Nouveau sur ce forum, je me permets de vous soumettre une question amplification.
Ma salle d'écoute est à peu près carrée de 6m de côté (5.5x6.5), sol parquet + tapis, et la pièce est assez meublée (bibliothèques, canapé, table de salle à manger, un bureau dans un coin.
Je suis en train d'upgrader mon installation, le salon ayant à l'orgine été surtout pensé HC (un gros intégré HC THX Ultra et un ensemble d'enceintes HC que je n'utilise que pour les films).
J'ai fait l'acquisition de Focal Electra 1038 dont le rendu est assez particulier, "français" pour ainsi dire, avec des mediums et des aigus un peu en avant (ce qui provient sans doute de basses pas assez tenues par l'amplification). Les basses sont tout sauf envahissantes, ce que l'on reproche parfois aux colonnes dans une salle de dimensions relativement modestes. C'est le propre des amplis HC qui ont leurs limites sur ce type d'enceintes, car plutôt pensés pour fonctionner avec des enceintes coupées sous les 80Hz.
J'ai essayé quelques gadgets en Classe D, Marantz OSE, toujours le même symptôme, il faut une grosse alimentation ! En magasin, je les ai déjà entendu sur des Yamaha S3000, NAD M2, assez décevantes. Sur des Naim (pas trop mal, mais pas à fort volume) et Luxmann (A/B).
Mes écoutes portent essentiellement sur du jazz et du classique.
J’envisageais un budget autour de 4000/5000 eur (ou légèrement plus pour quelque chose d'exceptionnel que je garderai plus longtemps que les enceintes...) ou moins (pourquoi pas). A priori, je pensais monter un peu en gamme avec des versions de démo ou des occasions propres.
Sur un autre forum, la réponse très consensuelle porte sur les Accuphase (a priori ici E470), mais je n'en trouve pas de satisfaisant (soit trop petit, soit trop vieux). Audia Flight Two et Stello ai500 idem. Pour des questions d'entretien et de préchauffage, je préfère éviter les tubes au possible.
Voici une liste des amplis que j'ai croisé (pas nécessairement écoutés), dispo en occasion, en démo ou neuf dans des magasins accessibles en région parisienne. La liste est assez ouverte
- bloc Accuphase A46 (mais hors budget si je dois ajouter un préamp ou alors utiliser le preampli du HC), Gryphon diablo 250 (démo/occasion)
- intégré Accuphase E560 (occasion, 2x30w classe A)
- intégré Rega Osiris (démo/occasion)
- intégré Musical Fidelity nuVista 800 (occasion) ou Musical Fidelity M6 500i (neuf)
- intégré 3D LAB I TITANIUM (démo)
- intégré Plinius 9200 (occasion) ou Hautonga
- intégré Pass Labs INT 150 (occasion)
- intégré Hegel 200 (fin de série, 360 trop cher)
- les blocs + pre Heed Obelisk
- intégré nuForce IDA 18
- bloc de puissance Cambridge Azur 851W
- intégré Magnat RV3 (plus pour le look...)
- intégré Micromega AS400 (fin de série, mais j'ai des doutes sur la réserve de puissance)
J'ai plusieurs fois vu des réponses assez épidermiques sur les Rega Osiris (alors que la marque a fait des amplis moyenne gamme comme l'Elicit assez souvent primés, donc il y a quand même un minimum de savoir faire...), mais assez souvent de gens qui ne l'ont pas forcément écouté

En magasin, on m'avait déconseillé en association Naim, Hegel et Atoll.
Merci par avance pour vos suggestions, c'est essentiellement pour restreindre l'univers de recherche en excluant certaines associations qui ne seraient de toutes façons pas bonnes !