Amplificateur Diablo, du fabricant Gryphon

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Phil 13
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Message non lu 20 juin 2013, 14:50

Xavier - E&M a écrit :Quels HP et sources ? le système a-t-il été corrigé (acoustiquement ou numériquement) ?
Est-ce le Gryphon qui fait une mise en avant, ou le Goldmund qui fait une mise en retrait du médium ?
Je pose la question, parce que j'ai pu comparer le Diablo à pas mal d'électroniques (Atoll série 400, 3D Lab, Audiomat, Van Medevoort, Graaf, Accuphase, Octave, sur plusieurs modèles pour certaines marques, et d'autres que j'oublie), sur les enceintes précitées, et je n'ai pas particulièrement remarqué ça, et mes comparses d'écoutes non plus. Ca m'intéresserait de savoir ce qu'on a pu louper.
Chaque électronique a bien sa personnalité propre, mais on n'a pas particulièrement relevé cet aspect du bas médium sur le Gryphon par rapport aux nombreuses électroniques comparées.


Bonjour,

Pour ma part, je vais essayer de répondre point par point:

- aucune correction accoustique
- les enceintes: JMR Orfeo Supreme, Legacy Audio Signature SE, Dynaudio S25 et Proac D28
- les sources: Vitus Audio SCD 010, Electrocompaniet EMC 1 Up et Icos fado
- les câbles: MPC Audio et Oyaide

A chaque association, les résultats étaient quelque peu différents mais les tendances toujours identiques.

Je précise que le Diablo a remplacé le couple Pass X 250.5 + Préampli XP 20 (que j'ai vite regretté) et qu'en même temps je pouvais le comparer au Telos 390 et à un Simaudio 700i.

;)
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Xavier - E&M
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Message non lu 20 juin 2013, 14:53

Merci pour ces précisions !

;)

et au passage, beaux matériels, jusqu'aux cables.
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MICHEL
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Message non lu 24 juin 2013, 13:02

Je confirme point par point ce que j'ai dit ! :-)
1/ J'ai bien le Telos 390 D.
2/ Point de boomy, mais un caractère chaleureux par une mise en avant modérée mais patente, du dit secteur, d'autant plus évidente que la salle est correctement traitée.
Cela peut tout à fait séduire, et tant mieux pour ceux qui aiment cela, mais l'honnêteté m'oblige à le dire.
3/ Les aigus sont tout de même plus distingués, plus de classe et plus précis sur le Telos; le CD "The Pulse" permet de cerner très précisément les limites des appareils.
4/ On retrouve ce caractère chaleureux sur mes JMR, dans mon salon, avec cependant un caractère moins évident, mais salle plus petite, réverbérante, et nœud à cette fréquence pil poil au niveau des fauteuils, d'ailleurs, le grave s'entend mieux hors de la salle que dedans...
Cette coloration ne doit pas être analysée de façon péjorative, c'est un particularisme, c'est tout; il faudrait être beaucoup plus critique sur le côté chaufferette et côté belle gueule de la façade, sans parler du côté pratique de la telco dans la main, la gestion du volume pas très fine etc...
Bref, chacun sa cotte bien taillée ou pas. Du coup, j'ai pas pu réécouter l'Esoteric 3 !!! Pas grave, ma EmmLabs fonctionne parfaitement bien ! :-)
Modifié en dernier par MICHEL le 27 août 2013, 19:05, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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Xavier - E&M
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Message non lu 26 juin 2013, 00:01

Bon, pour l'esthétique visuelle et la télécommande, je suis raccord avec ton jugement.
Pour les écoutes, je reste sur mon quant-à-moi que j'ai personnellement pour moi même, suite aux différentes écoutes variées, et menées avec quelques alcooliques.
Pas les mêmes systèmes, à priori pas les mêmes attentes et évaluations/jugements. Après tout, tout va bien ! :P
Je bas ma coulpe, et vais m'en déboucher une quand même, avant de retourner prendre plaisir avec le Gryphon.

;)
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Lionel
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Message non lu 14 sept. 2013, 13:21

Bonjour,

Je partage en partie l'analyse de Michel en ce qui concerne le tempérament musical du Diablo (tout ou presque est dit dans le banc d'essai). En revanche, il se trouve que j'ai effectué les essais avec le Dac D-05 Esoteric et en drive le K-07 et que je n'ai pas trouvé le manque de grave constaté, surtout avec les enceintes acoustiques BW 802 Diamond. Dans le banc d'essai, je n'ai pas précisé qu'une partie des tests ont aussi été effectués avec le lecteur Esoteric K-03 qui a fait aussi l'objet d'une publication sur le site.

