salut Amoul 
pour repondre à ta question 
Les valeurs commencent souvent vers les 200 et peuvent aller à + de 4000 

Pour du dual concentrique 40 cm de 98 dB de sensibilité, y-a-t-il une valeur de référence à partir de laquelle on peut considérer que le facteur d'amortissement sera suffisant ?
à priori ,  un facteur d 'amortissement 
effectif  de 20 , voir de 50 (selon divers avis ) serait  un"" bon"" facteur d 'amortissement 
perso , je pense que + c' est mieux , genre 200 
j 'ai écris ""
effective "" car un facteur d' amortissement sans tenir compte de l 'indépendance de l 'enceintes et des câbles hp ne veut rien signifier 
quelque explications suivent .......
et salut Maha   

je n' apporte pas le   même avis   

pour moi ,un bon facteur d 'amortissement est un plus qui peut permetre de mieux maitriser les membranes hp dans leur  course 
je me suis permit de faire un copier/ coller d 'un échange  à se sujet avec Futé ( que je salut  

) 
tiré de  
 posting.php?mode=edit&f=12&p=130195
 posting.php?mode=edit&f=12&p=130195
salut Futé 
Il faut prendre ce paramètre de résistance dans les câbles HP avec beaucoup de recul.
Car cette histoire de FA élevé sur les amplis est souvent plus un argument marketing qu'autre chose.
perso  

, je n 'irais pas jusqu’à dire que  le facteur d' amortissement d 'un amplificateur soit une caractéristique sans grande importance 
certes elle  n 'est pas primordiale quant au choix d 'un ampli 
 il est même de plus en plus rare que les fabricants  affichent dans les caractéristiques le facteur d' amortissement 
et encore moins de le mettre en avant comme  argument marketing  ,en tout cas pour la  hifi 
tout d ' abord ,pour ceux qui ce poserait la question ...  cela correspond à  quoi un facteur d' amortissement  

cela permet de savoir qu'elle est l' impédance  interne mesurée aux bornes de sortie hp d' un ampli 
c 'est un rapport fait avec une resistance   de 8 ohms y étant directement raccordée ,donc sans tenir compte de la liaison du câble hp 
vue que le concepteur  ne connait pas les  câbles et les enceintes qui vont être utilisé !
par exemple :
pour une valeur donnée
 Fa (facteur d’amortissement ) de 50
l' on divise ces 8 ohms par ce Fa soit : 8/50 = 0.16 ohm 
l’impédance entre les bornes hp + et - de l' ampli  sera  donc de 0.16 ohm 
ok !
plus cette """résistance"""" sera faible ,plus il y aura facilité à maitriser la Fcem ,qui est  surtout généré  par les bobines des hp grave 
 plus ces hp  seront de gros diamètre ,  plus la bobine des hp seront imposantes ,etc ... plus cette Fcem sera proportionnellement importante 
un hp de 30 ou voir deux , un 38 cm et plus , là , comparativement .....avec  ce type de hp  cela  influera  beaucoup plus fortement (  

)
précision concernant la  fcem ( force contre electro motrice )
quand une tension est appliquée sur un hp , la tension sur la bobine va cré un champ magnétique qui va faire avancer la membrane 
c' est ce que l' on appel la force electro motrice (fem)
ensuite , pour faire simple , une fois cette impulsion ( tension ) faite , la membrane va , par le biais de sa suspension et de la décompression crée  dans le  volume de charge ,vouloir reprendre sa place initial et du coup , générer elle même une tension en sortie de la bobine 
c' est ce qu' on appel la force contre electro motorise ( fcem)
cette tension traversera le câble jusqu’à la sortie de l 'ampli et elle est inverse au signal d 'origine 
cette tension générée par cette  bobine ,appliquée à la ""résistance"" combiné du câble et de la ""résistance"" présente aux bornes de l' ampli se traduira par une intensité 
une partie de cette  intensité/tension une fois arrivée aux bornes de l 'ampli traversera les étages de puissance de l'ampli jusqu' aux étages d 'entrée et sera ré-amplifié  

l 'intensité cherchant toujours le chemin le plus court ,le moins résistant 
plus l 'impédance  entre les deux bornes +et - de l ampli sera faible , moins  il y aura de retour à travers le circuit d amplification 
cette fcem est gênante  pour l' amplification 
autre point ,l' hors du retour en position de la membrane ,plus la résistance  présente est faible  à aux bornes de la bobine  ( liaison câble hp + sortie ampli )
plus le champs magnétique interne dans la bobine sera important car plus la resistance sera faible , plus l' intensité sera importante avec  donc pour conséquence une augmentation du champs magnétique dans la bobine  ce qui  permettra de freiner   la course du retour  du hp non maitrisé qui sans quoi générait  des vibrations et des résonances qui n 'ont rien à voir avec la reproduction du signal d' origine  

le grave sera mieux tenu ,moins "" baveux""
j' ai deja lu auparavant des calculs qui relativise le gain que pouvait apporter un ampli disposant d' un bon Fa 
et ce que j' ai toujours remarqué  jusqu’à présent ,c ' est que   ces calculs sont basés sur des longueurs de câble hp   assez longue
parfois des longueur de 10 mètres   sont prit comme base de calcul 
enfin .......quelque part ,cela est compréhensible vue que ces calculs  intéressent avant tout le monde de la Sono 
pour l' exemple qui suit je prendrais comme longueur de câble hp ,2 mètres et une section de 2.5mm2 ayant une impédance total de 0.16 ohm
cette valeur de  ( 0.16) correspond à l'impédance d'un câble électrique de 2x2.5mm2 souple ( 50hz)
j'ose espérè qu 'elle est moindre avec un bon câble hp , notamment grâce à la qualité  du cuivre utilisé ( mois résistive )
désolé ,mais pour montrer l' influence de la liaison  câble  Hp sur le facteur d 'amortissement , j 'ai du sortir la calculette  

