ampli neuf ou ampli mieux occasion
-
- Audiophile
- Messages : 7
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 08:16
Bonjour,
voilà ma question. mieux vaut-il acheter un ampli intégré neuf (dans mon cas un atoll in100) ou un ampli d'occasion mieux (dans mon cas un naim xs de 8 ans)??
je me dis que cet ampli d'occas montrera peut être plus rapidement des signes de fatigue mais en même temps, que s'il est plus "haut de gamme" il doit mieux résister dans le temps..
Merci de vos réponses
voilà ma question. mieux vaut-il acheter un ampli intégré neuf (dans mon cas un atoll in100) ou un ampli d'occasion mieux (dans mon cas un naim xs de 8 ans)??
je me dis que cet ampli d'occas montrera peut être plus rapidement des signes de fatigue mais en même temps, que s'il est plus "haut de gamme" il doit mieux résister dans le temps..
Merci de vos réponses
- Repié
- Modérateur
- Messages : 2175
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
- Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté
Salut,
Il me semble que Naim bénéficie d'une bonne réputation au niveau fiabilité, et 8 ans ce n'est pas si énorme en matière d'amplification (en usage "normal").
Pour ma part, si l'état est bon et le prix correct, je dirais pourquoi pas le Naim.
Repié.
Il me semble que Naim bénéficie d'une bonne réputation au niveau fiabilité, et 8 ans ce n'est pas si énorme en matière d'amplification (en usage "normal").
Pour ma part, si l'état est bon et le prix correct, je dirais pourquoi pas le Naim.
Repié.
- guyniol
- Audiophile
- Messages : 924
- Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
- Localisation : Le Mans
pour te rassurer, j'ai un Sansui 555a de 1974, toutes les petites capas de la section préamp étaient hors specifications (les petites sont plus fragiles que les grosses), mais les condos de l'alim étaient encore pile poil dans les specs, ce n'est peut être pas une généralité mais hors le fait qu'ils auraient mis des composants de daube, le risque est limité
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
- émeraude
- Audiophile
- Messages : 452
- Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
- Localisation : Cancale-Bretagne
Bonjour,
J'ai eu l'IN100se pendant 6 ans et je viens de le lâcher pour du Naim qui a bien plus de 10 ans et qui sonne terriblement ...
La fiabilité de Naim n'est pas une légende.
Je choisirais également Naim d'occasion: fiable, dynamique, plus footaping !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai eu l'IN100se pendant 6 ans et je viens de le lâcher pour du Naim qui a bien plus de 10 ans et qui sonne terriblement ...
La fiabilité de Naim n'est pas une légende.
Je choisirais également Naim d'occasion: fiable, dynamique, plus footaping !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Modérateur
- Messages : 5037
- Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05
vuvuvu a écrit :justement c'est le prix de l'atoll neuf (800€)... ce qui me fait un peu peur, c'est d'avoir a effectuer le recapage d'ici 1 ou 2 ans..
Bonjour,
On ne change pas les condos tous les 2 ans, mais plutôt tous les 20 ou 30 ans, voir plus sur certains appareils de très grande qualité. Mais comme pour tout, les composants vieillissent aussi, surtout s'il ne sont pas utilisés.
Après le neuf ou l'occasion, sont 2 approches ou philosophie différentes. Il y a du pour et du contre dans chaque cas.
-Le neuf, tu as la garantie, SAV, plaisir d'être le 1er proprio du matériel.
-Dans l'occase, il n' y a plus de garantie, ou au max 3 mois, plaisir de posséder le matos d'un inconnu, possibilité d'avoir du matériel de "gamme" supérieure au neuf, pour à peu près le même tarif.
Et je ne parle pas du vintage...

