Bonsoir
Je m'étonne de ces échanges car si je comprends bien que Symphonie manque de repère il faut bien lui signifier de la différence notoire entre ces 2 types d'enceintes !
- Les Kelinac qu'il possède sont des 3,5 voies et avec les graves pris en charge par 2 HP de 17cm, l'enceinte ayant un rendement de 93db donc facilement associable avec des amplis
- Les Aperturas citées ne sont que des 2 voies (ce n'est pas une tare et ça peut être mieux) n'ont qu'un HP de 17cm gérant à la fois le médium et le grave, je ne suis pas sur que cela descende très bas, ce n'est pas forcément un problème non plus mais vaut mieux en être conscient. Par contre des enceintes à 88dB en moyenne, là il faut des amplis qui ont du jus, donc je ne vois vraiment pas les Atoll pour les driver.
Le seul conseil est d'aller en écouter avec les Atolls sous le bras.
Symphonie, si on te propose un échange, choisi les Apertura mais sans le Naim, et si ce n'est pas possible, dis toi que cela te donnera du temps pour choisir un ampli plus adapté en terme de puissance et de rapidité et surtout qui ne soit pas trop montant car les tweeter à membrane (on te l'a dit plus haut) file très haut et si mal associé avec l'ampli te donnera à force une fatigue auditive, surtout avec de l'opéra et du classique.
Autre solution plus réfléchie, vu la musique que tu aimes écouter, essayes un autre ampli plus rapide et vivant que les Atolls, même si l'association actuelle te convient. Le tout est de comparer.
Après si tu es loin de tout, tu as peut être des forumeurs pas trop loin et il existe aussi des prêts sous caution.
My 2 cents

Patrick