Lors de ces deux séances d'écoutes, je n'ai pas effectué de comparaison avec l'amplificateur I-03 dont les conditions d'écoutes sont assez similaires à celles effectuées le Gryphon Diablo (même enceintes BW 802 Diamond et Leeedh E, sources Esoteric), mais je n'ai pas trouvé un manque de grave notable sur l'I-03, même au contraire. Cet amplificateur associé au BW 802 a souvent été mis à toutes les sauces pour tester des sources, des filtres secteur Furutech, etc...

Lionel SCHMITT
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Jean.B
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Message non lu 22 oct. 2013, 11:27

Il semblerait bien que ce soit une spécialité maison voulue et savamment dosée par les concepteurs ..
L'hiver est froid la haut ,il faut bien réchauffer un peu l’atmosphère ..
Je déteste pas l'idée qui va dans mon sens d’esthétique sonore si bien maîtrisée et contenue !

Particularité décelée également à priori sur le petit rejeton ATTILA par A.G dans la conclusion de sa review ..on line !
Il ne s’agit pas de l’appareil le plus droit de sa catégorie, mais sa coquetterie dans le bas médium et haut grave se montre tellement intelligemment intégrée à la bande passante qu’elle se révélera un atout sur des enceintes un peu sèches et comblera d’aise ceux qui apprécient une écoute expressive et confortable en toute circonstance.
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 déc. 2013, 19:10

Bonjour

Ce jour, en milieu de journée, écoutes comparatives entre un Diablo et un Accuphase, sur enceintes JMR Abscisse et Orféo.
Pas de bande de fréquence notée ci dessus comme légèrement surpondérée: par rapport à l'Accuphase (pas de la même gamme, soyons justes), le Diablo montre une plus grande lisibilité, une meilleure aération de la musique, un son plus délié, moins dense dans le sens de compact, plus nuancé, avec un grave lui aussi bien plus délié.
La musique est un peu plus là, dans ses qualités comme dans les limites des prises de son ou des à-peu-près de voix et d'instruments, mais heureusement sans rien faire perdre de l'émotion, rendant plus du caractère vivant et humain de la musique, parfois au travers même de ses imperfections. Ces défauts là, ces petites limites plutôt d'interprétation, qui parfois mettent justement en valeur les vraies réussites et performances musicales, sont plus supportables que des défauts d'enregistrements ou de mastering (compression de dynamique), ou des défauts d'électroniques ou d'enceintes.
La maîtrise du registre grave par le Diablo est encore plus patente quand on monte en gamme d'enceintes et que les énergies se déploient. Tant à l'impact, que dans le timbrage, et l'extinction des sons.
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Pascal Pebret
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Message non lu 05 déc. 2013, 14:06

Quel référence Accuphase ?
Citant le Diablo, il serait intéressant de savoir ce qu'il y avait en face !
Nous avons ensemble un peu de vécu à ce sujet, il me semble !!!!
Mais bon, j'ai bien peur de mettre probablement quelques personnes connues en porte à faux !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 déc. 2013, 14:46

Ca ressemble à du E 460.
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Pascal Pebret
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Message non lu 05 déc. 2013, 16:31

Xavier....
Tu ne peux pas comparer un torchon avec une serviette !!!!.....

Je vais me faire des copaiiiiiinnns !!!!!!!!!!!!!!!!!!!....
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 déc. 2013, 17:31

J'ai bien dit que c'était pas la même gamme.
En recherchant les références de l'accuphase, j'ai vu plusieurs sites le présentant comme l'appareil ultime.
C'est pas le cas, et l'intéressant ici est que les typologies de rendu sont bien différentes.
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Pascal Pebret
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Message non lu 05 déc. 2013, 18:28

C'est comme chez Focal, il faut allonger les pepettes pour obtenir du très bon chez Accuphase !
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Thierry.G
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Message non lu 05 déc. 2013, 18:53

Et consolider le plancher ...
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 déc. 2013, 20:04

et ne pas dépasser les plafonds de dépenses autorisées, sinon dépôt de plainte au parquet.
Jean.B
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Message non lu 10 déc. 2013, 10:11

Comparez des blondes entres elles ou bien des Brunes .. C'est égal !
Mais pas des appareils qui n'ont rien de commun entre eux ..Mais alors rien de rien *!
Du point de vu esthétique sonore s'entends !
Coté loock ,Jean parle même pas ! ..même Pascal le trouve laid !
(*)Sauf à vouloir délibérément en casser UN !

