100MKII (une PERLE également à... 1.400€ !!) et câbles ATLAS.
Bon week-end à tous !
A bientôt. »