pour une Fa donnée de 20 ;  soit 0.4 ohm en sortie d'ampli; à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance  du câble , 0.4+0.16 = 0.56 ohm 
cela ramènera  le  Fa à  14 ,soit une perte  engendré par le câble hp de 30%
pour une Fa donnée de 400 soit 0.02 ohm en sortie d' ampli  à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.02+0.16 = 0.18 ohm 
le  Fa  passera  à 44 soit une perte  de 89% !!
comparativement , sur un ampli disposant d' un faible facteur d 'amortissement ,la longueur  du câble hp ne joue que de peu 
par contre , sur un ampli avec un bon Fa , là  le gain qu' il pourrait apporter ce voir diminuer proportionnellement plus fortement  
et que dans certaine condition l 'on aurait   vite fait de perdre l 'avantage d 'avoir un bon Fa 
exemple , avec ce  même câble de liaison dont la longueur passerait à 4 mètres  
0.04 +0.32 ohm = 0.36 donnera un Fa qui chutera  à 20 !
ps :
auparavant ,je m’étais  appliqué dés que  j 'en avais  eu l 'opportunité  de mettre en œuvre une bi-amplification verticale 
dans le but  d' avoir les liaisons de câble hp les plus court possible (moins d'1 mètre )
par la suite , j' ai été  contraint  de placer mes amplis dans un meuble hifi avec pour conséquence des longueurs de câble bien plus importante 
6 mètres ! 
conséquence ;j ai ressentie  à l' écoutes  

que  mes graves étaient moins net ,plus brouillon  

à l' époque ,pensant qu'avec  l 'augmentation de la longueur , le souci venait d' une section mal adaptée au passage de l' intensité 
augmentant progressivement la section je me suis aperçu que cela n 'était pas la seul cause puisque pour retrouver mes graves
la section correspondante aux  besoins en capacité à transiter la puissance fut ;d' après moi ;dépassée  
qu'elle explication donné à cela  

je pense que dû à l' augmentation de la  longueur de câble hp  , j' avais perdu le bénéfice du facteur d' amortissement de l 'ampli
enfin ....cela n' est que mon avis  

pour poursuivre ,je rajouterais ....
ce lien  , une doc Jbl (James B. Lansing Sound, Inc.)  
 http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1967).pdf
 http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1967).pdf
une remarque aussi , le Facteur d' amortissement d 'un ampli , qu' il soit calculé  ou donné par le concepteur ne vaut pas toujours  grand chose 
cette valeur est une moyenne , voir une valeur donnée pour une frequence hors plage des frequences grave ( genre Fa de 1000 à 1 khz ) 
et d 'après moi ,ce n  'est pas sous cette gamme de frequence que ce Fa sera surtout utile  

mais , pour un même ampli ;1000 à 1khz;  ça fait mieux que de dire que le Fa passe à 10 à 50hz 
la resistance sortie ampli est en faite une impedance ,donc ....une valeur résistive qui change selon les frequences 
comme .. une courbe d' impedance pour les enceintes 
il est  sur qu 'il est preferable que la valeur d 'impedance en sortie ampli soit la plus faible possible vers les basse frequences pour espérer un bon facteur d' amortissement tout au moins dans cette zone 
genre ...

( ampli Crown ) 
10hz , fa de 12 milles !!!! en sonorisation  ( pro )  ayant des grosses  gamelle a  bouger ,il perte attention au Fa et il est possible de trouver dans les caractéristiques de leur amplis ,les courbes correspondantes 
enfin , tout cella  pour dire que comme d 'habitude ,méfiance avec les chiffres annoncés  

(sans courbe ou plus de précision.. 

..) 
autre chose ...
 je m' interroge ....
voici une courbe d 'impedance d 'une enceinte ( partie frequences grave )comportant deux pics avec  des valeurs de "" haute"" impedance 
pics qui sont  souvent dû  à une charge basse reflex ( accort évent )

chose qui n'est pas rare de rencontrer avec des valeurs  de 10 voir 40 ohms ou plus  ( charge des caissons   Onken par exemple ) 
et j 'imagine que le faite que l' impedance soit haute ,fait que peu de courant dans cette zone de frequence sera présent dans la bobine l' hors d' une impulsion 
et au retour de la membrane  en position repos , il risque que fort qu' il n' y ai pas plus de jus dans la bobine pour contrôler , amortir,  son mouvement 
je peux me tromper ,mais je pense que là , un bon facteur d' amortissement peut être très  efficace ,surtout  dans cette zone de frequence correspondant à ces pics  , car .... le facteur d' amortissement pour jouer sont rôle est dépendant de la resistance vue par l 'ampli à une frequence donnée , soit ici pour ces pics des hautes valeurs 
vue par l 'ampli , plus l' impedance de charge sera  faible ,moins le Fa sera efficace , mais là ... il me semble que c 'est l' inverse !!!!!
bon ......tous cela pour dire quoi  ....
vue que l' on ne peut pas toujours connaitre , l 'influence qu’apporteront les câbles(impedance )  , la courbe d' impedance des enceintes et la courbe d 'impedance des sorties hp de l 'ampli ( donc courbe Fa ) et   ben ....
que rien ne remplacera l 'écoute   ( c 'est plus simple )
 ( c 'est plus simple )  

.... n 'est en moins ,je pense que pour mettre toute les chances de son coté pour mieux maitriser des grosse gamelles ,qu' il soit preferable d 'utiliser  un ampli disposant d' un  bon Fa   

ps : aucun avis de ma part sur les amplis à tube  

disposant de transfo en sortie .......
à + jp