Perso ,j'ai bien aimé le Diablo chez Pascal pour ce qu'il a apporté en dynamique et impact à son système ,
je l'ai trouvé bien chaleureux dans le bon sens du terme alors que je m'attendais à une brute poilue pleine de muscle !
Et j'aime bien mon petit Accuphase chez moi pour ce qu'il m'apporte de raffinement et de subtilité au quotidien sur toutes les sources et matos divers dont il sait tirer parti ,ce des heures durant sans fatigue auditive ..
C'est primordial pour moi qui passe plusieurs heures /J en écoute !
Mon conseil :
Pour les" petits budget" chez Accuphase IL FAUT rester en classe AB !
Quitte à en mettre plusieurs en BI-amplification sur enceintes rotors

( sur des Grosses TANNOY ou JBL ces classes A font merveilles et ça c'est universellement reconnu et indiscutable !)

Maintenant pour avoir écouté ce 460 (ou 560 ) récemment chez ELECSON avec les SACHA pour comparer le YAM 3000 avec l'Accuphase DP 410 ..
A l'évidence ce n'est pas le genre d'association( enceinte )qui le mettra en valeur .
Par contre ,à la marge ,quant bien même je n'ai pas franchement aimé le son restitué ,
(plat et creux ,vide de nuance et avec des timbres bien palot )
il m'aura permis de départager les deux lecteurs
(situés dans le même créneau tarifaire .enfin presque !)
AND THE WINNER IS ?
Accuphase DP 410 !
A plate couture 5 CD à 1 !
A l’unanimité papilu & vendeur .

Ce qui ne m’arrange nullement vu que je cherche un lecteur CD/SACD et que le DP410 ne lit que les CD
Le ticket d'entré SACD chez ACCUPHASE est au double du prix du 410 ! :-(
Thierry.G
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Message non lu 10 déc. 2013, 17:12

Pour moi, l'une des références en matière de lecteur SACD c'est la XDS1 d'EMM Labs de Michel. Y a pas photo, même face à du lourd chez Accuphase ;-)
Cerise sur le gâteau, la XDS1 v2 dispose d'entrées numériques !

Image

Alors certes c'est le Haut de Gamme, c'est dans la cours des grands,et ça coûte une blinde; mais .... qu'est-ce que ce ça chante bien :cry: !!!!!
Jean.B
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Message non lu 10 déc. 2013, 23:21

c'est dans la cours des grands


ça n'est donc pas pour moi :-(
Je ne fais que 1.75 m !
Et ne dispose pas d'un budget à la hauteur ni suffisamment de SACD pour justifier un tel achat !
Pas certain d'ailleurs qu 'Accuphase ai un challenger à opposer dans ce créneau tarifaire .(25.000$ )
Thierry.G
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Message non lu 11 déc. 2013, 06:51

tant pis :mrgreen:
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MICHEL
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Message non lu 11 déc. 2013, 11:02

Je me permet d'intervenir pour préciser certains points s'agissant du lecteur EmmLabs.
C'est un lecteur CD et SACD, mais là n'est pas trop l'important, car en effet, les SACD, il n'y a pas tant que cela dans une CDthéque.
Pour peu que l'on ait des CD pas trop saccagés au moment de l'enregistrement, et de par la conception de ce lecteur, le décodage et la conversion N/A améne l'écoute d'un CD moyen, pas très loin de l'écoute de la plage SACD lorsqu'elle existe. Si l'enregistrement CD est très bien fait, et pour peu qu'il existe une plage SACD, alors, le différentiel est assez ténu, et il faut vraiment analyser et analyser, ce qui veut dire le pas écouter la musique, pour pouvoir pointer des différences qui effectivement existent.
Enfin, et versus d'autres platines dites de haut de gamme, ceci encore récemment à Saumur; cette platine améne l'écoute CD ( et je ne parle ici que de CD ), à un niveau tel que, bien des systémes, y compris très onéreux, passent un peu à côté de ce qui fait que cette platine est assez magique lorsque l'on écoute la musique.
Ainsi, chez Atoll, sur des CD que j'ai écouté plusieurs dizaines de fois, pour des raisons de tests et de mises au point, jamais sur le matériel présent, il ne m'a été possible de retrouver ce côté fluide, liquide de l'expression musicale. Je précise ici que la qualité de la pièce ne joue pas sur ce point précis, mais sur bien d'autres qui nous enquiquinent suffisamment.
Bien à vous, je m'en retourne dans mon goulag.
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HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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Thierry.G
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Message non lu 11 déc. 2013, 11:24

Nan t'en va pas, fait nous encore rêver, dis en plus !!!
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