Merci .

Audiophile74 a écrit :J'aimerais avoir quelques avis sur les amplis Sugden comme le Master class ai4 ou le s21 qui ont très bonne presse et se rapprochent au niveau sonorité des amplis à tubes.Qu'en pensez vous?
Merci .
Macarèl a écrit :Je connais fort bien ces deux modèles. J'ai utilisé un MasterClas IA4 pendant quelques mois à mon domicile, et mon copain Gégé a apporté chez moi son A21 SE justement pour effectuer une comparaison de ces deux intégrés.
Ces deux appareils fonctionnent en classe "A", appartiennent à une même marque, mais paradoxalement n'offrent pas du tout la même restitution sonore. Etonnant, car souvent une marque présente des appareils ayant une restitution qui peut se qualifier "d'air de famille". Je songe à Rega, à Marantz, à Denon, à Jadis, à Cambridge...et de très nombreux autres![]()
A mon sens, dans ce domaine, les deux Sugden font véritablement exception![]()
Ils possèdent un point commun: ils aident à chauffer la pièce à un point tel que cela peut s'avérer être un inconvénient en été![]()
Je m'explique.
La MasterClas IA4 est véritablement un "fil droit avec du gain", d'une grande transparence: il ne laisse rien dans l'ombre et, à l'oreille, offre une courbe de réponse tirée au cordeau. Peut-être un micro-poil d'acidité dans l'extrême aigu ...
En revanche le A21 SE par comparaison immédiate paraît très (trop ?) coloré...vraiment coloré à l'excès et offre une belle bosse dans le haut grave bas médium.
Gégé a dû s'offrir une palette de "Sopalin" (qui ne fut pas suffisante d'ailleurs) pour éponger ses pleurs tant cette comparaison l'avait déstabilisé...au point qu'il l'a qualifiée de véritable fessée.
Bref, la MasterClas IA4 peut à mon sens convenir à des enceintes typées "son anglais" (pour faire court), et son petit frère A21 SE peut convenir à des enceintes biblio qui manqueraient de haut-grave / bas-médium (toujours pour faire court).
Mais DES ESSAIS S'IMPOSENT au cas particulier.
(Essais effectués avec des Mulidine Allegretto V2, avec des Triangle Magellan Cello et un Métronome Technologie CD One tout totors).
Demetrios a écrit :Bonjour,
Petit retour d'expérience sur les SUGDEN, pour avoir possédé un IA4 longtemps et maintenant un bloc stéréo SPA 4.
Ces deux amplis sont droits et musicaux, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et que je partage.
2 points particuliers :
1/ ils alimentent de manière assez surprenante des enceintes réputées (et effectivement) difficiles. Mes Thiel CS 3.7 (pas faciles) faisaient un excellent mariage avec l'IA 4, qui ne délivre "que" 2x33w, dans une pièce de 30 m2. Bien sûr, le résultat est encore meilleur avec le bloc stéréo, mais la différence principale, c'est le préampli. Et il y a eu quelques autres ampli, beaucoup plus puissants notamment, qui ne matchaient pas avec les Thiel. C'est, comme le dit Macarèl, aussi une question d'association. Les Sugden sont assez tolérants globalement.
2/ Ce qui limite l'IA 4 (et produit la signature sonore de l'A21 SE qui est moins droite), c'est sa partie préampli. En sortie préampli de l'IA4 vers le bloc SPA 4, on retrouvait un peu plus de puissance mais moins d'aération, de transparence qu'avec un meilleur préampli séparé.
J'en déduis que chez SUGDEN les parties ampli sont excellentes, mais les préamplis ne sont pas à la même hauteur. Même conclusion avec le préampli séparé LA 4 de la marque, en dessous de ce que j'ai pu combiner d'autre avec le bloc MPA 4.
De l'importance capitale du préampli dans le type de restitution, plus que l'ampli, j'en suis convaincu. Mais c'est un autre débat...!
Enfin, sur le REGA Brio R : j'ai été impressionné par cet ampli que j'ai pu écouter sur une paire de RS 5 de la même marque (et le lecteur CD idem). Franchement, pour environ 3000 euros au total et pour avoir écouté des systèmes beaucoup plus onéreux, la qualité du son et la spatialisation sont exceptionnels.
Bien cordialement,
D.
Demetrios a écrit :Bonjour,
Petit retour d'expérience sur les SUGDEN, pour avoir possédé un IA4 longtemps et maintenant un bloc stéréo SPA 4.
Ces deux amplis sont droits et musicaux, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et que je partage.
2 points particuliers :
1/ ils alimentent de manière assez surprenante des enceintes réputées (et effectivement) difficiles. Mes Thiel CS 3.7 (pas faciles) faisaient un excellent mariage avec l'IA 4, qui ne délivre "que" 2x33w, dans une pièce de 30 m2. Bien sûr, le résultat est encore meilleur avec le bloc stéréo, mais la différence principale, c'est le préampli. Et il y a eu quelques autres ampli, beaucoup plus puissants notamment, qui ne matchaient pas avec les Thiel. C'est, comme le dit Macarèl, aussi une question d'association. Les Sugden sont assez tolérants globalement.
2/ Ce qui limite l'IA 4 (et produit la signature sonore de l'A21 SE qui est moins droite), c'est sa partie préampli. En sortie préampli de l'IA4 vers le bloc SPA 4, on retrouvait un peu plus de puissance mais moins d'aération, de transparence qu'avec un meilleur préampli séparé.
J'en déduis que chez SUGDEN les parties ampli sont excellentes, mais les préamplis ne sont pas à la même hauteur. Même conclusion avec le préampli séparé LA 4 de la marque, en dessous de ce que j'ai pu combiner d'autre avec le bloc MPA 4.
De l'importance capitale du préampli dans le type de restitution, plus que l'ampli, j'en suis convaincu. Mais c'est un autre débat...!
Enfin, sur le REGA Brio R : j'ai été impressionné par cet ampli que j'ai pu écouter sur une paire de RS 5 de la même marque (et le lecteur CD idem). Franchement, pour environ 3000 euros au total et pour avoir écouté des systèmes beaucoup plus onéreux, la qualité du son et la spatialisation sont exceptionnels.
Bien cordialement,
D.