salut Amoul
pour repondre à ta question
Les valeurs commencent souvent vers les 200 et peuvent aller à + de 4000

Pour du dual concentrique 40 cm de 98 dB de sensibilité, y-a-t-il une valeur de référence à partir de laquelle on peut considérer que le facteur d'amortissement sera suffisant ?
à priori , un facteur d 'amortissement
effectif de 20 , voir de 50 (selon divers avis ) serait un"" bon"" facteur d 'amortissement
perso , je pense que + c' est mieux , genre 200
j 'ai écris ""
effective "" car un facteur d' amortissement sans tenir compte de l 'indépendance de l 'enceintes et des câbles hp ne veut rien signifier
quelque explications suivent .......
et salut Maha
je n' apporte pas le même avis
pour moi ,un bon facteur d 'amortissement est un plus qui peut permetre de mieux maitriser les membranes hp dans leur course
je me suis permit de faire un copier/ coller d 'un échange à se sujet avec Futé ( que je salut

)
tiré de
posting.php?mode=edit&f=12&p=130195
salut Futé
Il faut prendre ce paramètre de résistance dans les câbles HP avec beaucoup de recul.
Car cette histoire de FA élevé sur les amplis est souvent plus un argument marketing qu'autre chose.
perso

, je n 'irais pas jusqu’à dire que le facteur d' amortissement d 'un amplificateur soit une caractéristique sans grande importance
certes elle n 'est pas primordiale quant au choix d 'un ampli
il est même de plus en plus rare que les fabricants affichent dans les caractéristiques le facteur d' amortissement
et encore moins de le mettre en avant comme argument marketing ,en tout cas pour la hifi
tout d ' abord ,pour ceux qui ce poserait la question ... cela correspond à quoi un facteur d' amortissement
cela permet de savoir qu'elle est l' impédance interne mesurée aux bornes de sortie hp d' un ampli
c 'est un rapport fait avec une resistance de 8 ohms y étant directement raccordée ,donc sans tenir compte de la liaison du câble hp
vue que le concepteur ne connait pas les câbles et les enceintes qui vont être utilisé !
par exemple :
pour une valeur donnée
Fa (facteur d’amortissement ) de 50
l' on divise ces 8 ohms par ce Fa soit : 8/50 = 0.16 ohm
l’impédance entre les bornes hp + et - de l' ampli sera donc de 0.16 ohm
ok !
plus cette """résistance"""" sera faible ,plus il y aura facilité à maitriser la Fcem ,qui est surtout généré par les bobines des hp grave
plus ces hp seront de gros diamètre , plus la bobine des hp seront imposantes ,etc ... plus cette Fcem sera proportionnellement importante
un hp de 30 ou voir deux , un 38 cm et plus , là , comparativement .....avec ce type de hp cela influera beaucoup plus fortement (

)
précision concernant la fcem ( force contre electro motrice )
quand une tension est appliquée sur un hp , la tension sur la bobine va cré un champ magnétique qui va faire avancer la membrane
c' est ce que l' on appel la force electro motrice (fem)
ensuite , pour faire simple , une fois cette impulsion ( tension ) faite , la membrane va , par le biais de sa suspension et de la décompression crée dans le volume de charge ,vouloir reprendre sa place initial et du coup , générer elle même une tension en sortie de la bobine
c' est ce qu' on appel la force contre electro motorise ( fcem)
cette tension traversera le câble jusqu’à la sortie de l 'ampli et elle est inverse au signal d 'origine
cette tension générée par cette bobine ,appliquée à la ""résistance"" combiné du câble et de la ""résistance"" présente aux bornes de l' ampli se traduira par une intensité
une partie de cette intensité/tension une fois arrivée aux bornes de l 'ampli traversera les étages de puissance de l'ampli jusqu' aux étages d 'entrée et sera ré-amplifié
l 'intensité cherchant toujours le chemin le plus court ,le moins résistant
plus l 'impédance entre les deux bornes +et - de l ampli sera faible , moins il y aura de retour à travers le circuit d amplification
cette fcem est gênante pour l' amplification
autre point ,l' hors du retour en position de la membrane ,plus la résistance présente est faible à aux bornes de la bobine ( liaison câble hp + sortie ampli )
plus le champs magnétique interne dans la bobine sera important car plus la resistance sera faible , plus l' intensité sera importante avec donc pour conséquence une augmentation du champs magnétique dans la bobine ce qui permettra de freiner la course du retour du hp non maitrisé qui sans quoi générait des vibrations et des résonances qui n 'ont rien à voir avec la reproduction du signal d' origine
le grave sera mieux tenu ,moins "" baveux""
j' ai deja lu auparavant des calculs qui relativise le gain que pouvait apporter un ampli disposant d' un bon Fa
et ce que j' ai toujours remarqué jusqu’à présent ,c ' est que ces calculs sont basés sur des longueurs de câble hp assez longue
parfois des longueur de 10 mètres sont prit comme base de calcul
enfin .......quelque part ,cela est compréhensible vue que ces calculs intéressent avant tout le monde de la Sono
pour l' exemple qui suit je prendrais comme longueur de câble hp ,2 mètres et une section de 2.5mm2 ayant une impédance total de 0.16 ohm
cette valeur de ( 0.16) correspond à l'impédance d'un câble électrique de 2x2.5mm2 souple ( 50hz)
j'ose espérè qu 'elle est moindre avec un bon câble hp , notamment grâce à la qualité du cuivre utilisé ( mois résistive )
désolé ,mais pour montrer l' influence de la liaison câble Hp sur le facteur d 'amortissement , j 'ai du sortir la calculette
pour une Fa donnée de 20 ; soit 0.4 ohm en sortie d'ampli; à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.4+0.16 = 0.56 ohm
cela ramènera le Fa à 14 ,soit une perte engendré par le câble hp de 30%
pour une Fa donnée de 400 soit 0.02 ohm en sortie d' ampli à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.02+0.16 = 0.18 ohm
le Fa passera à 44 soit une perte de 89% !!
comparativement , sur un ampli disposant d' un faible facteur d 'amortissement ,la longueur du câble hp ne joue que de peu
par contre , sur un ampli avec un bon Fa , là le gain qu' il pourrait apporter ce voir diminuer proportionnellement plus fortement
et que dans certaine condition l 'on aurait vite fait de perdre l 'avantage d 'avoir un bon Fa
exemple , avec ce même câble de liaison dont la longueur passerait à 4 mètres
0.04 +0.32 ohm = 0.36 donnera un Fa qui chutera à 20 !
ps :
auparavant ,je m’étais appliqué dés que j 'en avais eu l 'opportunité de mettre en œuvre une bi-amplification verticale
dans le but d' avoir les liaisons de câble hp les plus court possible (moins d'1 mètre )
par la suite , j' ai été contraint de placer mes amplis dans un meuble hifi avec pour conséquence des longueurs de câble bien plus importante
6 mètres !
conséquence ;j ai ressentie à l' écoutes