Sinon, il est coutume de se présenter un minima avant de poster.
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=2&start=800

PLUS RIEN
-
- Audiophile
- Messages : 7
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 08:16
oups désolé erreur de non présentation réparée!!
on va pas se mentir le message d'emeraude me rassure beaucoup (puisque finalement je me rends compte que j'ai surtout besoin d'être rassuré sur le naim). car lâcher 800€ et devoir recommencer dans 5-6 ans ça ne plairait pas à tout le monde chez moi
pour la qualité des composants, avec les restrictions environnementales sur les composés les plus nocifs (et la philosophie de consommation), on peut admettre que les composants d'aujourd'hui auront une durée de vie plus courte qu'il y a 30 ans. alors de fait, dans un optique d'espérance de vie de 15ans, ce naim de 8 ans est plus près de la fin que du début...
sinon j'ai écouté les deux et je préfère le naim que je trouve un peu tout comme l'atoll mais en mieux...

on va pas se mentir le message d'emeraude me rassure beaucoup (puisque finalement je me rends compte que j'ai surtout besoin d'être rassuré sur le naim). car lâcher 800€ et devoir recommencer dans 5-6 ans ça ne plairait pas à tout le monde chez moi

pour la qualité des composants, avec les restrictions environnementales sur les composés les plus nocifs (et la philosophie de consommation), on peut admettre que les composants d'aujourd'hui auront une durée de vie plus courte qu'il y a 30 ans. alors de fait, dans un optique d'espérance de vie de 15ans, ce naim de 8 ans est plus près de la fin que du début...
sinon j'ai écouté les deux et je préfère le naim que je trouve un peu tout comme l'atoll mais en mieux...
-
- Audiophile
- Messages : 163
- Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31
vuvuvu a écrit :sinon j'ai écouté les deux et je préfère le naim que je trouve un peu tout comme l'atoll mais en mieux...
c'est au final ce qui compte le plus, non ? car ni le statut de neuf, ni celui de l'occaz sur du Naim ne sont une absolue garantie que tu ne rencontreras pas de problème....j'ai du Naim de plus de 25 ans et d'autres plus récents : aucun n'a, à ce jour, posé de problème, mais je sais bien que c'est une éventualité comme avec toutes les marques
-
- Audiophile
- Messages : 2891
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16
bonjour .
ayant souvent eu des déboires avec du matériel d occasion et pourtant j en ai acheté peu ( et je n en achète plus ) je dirais méfiance , 8 ans pour moi ça commence a faire meme pour un ampli a moins de savoir faire les réparations sois meme ! de plus pour un xs de 8 ans je trouve le prix élevé
pour moi les naim sont sur côtés et se vendent trop cher en neuf
pour donner une idée en octobre 2016 j ai revendu mon intégré hifi exposure 3010 s2d ( que j avais préféré a un xs2 entre autre ) 1100 euros alors que je l avais acheté neuf 2100 euros en avril 2015 . de plus la marque garantie ses amplis 3 ans donc il est garantie jusqu a avril 2018
ayant souvent eu des déboires avec du matériel d occasion et pourtant j en ai acheté peu ( et je n en achète plus ) je dirais méfiance , 8 ans pour moi ça commence a faire meme pour un ampli a moins de savoir faire les réparations sois meme ! de plus pour un xs de 8 ans je trouve le prix élevé

pour moi les naim sont sur côtés et se vendent trop cher en neuf

pour donner une idée en octobre 2016 j ai revendu mon intégré hifi exposure 3010 s2d ( que j avais préféré a un xs2 entre autre ) 1100 euros alors que je l avais acheté neuf 2100 euros en avril 2015 . de plus la marque garantie ses amplis 3 ans donc il est garantie jusqu a avril 2018

