Bonjour, la classe D n a jamais été ma tasse de thé,musicalité et une precision toutes relatives, message assez simplifié, rapide netteté instruments détoures, mais pertes de richesses,sans oublier effectivement le coté froid, plat et raide pour trop trop d appareils.
Mon avis a commencé a changer grâce au trés bon Gato Audio DIA-250.
Puis récemment j ai pu faire 2 écoutes avec Excellentes !!!! enceintes Kef Ref 3, Esoteric K05 câblage Wireworld .
Ampli Devialet 110 Classe D preamp Classe A 2 x 110 watts sous 6 Ω alim a decoupage.... prix prés de 5000 euros.
Et NUPRIME IDA-8 Classe D 2 X 100 watts sous 8 Ω preamp Classe A sans contre réaction alim filtrée, DSD..... prix 990 Eur
Les 2 appareil embarquent des Dacs, de bonne qualité.
j ai été plus impressionné par le Nuprime vu son prix. Il est vrai que le Devialet est plus beau, que tout est fabriqué en France, le boitier bloc d'aluminium usiné dans la masse doit coûter une fortune mais ne propose pas réellement quelque chose de plus pour 4000 euros.
A l écoute Nuprime j ai eu du mal a croire a de la classe D

Sur le Devialet l ampli n est pas mal,mais une restitution moins solennel,posée moins soyeuse.
En effet aprés renseignements Devialet utilise un taux assez important de CR sur sa pre amplification, de plus l alim a decoupage ne serait elle pas plus sensible au parasites ??? pourquoi ces 4000 eur plus chers ?????
Je conclurai par : les sceptiques comme moi allez écouter le Nuprime IDA-8 forcez vous un peu !!!! vous verrez les progrés de la Classe D surtout grâce à une Classe A bien mise en oeuvre en preamp, je pense que vous en serez surpris de plus il est wifi (option) et bluetooth,ça plaira aux gosses. le bluetooth c est sympathique de zapper avec son telephone ou sa tablette mais on perd trop d informations.
a 990 eur un ampli un dac "DSD" de cette qualité, un pc/platine cd et une tablette à 50 eur,une petite merveille.