que mes graves étaient moins net ,plus brouillon
à l' époque ,pensant qu'avec l 'augmentation de la longueur , le souci venait d' une section mal adaptée au passage de l' intensité
augmentant progressivement la section je me suis aperçu que cela n 'était pas la seul cause puisque pour retrouver mes graves
la section correspondante aux besoins en capacité à transiter la puissance fut ;d' après moi ;dépassée
qu'elle explication donné à cela
je pense que dû à l' augmentation de la longueur de câble hp , j' avais perdu le bénéfice du facteur d' amortissement de l 'ampli
enfin ....cela n' est que mon avis
pour poursuivre ,je rajouterais ....
ce lien , une doc Jbl (James B. Lansing Sound, Inc.)
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1967).pdf
une remarque aussi , le Facteur d' amortissement d 'un ampli , qu' il soit calculé ou donné par le concepteur ne vaut pas toujours grand chose
cette valeur est une moyenne , voir une valeur donnée pour une frequence hors plage des frequences grave ( genre Fa de 1000 à 1 khz )
et d 'après moi ,ce n 'est pas sous cette gamme de frequence que ce Fa sera surtout utile
mais , pour un même ampli ;1000 à 1khz; ça fait mieux que de dire que le Fa passe à 10 à 50hz
la resistance sortie ampli est en faite une impedance ,donc ....une valeur résistive qui change selon les frequences
comme .. une courbe d' impedance pour les enceintes
il est sur qu 'il est preferable que la valeur d 'impedance en sortie ampli soit la plus faible possible vers les basse frequences pour espérer un bon facteur d' amortissement tout au moins dans cette zone
genre ...

( ampli Crown )
10hz , fa de 12 milles !!!! en sonorisation ( pro ) ayant des grosses gamelle a bouger ,il perte attention au Fa et il est possible de trouver dans les caractéristiques de leur amplis ,les courbes correspondantes
enfin , tout cella pour dire que comme d 'habitude ,méfiance avec les chiffres annoncés

(sans courbe ou plus de précision..

..)
autre chose ...
je m' interroge ....
voici une courbe d 'impedance d 'une enceinte ( partie frequences grave )comportant deux pics avec des valeurs de "" haute"" impedance
pics qui sont souvent dû à une charge basse reflex ( accort évent )
chose qui n'est pas rare de rencontrer avec des valeurs de 10 voir 40 ohms ou plus ( charge des caissons Onken par exemple )
et j 'imagine que le faite que l' impedance soit haute ,fait que peu de courant dans cette zone de frequence sera présent dans la bobine l' hors d' une impulsion
et au retour de la membrane en position repos , il risque que fort qu' il n' y ai pas plus de jus dans la bobine pour contrôler , amortir, son mouvement
je peux me tromper ,mais je pense que là , un bon facteur d' amortissement peut être très efficace ,surtout dans cette zone de frequence correspondant à ces pics , car .... le facteur d' amortissement pour jouer sont rôle est dépendant de la resistance vue par l 'ampli à une frequence donnée , soit ici pour ces pics des hautes valeurs
vue par l 'ampli , plus l' impedance de charge sera faible ,moins le Fa sera efficace , mais là ... il me semble que c 'est l' inverse !!!!!
bon ......tous cela pour dire quoi ....
vue que l' on ne peut pas toujours connaitre , l 'influence qu’apporteront les câbles(impedance ) , la courbe d' impedance des enceintes et la courbe d 'impedance des sorties hp de l 'ampli ( donc courbe Fa ) et ben ....
que rien ne remplacera l 'écoute
( c 'est plus simple )
.... n 'est en moins ,je pense que pour mettre toute les chances de son coté pour mieux maitriser des grosse gamelles ,qu' il soit preferable d 'utiliser un ampli disposant d' un bon Fa
ps : aucun avis de ma part sur les amplis à tube
disposant de transfo en sortie .......
à + jp