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
- thierrycatalan
- Audiophile
- Messages : 1360
- Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
- Localisation : Roubaix (59)
bonjour à tous , pour parler de la fiabilité d'une marque sur 25 ans , mes vieux amplificateurs et préampli Rotel ont toujours bon pied bon oeil ,( pour mes oreilles l'audia flight les a décapées !) .
Sur 25 ans Une marque peut être revendue à un autre groupe industriel , ou bien changer d'usine de fabrication, ou bien changer de patron....ou de chef d'atelier , sans parler des ouvriers expérimentés qui prennent la retraite .... etc etc.
Il me semble aussi que le métier de "contrôleur de gestion" et celui "d'acheteur" sont un véritable danger pour l'avenir de la fiabilité d'un appareil électronique : on va chercher à gagner quelques centimes par composant au prix d'achat ... pour se retrouver avec des composants fabriqués et commercialisés avec des tolérances "élastiques" dans l'usine , puisque le taux de rebut à la fabrication doit être minimal pour faire face aux exigences de prix toujours plus bas ...etc ...
Le consommateur se retrouve au final avec un produit électronique valant plusieurs centaines d'euros , qui tombera en panne dans quelques années pour un composant éléctronique valant quelques centimes d'euros....
Heureusement il existe encore dans la HIFI, des petits industriels , que l'on pourrait presque qualifier d'artisans , qui veillent à s'approvisionner en composants de bonne qualité car ils savent que leur survie dans un monde audio visuel dominé par des géants (américains, japonais coréens et bientôt chinois, ) passe par des produits irréprochables en qualité sonore et en fiabilité pour s'adresser à un petit nombre de passionnés de qualité musicale .
Le danger restant qu'un petit artisan a souvent des capacités de production réduite, et que le succés aidant avec des produits de qualité, il peut se retrouver à ne pas pouvoir suivre sur le plan industriel la demande du consommateur ... et d'être obligé de faire des compromis sur la qualité de ses produits (et la fiabilité.... s'il embauche des intérimaires dans les ateliers de production....
Naturellement le consommateur que nous sommes, ne peut pas connaitre toutes ces informations au moment où il achète un amplificateur dans un auditorium ....
Sur 25 ans Une marque peut être revendue à un autre groupe industriel , ou bien changer d'usine de fabrication, ou bien changer de patron....ou de chef d'atelier , sans parler des ouvriers expérimentés qui prennent la retraite .... etc etc.
Il me semble aussi que le métier de "contrôleur de gestion" et celui "d'acheteur" sont un véritable danger pour l'avenir de la fiabilité d'un appareil électronique : on va chercher à gagner quelques centimes par composant au prix d'achat ... pour se retrouver avec des composants fabriqués et commercialisés avec des tolérances "élastiques" dans l'usine , puisque le taux de rebut à la fabrication doit être minimal pour faire face aux exigences de prix toujours plus bas ...etc ...
Le consommateur se retrouve au final avec un produit électronique valant plusieurs centaines d'euros , qui tombera en panne dans quelques années pour un composant éléctronique valant quelques centimes d'euros....
Heureusement il existe encore dans la HIFI, des petits industriels , que l'on pourrait presque qualifier d'artisans , qui veillent à s'approvisionner en composants de bonne qualité car ils savent que leur survie dans un monde audio visuel dominé par des géants (américains, japonais coréens et bientôt chinois, ) passe par des produits irréprochables en qualité sonore et en fiabilité pour s'adresser à un petit nombre de passionnés de qualité musicale .
Le danger restant qu'un petit artisan a souvent des capacités de production réduite, et que le succés aidant avec des produits de qualité, il peut se retrouver à ne pas pouvoir suivre sur le plan industriel la demande du consommateur ... et d'être obligé de faire des compromis sur la qualité de ses produits (et la fiabilité.... s'il embauche des intérimaires dans les ateliers de production....
Naturellement le consommateur que nous sommes, ne peut pas connaitre toutes ces informations au moment où il achète un amplificateur dans un auditorium ....
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. 

-
- Audiophile
- Messages : 7
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 08:16
thierrycatalan a écrit :Heureusement il existe encore dans la HIFI, des petits industriels , que l'on pourrait presque qualifier d'artisans , qui veillent à s'approvisionner en composants de bonne qualité car ils savent que leur survie dans un monde audio visuel dominé par des géants (américains, japonais coréens et bientôt chinois, ) passe par des produits irréprochables en qualité sonore et en fiabilité pour s'adresser à un petit nombre de passionnés de qualité musicale .
c'est un long débat car la hifi s'étant largement démocratisé, le consommateur sans chercher forcément à aller au plus bas, fait avec sa bourse, et pense aussi à sa revente...
qui plus est, même chez les revendeurs spécialisés, les marques artisanales sont de moins en moins présentes...
pour mon cas je me décide donc sur un naim d'occas par un vendeur rachetant du naim, marque passée sous pavillon français et fabriquée en UK, ça me console toujours un peu.
Merci à tous pour vos avis éclairés
-
- Audiophile
- Messages : 2891
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16
bonjour .
c est ton choix
mais je persiste 800 euros pour un ampli de 8 ans qui se vendait 2000 euros neuf ( c était son prix il y a huit ans ) c est trop cher
meme si l ampli s appelle naim ...........
c est ton choix


hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
-
- Audiophile
- Messages : 2891
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16
vu comme ça forcément 

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )