J'ai acquis chez un commerçant de proximité une Planar1, j'étais venu pour un rasoir électrique, et je vois une Planar promo de Boulanger, ça tombait bien, je voulais un TD simple pour une petite pièce, il était là, pas cher dans une version "Boulanger": même prix que la version traditionnelle, mais, courroie blanche sans kit performance, et plateau en verre un peu moins épais que celui de ma vieille P3 /rb300 relookée avec la régulation moteur...Bref: je suis parti avec le rasoir et la platine, Rega , à ce prix, ça s'achète les yeux fermés, non? Rega, réglable, tweakable
Et là surprise au "outboxing of my new Planar", pas de réglage de "correction de force centripète", c'est inutile, c'est "automatique", c'est une platine "plug and..", même la force d'appui de la cellule Carbon, pas besoin de la régler, il suffit d'enfoncer le contrepoids en butée...Temps de mise en service quelques secondes, le temps d'ouvrir le carton. Parfait.
Il est précisé que ce bras Rb 110 de 111 g permet grâce à ses nouveaux roulements et son nouveau contrepoids sans étalonnage , un plus large choix de cellules..
J'ai tout à fait l'impression que Rega omet volontairement certains aspect de sa révolution...Un antiskating non réglable ne rend-il pas le client captif de la cellule d' d'origne ou d'une autre ayant une force d'appui de 2 g et une pointe sphérique? J'entends bien que l'acheteur de cette platine est censé s'enthousiasmer sur le bon rapport qualité prix de la Carbon, qu'il n'est pas cené vouloir monter une cellule elliptique ou shibamachin, mais Rega n'attire pas l'attention sur le fait que l'antiskating de son aimant fixe peut être trop fort pour d'autres cellules.
Comment se fait-il que certains se sentent obligés de décoller l'aimant en bidouillant pour le rendre réglable: c'est juste collé, après décollage, on peut faire glisser l'aimant, dit-on, si l'on n' a pas ruiné le bras en "décollant"...
La philosophie Rega , c'était pas ça, mais "simple, mais pas primaire, adaptable"
Maintenant c'est vrai , il y a trente ans ou plus, on pouvait lire qu'avec une pointe sphérique comme sur une Denon 103, à deux grammes, plus besoin d'antiskating, le fil à plomb, c'était fait pour les Shure V15III ou IV (avec la balai) que certains réglaient à 1g25 voire moins, vu le prix du SM2 ou autre à l'époque...Après on nous a expliqué que c'était trop peu...même avec les meilleurs unipivots...
Alors à deux grammes, une correction de force centripète, c'est c'est utile ou pas?
Je me rappelle les revues de l'époque: "Réglez l'antiskating sur 0, il perturbe la lecture plus qu'autre chose°) Et on avait tous le disque lisse de feu "King musique"...
Bon, vous avez supporté jusque là? Alors je pose la question qui me taraude: "quelles sont les plus performantes hormis l' Elys 2 MM ou MC montables sur cette "platine avec AS automatique"?

Bonne soirée et merci .